Photos Korn @ Bercy 2010
Il y a dix ans, Korn aurait certainement rempli à lui tout seul Bercy. En cette soirée du 20 septembre 2010, la bande à Jonathan Davis avait l’honneur d’assurer la première partie du Godfather of Hard Rock Ozzy Osbourne sur cette grande scène parisienne. Il s’y produisait alors que vient de paraître son neuvième album Korn III : Remember Who You Are.
Korn remonte dans le temps
Malheureusement, la majorité de Bercy n’est pas venue ce soir pour applaudir le groupe de Bakersfield. C’est donc une salle un peu timorée qui accueille Korn à 19h50. Alors que résonne 4 U, la salle est plongée dans l’obscurité et des projecteurs caressent la fosse avec des lumières rouges. Le batteur Ray Luzier et le guitariste James « Munky » Shaffer entrent les premiers sur la scène. Ils lâchent des premiers accords saturés et des roulements de batterie incisifs. Suivent ensuite le bassiste Reginald « Fieldy » Arvizu et le frontman Jonathan Davis affublé de son fameux survêtement.
Korn entame sa prestation avec Right Now extrait de son sixième opus Take a Look in the Mirror. Accroché à son pied de micro, Jonathan Davis donne tout mais le public reste de marbre. Quelques têtes se balancent mais ce n’est pas l’euphorie dans les travées. Le groupe ne faiblit pourtant pas et remonte dans le temps en assénant Here to Stay extrait d’Untouchables. Il délivre ensuite Oildale (Leave Me Alone), le premier single de son nouvel opus.
Falling Away from Me réveille Bercy
Il faut attendre le morceau suivant pour sentir Bercy se réveiller. Des cris et des applaudissements accueillent Falling Away from Me extrait d’Issues. Cette chanson vieille de plus dix ans n’a pas pris une ride et exacerbe les sentiments nostalgiques. La fosse jumpe à l’unisson. Jonathan Davis est plié en deux et hurle dans son micro. James « Munky » Shaffer bouge dans tous les sens. C’est l’euphorie autant sur scène que dans la salle. On n’en oublierait presque la qualité moyenne du son…
Dans la foulée, Reginald « Fieldy » Arvizu nous gratifie d’un solo de basse quasi-inaudible suivi de près par le batteur du groupe Ray Luzier arrivé dans les rangs en 2007. Korn se rassemble ensuite pour distiller un Freak of the Leash toujours aussi efficace avec les séquences vocales épileptiques qui ont fait la renommée de Jonathan Davis. Le groupe remonte encore le temps et revient à ses débuts avec Blind. Le frontman essaie de sortir Bercy de sa torpeur par un « allez Paris. Faites du bruit ». Cette invective provoque quelques pogos dans les premiers rangs. Enfin !
La fosse se soulève en rythme
Le public se serait-il enfin décidé à mettre le feu ? On n’aura pas le temps de le savoir. Korn achève son set avec un autre classique, Got the Life. Sur ce titre, Reginald « Fieldy » Arvizu s’accroupit et slappe comme un damné sur sa basse. « Laissez-moi voir vos mains » lance Jonathan Davis. Bercy lui obéit et la fosse se soulève en rythme.
En 45 minutes de show, dans des conditions difficiles, Korn n’a pas ménagé ses efforts. Aucune date en tête d’affiche n’est prévue pour le moment en France. Espérons que cette prestation à Paris ne sera pas la seule des Américains dans nos régions. Les fans méritent de meilleures conditions pour apprécier toute la bestialité du groupe.
LA SET LIST COMPLÈTE :
4 U
RIGHT NOW
HERE TO STAY
OILDALE (LEAVE ME ALONE)
FALLING AWAY FROM ME
FREAK ON A LEASH
BLIND
GOT THE LIFE
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
19 choses que vous ne saviez pas sur Korn
« Quand il était au lycée, Jonathan Davis pratiquait la cornemuse 6 heures par jour. C’est lui qui en joue sur l’introduction de la chanson de Korn Shoots and Ladders. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du nu metal. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur Korn ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 19 anecdotes méconnues sur le groupe.