Scott Weiland : les 48 bonnes paroles d’un artiste excessif en tout point
Disparu le 3 décembre 2015 à 48 ans, Scott Weiland fait partie des figures emblématiques du rock américain des années 90. Au sein des Stone Temple Pilots mais aussi en solo et dans les super-groupes Velvet Revolver et Art of Anarchy, il a mené une carrière bien remplie en parallèle d’une vie marquée par des excès en tout genre. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 48 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Ma propre apathie
« J’écrivais juste à propos de ma propre apathie, mais cette façon de voir juvénile et apathique a commencé à perdre de son poids en vieillissant. »
02. L’amour
« Je vois l’amour, comme l’art, comme une obsession. C’est peut-être une vision trop romantique de l’existence humaine, mais je suis un être humain trop romantique. Si l’amour, comme le rock and roll, ne me consume pas 24 heures sur 24, ce n’est pas de l’amour. Cela peut être du respect, de l’appréciation, de l’admiration, de l’émerveillement, cela peut être un monde de gloire et une vie de paix, mais je ne peux pas appeler çà de l’amour. L’amour me brûle et me déboussole. L’amour est une lumière qui ne peut pas être éteinte. »
03. Des chansons
« Certaines personnes cuisinent pour gagner leur vie et d’autres traient les vaches. Moi, j’écris des chansons. »
04. Le rock and roll
« Le rock and roll ne vous permet pas de grandir, surtout si vous n’essayez pas très fort. »
05. Gagner ma vie
« Je suis l’une des personnes les plus chanceuses au monde car j’ai pu faire ce dont je suis tombé amoureux et gagner ma vie en le faisant. »
06. Vos expériences
« Vous êtes seulement aussi grand que vos expériences. »
07. Les Beatles
« Les Beatles ont toujours eu un impact important sur moi. »
08. Glen Ballard
« Je vendrais l’une de mes chansons pour n’importe quelle publicité de voiture dans le monde qui rapporterait assez d’argent. Mais rester dans le Top 10 pendant des semaines en étant dans la quarantaine et en laissant Glen Ballard écrire des chansons pour moi ? Va chier. »
09. Mes propres problèmes
« Je suis au-delà du point de penser que je suis assez puissant pour résoudre mes propres problèmes. »
10. Juste inconscient
« Quand je ne suis pas complètement chargé, je suis beaucoup plus vulnérable. Je peux sentir la musique, je peux sentir l’énergie et je dois vraiment la diffuser. Quand j’étais chargé, j’étais juste inconscient. »
11. Votre crédibilité musicale
« Lorsque vous devenez une personnalité de la télévision, il est difficile de maintenir votre crédibilité musicale. »
12. Lire les partitions
« Je ne peux pas lire les partitions, je dois simplement écouter la musique et ensuite me lancer. »
13. Les fans de rock
« Pour la plupart, les fans de rock ne vont plus acheter de CDs, très rarement. C’est plus du téléchargement et du streaming. »
14. Un pour tous
« Lorsque les groupes ont vraiment grandi et vendu beaucoup de disques et qu’ils ont très bien réussi sur la route, tout le monde a développé un certain ego. Et il y a des droits qui vont avec ça. Et cela empêche les gens de communiquer comme vous le faisiez quand vous étiez dans un groupe et que c’était un pour tous, un pour tous. »
15. Les avocats
« Je ne sais pas comment je peux être ‘effacé’ d’un groupe que j’ai fondé, représenté et dont j’ai co-écrit beaucoup des plus grands succès. Mais c’est quelque chose que les avocats doivent démêler. »
16. Une formule
« Chaque fois que vous vous engagez en tant qu’artiste, c’est effrayant, surtout lorsque vous avez beaucoup de succès. Quand vous touchez beaucoup de gens, la masse, il est facile de rester dans ce créneau. Surtout quand vous faites beaucoup d’argent et que vous savez qu’il existe une formule, il est facile de rester dans cette ornière. »
17. Une sexualité noire
« Chaque fois que je me sens coincé dans une boîte, je me déchaîne. Ma réaction instinctive est de frapper. C’est un personnage différent sur scène : il y a toute une sexualité noire qui est complètement différente de moi. Vous savez, je ne laisse personne savoir qui je suis vraiment. »
18. Dans des chorales
« J’ai toujours chanté dans des chorales. Même quand c’était quelque chose dont on pouvait se moquer à l’école. Et j’ai toujours été le gamin choisi au concert de Noël pour chanter le solo tandis que les autres gamins ricanaient au premier rang. »
19. Tueur de carrière
« Je pense que rester dans un seul son est un tueur de carrière. »
20. Sur la route
« Si vous voulez gagner votre vie avec la musique, vous devez passer beaucoup plus de temps sur la route. »
21. La gratification immédiate
« La chose géniale avec les enfants est la gratification immédiate. Dès que je rentre chez moi après une tournée, ma femme et mes enfants deviennent ma vie. Il n’y a rien de plus doux. »
22. Pro-Nirvana
« J’étais dans le mouvement pro-Nirvana, anti-Pearl Jam »
23. Un derviche tourneur
« Je veux un style de prestation plus cérébral et émotionnel que physique. Je veux être un artiste créatif, pas un derviche tourneur. »
24. Votre pinceau
