16 choses que vous ne saviez pas sur Faith No More
« La première incarnation de Faith No More s’appelait Sharp Young Men et rassemblait en 1979 Billy Gould (basse), Mike Bordin (batterie), Mike Morris (chant) et Wade Worthington (claviers). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Faith No More ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du metal hybride. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe emmené par Mike Patton ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 16 anecdotes méconnues sur Faith No More.
01. Courtney Love
Au cours de sa carrière, Faith No More a accueilli plusieurs chanteurs avant d’enrôler à long terme Mike Patton. Courtney Love a fait partie de la bande pendant une courte période alors qu’elle entretenait une relation avec Roddy Bottum au début des années 80. Elle fut évincée du groupe en 1983 mais resta amie avec le claviériste. Ce dernier porte d’ailleurs un T-shirt Hole dans la pochette du troisième album de Faith No More Angel Dust (1992).
02. A Small Victory
Dans la chanson A Small Victory, présente sur le troisième album de Faith No More Angel Dust (1992), Mike Patton fait référence à l’esprit de compétitivité que lui a transmis son père. Ce dernier était professeur d’éducation physique. « J’ai grandi en voulant toujours gagner » a expliqué Mike Patton. « Et j’ai découvert que je ne pouvais pas gagner à tous les jeux… ».
03. Abus d’alcool
Lors de la soirée de lancement du premier album de Faith No More Introduce Yourself (1987) organisée par le label Slash Records, le chanteur Chuck Mosley s’est endormi sur scène. Ses problèmes d’alcool ont conduit le groupe à s’en séparer à la fin de la tournée.
04. Anne’s Song
La chanson Anne’s Song, présente sur le premier album de Faith No More Introduce Yourself (1987), est dédiée à Anne D’Agnillo, une amie de Chuck Mosley très douée pour calmer les angoisses du chanteur.
05. Musiques de films
Après la séparation de Faith No More en 1998, Roddy Bottum a entamé une collection d’art et il a composé de la musique pour des émissions télévisées et des films. Il a également fondé le groupe Imperial Teen.
06. Epic
Le label Slash Records était prêt à lâcher Faith No More après le flop du single From Out of Nowhere, extrait du deuxième album du groupe The Real Thing (1989). Il a laissé le choix à Faith No More de la prochaine vidéo qui serait tournée en lui disant que ce serait la dernière. Le groupe a choisi Epic à bon escient puisque cette chanson fut un succès et lança réellement sa carrière. Pour la petit histoire, dans ce clip, le guitariste Jim Martin porte un T-shirt « A Tribute to Cliff Burton » car il était proche du bassiste de Metallica disparu dans un accident de bus de tournée en 1986.
07. EZ-Street
À la fin des années 70, Mike Bordin et Jim Martin officiaient dans le groupe EZ-Street en compagnie de Cliff Burton. Ce dernier rejoindra un peu plus tard Metallica pendant que les deux autres rejoindront Faith No More.
08. Midlife Crisis
La chanson Midlife Crisis, présente sur le troisième album de Faith No More Angel Dust (1992), a été en partie inspirée par Madonna. C’était d’ailleurs le titre de travail de ce morceau pendant les sessions d’enregistrement de l’album. « Cette chanson est basée sur plein d’observations et de spéculations » a révélé Mike Patton. « Ça parle de Madonna d’une certaine façon. C’était une époque où j’étais bombardé par son image à la télévision et dans les magazines et sa situation me parlait en quelque sorte… elle traversait des problèmes. Elle me semblait un peu désespérée ».
09. Concours de citrouille
Jim Martin a quitté Faith No More en 1993 car il en avait assez du travail en studio mais aussi pour se concentrer sur la culture de la citrouille. Devenu professionnel en l’an 2000, le guitariste a gagné le concours californien de la plus grosse citrouille en 2007 avec un spécimen de 500 kg.
10. Red Hot Faith Chili No More Peppers
Après la sortie de son deuxième album The Real Thing (1989), une rivalité s’est instaurée entre Faith No More et les Red Hot Chili Peppers. Anthony Kiedis avait accusé Mike Patton d’avoir copié son style dans la vidéo d’Epic. « Mon batteur dit qu’il va l’enlever, lui raser les cheveux et lui couper un pied, juste pour qu’il soit obligé de trouver son propre style » avait déclaré à l’époque le frontman des Red Hot Chili Peppers à propos de Mike Patton. En 2001, l’intéressé est revenu sur cette histoire : « Je pense qu’Anthony a l’impression au fond que je suis un meilleur danseur que lui. Je pense que je remue mon popotin mieux que lui. Et s’il cessait de se droguer, je pense qu’il pourrait me distancer ».
11. Land of Sunshine
Les paroles de la chanson Land of Sunshine, présente sur le troisième album de Faith No More Angel Dust (1992), combine des phrases de biscuits chinois (You are an angel heading for a land of sunshine / Pat yourself on the back and give yourself a handshake…) et d’un test de personnalité utilisé par l’Église de Scientologie (Do you sing or whistle just for fun? / Do others push you around? / Does emotional music have quite an effect on you?…).
12. Main morte
Lors de son premier concert avec Faith No More le 4 novembre 1988 à San Francisco (Californie), Mike Patton s’est ouvert une artère de la main droite avec un tesson de bouteille. Cet accident a nécessité une intervention chirurgicale après le concert. Cette micro opération a été filmée pour la vidéo de la chanson From Out of Nowhere, présente sur le deuxième album du groupe The Real Thing (1989). Depuis, Mike Patton possède une cicatrice du poignet jusqu’à la paume de sa main et n’a plus de sensation dans la main droite.
13. We Care a Lot
La chanson We Care a Lot, présente sur le premier album de Faith No More Introduce Yourself (1987), contient une référence à la mort de Rock Hudson, première célébrité à avoir été victime du Sida. On y trouve les paroles : « We care a lot about disease, Rock Hudson, rock ».
14. Joueur de squash
Roddy Bottum est un jouer de squash de bon niveau. Il s’entraine au l’Athletic Club de Los Angeles (Californie).
15. Humour pipi-caca
Mike Patton adore l’humour pipi-caca. Ses meilleurs faits d’armes : boire son urine sur scène à Londres (Angleterre) en 1993, faire caca dans une bouteille de jus d’orange destinée à Axl Rose, frontman des Guns N’ Roses, ou encore déféquer dans un sèche-cheveux d’hôtel « pour que le client suivant se prenne du caca chaud dans le visage » selon ses déclarations…
16. Everything’s Ruined
Après les tournages des vidéos des chansons A Small Victory et Midlife Crisis, présentes sur le troisième album de Faith No More Angel Dust (1992), la major Warner Bros. n’avait plus assez de budget pour un troisième clip. Du coup, le groupe a décidé de réaliser la vidéo la plus « cheap » possible. C’est pourquoi, sous la direction de Ken Kerslake, Faith No More a tourné devant un fond bleu la vidéo d’Everything’s Ruined…
Vous en voulez encore ?
Mike Patton : les 11 bonnes paroles d’un explorateur sonore sans foi ni loi
Publié le 26/11/2024