Siouxsie Sioux : les 14 bonnes paroles d’une égérie post-punk
Susan Janet Ballion, alias Siouxsie Sioux, a mené une carrière bien remplie que ce soit en groupe avec Siouxsie and The Banshees, en duo au sein de The Creatures et en solo. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 14 citations qui en disent long sur la personnalité de cette égérie post-punk et new wave.
01. Être un écrivain
« J’aimais l’idée d’être un écrivain et de laisser quelqu’un d’autre faire le sale boulot. »
02. Anti-hypocrisie
« Je n’ai jamais été anti-sexe ou anti-sexualité. Je suis juste anti-hypocrisie. »
03. Le punk
« Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que lorsque le punk a commencé, il était innocent et ne se rendait pas compte qu’on l’observait ou qu’il était un phénomène et c’est ce que les gens n’ont pas compris. Vous ne pouvez pas créer consciemment quelque chose d’important : c’est une combinaison de chimie, de conditions, d’environnement, de tout. »
04. Créer une vision
« Je n’ai jamais été attirée par le fait d’être une chanteuse ou une musicienne très compétente. Je suppose que j’étais intéressée par l’idée créer une vision; de la même manière, j’étais très attirée par les tensions au sein du cinéma. »
05. Goth
« Alors bien sûr, j’ai trouvé cette balise ‘Goth’ très restrictive et, à juste titre, je ne l’ai pas suivie. Pourquoi devrais-je accepter d’avoir deux bras et une jambe coupés ? Pourquoi me permettrais-je d’être comme Boxing Helena ? »
06. La Reine de Glace
« Il y a bien sûr un côté amusant et désinvolte chez moi. Mais je préférerais de loin être connue sous le nom de la Reine de Glace. »
07. Le sexe
« Vous ne pouvez rien prendre de tel au sérieux. Je veux dire, le sexe est assez hilarant de toute façon. »
08. L’industrie
« Je déteste encore plus l’industrie aujourd’hui, plus aucun groupe ne se développe. Les labels ne dépensent que de l’argent pour faire la promotion de groupes dont ils savent qu’ils feront partie du Top 10. Je trouve choquant de dépenser 2 millions de dollars pour une vidéo. »
09. Briser les stéréotypes
« C’était essayer de briser les stéréotypes et c’était le genre de choses où, pour la première fois, les femmes étaient sur un pied d’égalité et n’étaient pas considérées comme de simples objets. Alors que la société les considérait comme tel. »
10. Une certaine quantité de colère
« Je pense qu’une certaine quantité de colère a été l’un de mes combustibles mais aussi une sorte de tristesse et de méfait évident, bien sûr. »
11. En sens inverse
« Il y a de fortes interprètes féminines. Mais la préoccupation de l’industrie concernant l’emballage de ce à quoi une femme doit ressembler est allée complètement en sens inverse, remontant jusqu’aux années 60 et au début des années 70. »
12. Être agressives
« Les gens oublient que le punk a été vraiment bon pour les femmes. Cela les a motivées à choisir une guitare plutôt que d’être chanteuse. Cela nous a permis d’être agressives. »
13. Des étiquettes
« Ce que je regrette le plus chez les gens qui vous collent des étiquettes, c’est que cela élimine tous les autres éléments de votre personnalité, car il ne peut s’agir que de noir et blanc. »
14. L’océan
« J’aime l’océan J’ai toujours aimé le bleu, si tranquille et paisible et glissant. Et la peur qu’il inspire. »
Vous en voulez encore ?
12 choses que vous ne saviez pas sur Siouxsie and the Banshees
62 rockeuses qui en ont dans le pantalon
30 scandales capillaires qui piquent les yeux
Publié le 13/11/2024