« Écrire les chansons, produire les chansons, les organiser et les enregistrer, c’est votre toile, votre palette et votre pinceau. »
25. Un bon groupe
« Pour être un bon groupe, c’est comme si vous aviez cette télépathie. Vous savez quand le bassiste est derrière vous sans même regarder. Vous savez que votre guitariste s’approche de vous et se met à chanter dans votre microphone. Vous savez juste ces choses. Vous le sentez. Vous en ressentez l’énergie. »
26. Encore plus stupide
« Dans les années 90, j’ai eu une période dans ma vie où j’étais définitivement jeune, stupide et encore plus stupide. »
27. La grande musique classique
« La grande musique classique qui me passionne ne m’a pas seulement inspirée et influencée, elle a également eu un effet sur ma composition. »
28. Troubles maniaco-dépressifs
« Je souffre de troubles maniaco-dépressifs et j’ai choisi de ne pas prendre de médicament. À cause de cela, je passe de temps en temps par des épisodes d’euphorie et des épisodes vraiment déprimés. »
29. Google
« Les gens lisent des choses sur Google et ont ces perceptions, ces perceptions erronées de qui vous êtes. Cela fait parfois mal, car ils ne savent vraiment pas qui je suis. »
30. Surfer dans des eaux chaudes
« Quand les gens me demandent si j’ai un passe-temps, souvent, ma réponse est que j’aime surfer dans des eaux chaudes. J’aime skier, si j’en ai l’occasion. Mais en réalité, j’aime aller dans mon studio et écrire la musique que je veux, sur laquelle il n’y a pas de pression pour produire un hit single. »
31. Les goûts des musiciens
« Ce que vous êtes en tant qu’interprète est une chose, mais lorsque vous créez des disques, vous devez gérer les goûts des musiciens, leurs objectifs, leurs désirs, leurs besoins, la fierté de chacun. »
32. Innover
« Je préfère innover, mais cela devient de plus en plus difficile sur des territoires sur lesquels on a déjà marché. »
33. Par erreur
« Beaucoup de succès arrivent par erreur. »
34. Rester dans la famille
« Peu importe le type de problèmes qu’une famille rencontre; ça devrait rester dans la famille. »
35. Des histoires sensationnelles
« Il semble que tout le monde ait un ordre du jour et que ce dernier soit de vendre des magazines ou de remplir du temps d’antenne avec des histoires sensationnelles. »
36. Au fond du trou
« Malheureusement, j’écris mes meilleures chansons quand je suis au fond du trou. »
37. Introduire mes influences
« En vieillissant, j’ai découvert que je n’avais plus peur d’introduire mes influences dans la création d’un album. »
38. La prison
« Aussi horrible qu’ait été la prison, il y avait des gars de premier ordre là-bas. »
39. La culture pop
« Beaucoup de journalistes adorent faire de la lèche aux célébrités et, dès qu’ils sont à une distance de sécurité devant leur ordinateur, ils leur tirent dessus. C’est ainsi que la société est devenue, surtout dans la culture pop. »
40. Les ordinateurs et Internet
« Les ordinateurs et Internet ont permis aux gens de fulminer contre les choses plus facilement. Cela a permis aux gens d’avoir trop d’opinions »
41. Une apocalypse de zombies
« Si j’étais dans une apocalypse de zombies, je ne jouerais pas de musique, car cela attirerait des zombies. »
42. David Bowie
« Bowie est probablement mon auteur-compositeur-interprète préféré et sa personnalité également. Sa capacité à changer au fil des ans est une telle inspiration. J’adore Young Americans et Fame. »
43. Un langage universel
« Comme beaucoup de gens l’ont dit, la musique est le langage universel. Bien sûr, des points sont suggérés pour vous faire réfléchir, mais au final, ça vous procure des sentiments. Et c’est pourquoi les gens se souviennent plus des chansons qui ont eu une signification dans leur vie que des films. Elles commencent à définir des périodes dans votre vie, et c’est un peu la beauté de tout ça. »
44. Une expérience honnête
« Faire un album devrait être une expérience honnête. Il ne devrait pas être question d’essayer de déterminer où se situe la musique populaire aujourd’hui; il devrait être question d’expression artistique et de ce que vous voulez exposer. »
45. La vie
« La vie n’a de sens que si vous pouvez profiter du voyage, et parfois je prends ça pour acquis. »
46. De l’égalité et de la confiance
« Il y a de la beauté dans le fait de faire partie d’un groupe lorsqu’il y a de l’égalité et de la confiance. »
47. Avoir des enfants
« Avoir des enfants m’a montré un tout autre genre d’amour que je n’avais jamais connu. C’était quelque chose qui m’avait toujours manqué. L’amour complet. Je mourrais pour eux. »
48. Le reste du monde
« Chaque chose que j’ai faite a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. La seule chose que je voudrais rattraper, c’est d’avoir blessé les gens que j’aime, et ceux que j’aime ont déjà lu mes paroles et entendu mes excuses. Mais le reste du monde, je n’ai pas besoin de leur présenter mes excuses. Ma vie n’a rien à voir avec le reste du monde. »
Vous en voulez encore ?
20 choses que vous ne saviez pas sur Stone Temple Pilots
Back in Time : le jour Scott Weiland, ex-leader des Stone Temple Pilots, nous a quittés
Publié le 05/04/2024