23 choses que vous ne saviez pas sur Coldplay
« En 1998, Coldplay a sorti un premier EP intitulé Safety. Ce disque n’a été édité qu’à 500 exemplaires. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Coldplay ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la pop britannique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe emmené par Chris Martin ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 23 anecdotes méconnues sur Coldplay.
01. Pectoralz & Starfish
Avant de s’appeler Coldplay, le groupe a eu d’autres noms. En 1996, Chris Martin et Jonny Buckland se produisaient en duo sous le nom de Pectoralz. Après l’arrivée de Guy Berryman, le groupe est devenu Starfish. Le trio a ensuite été rejoint par Will Champion et le quatuor est devenu Coldplay en 1998. Ce nom provient du livre de psychologie de Philip Horky intitulé Child’s Reflections, Cold Play (1997).
02. Zombies
Chris Martin et Jonny Buckland font des apparitions en tant que zombies dans le film Shaun of the Dead (2004). Chris Martin apparaît également sur la bande originale du film. Il est en featuring sur la reprise des Buzzcocks Everybody’s Happy Nowadays interprétée par Ash.
03. Amsterdam
Le titre de la chanson Amsterdam, présente sur le deuxième album de Coldplay A Rush of Blood to the Head (2002), n’a aucun rapport avec les paroles. Chris Martin l’a appelée ainsi parce qu’il l’a écrite à Amsterdam (Pays-Bas).
04. William Willett
L’arrière-arrière-grand père de Chris Martin est William Willett (1856 – 1915). C’est lui qui a eu l’idée du passage à l’heure d’été au Royaume-Uni et qui en a été un fervent supporter.
05. Synesthésie
Chris Martin est atteint de synesthésie. Il s’agit d’un phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés (de manière durable). Dans le cas du chanteur de Coldplay, les notes de musique sont perçues comme des couleurs. Ce phénomène touche de 1 à 2% de la population. Lorde, Pharrell Williams et John Mayer « souffrent » du même syndrome.
06. In My Place
Pour enregistrer la chanson In My Place, présente sur le deuxième album de Coldplay A Rush of Blood to the Head (2002), Chris Martin a revêtu le manteau de Ian McCulloch, leader d’Echo and The Bunnymen, dont il est fan.
07. En métro
Une fois, Chris Martin a pris le métro pour se rendre à un concert de Coldplay à l’O2 Arena de Londres (Angleterre). Personne ne l’a reconnu…
08. Hypnotiseur en studio
Pour l’enregistrement du quatrième album de Coldplay Viva la Vida or Death and All His Friends (2008), le producteur Brian Eno a suggéré au groupe de faire venir un hypnotiseur en studio. Coldplay a accepté et il a enregistré beaucoup de musiques sous hypnose pour cet album.
09. Green Eyes
La chanson Green Eyes, présente sur le deuxième album de Coldplay A Rush of Blood to the Head (2002), a été écrite par Chris Martin en référence à sa copine de l’époque. Après avoir rencontré Gwyneth Paltrow, il ne l’a plus jamais jouée sur scène par respect pour sa compagne.
10. Record de ventes digitales
Le cinquième album de Coldplay Mylo Xyloto (2011) a battu le record de l’album le plus vendu au format digital avec 21,3 millions d’exemplaires écoulés en une année.
11. Game of Thrones
Will Champion joue le rôle d’un musicien de mariage dans le neuvième épisode (Rains of Castamere) de la saison 3 de la série américaine Game of Thrones.
12. Fix You
Pour l’écriture de la chanson Fix You, présente sur le troisième album de Coldplay X&Y (2005), Chris Martin s’est inspiré de l’orgue d’église utilisé par Muse dans sa chanson Megalomania, issue de son deuxième opus Origin Of Symmetry (2001).
13. The Bakery
Coldplay possède son propre studio à Londres (Angleterre). En 2006, le groupe a acheté une boulangerie et l’a reconvertie en studio. Ce QG se fait appeler The Bakery. Coldplay a pris la décision de construire son propre studio pour faire le point après le succès de son troisième album X&Y (2005).
14. The Scientist
Les paroles de la chanson The Scientist, présente sur le deuxième album de Coldplay A Rush of Blood to the Head (2002), ne contiennent pas le mot « Scientist » mais qui est donc ce scientifique ? La réponse est contenue dans les notes de l’album. On peut y lire : « The Scientist is Dan ». Cela fait référence à Dan Keeling, le directeur artistique qui a signé le groupe chez Parolophone Records. Pour la petite histoire, Chris Martin a du apprendre à chanter les paroles de cette chanson à l’envers pour les besoins de la vidéo.
15. Batteur du dimanche
Avant de rejoindre Coldplay, Will Champion n’avait jamais joué de batterie dans un groupe. Il habitait à l’époque dans un appartement en colocation avec un homme qui possédait une batterie et il en jouait de temps en temps. Chris Martin, Jonny Buckland et Guy Berryman ont joué avec lui et ont trouvé qu’il ferait l’affaire…
16. Chardonnay
Coldplay n’aime pas le Chardonnay. C’était même spécifié dans son guide de tournée en 2003 : « Le groupe aime les bouteilles de vin blanc sec froides — pas du Chardonnay ».
17. Shiver
Chris Martin a enregistré la voix de la chanson Shiver, présente sur le premier album de Coldplay Parachutes (2000), en une seule prise.
18. Chanson préférée
Chris Martin a déclaré que sa chanson préférée de Coldplay était Glass of Water, présente sur le quatrième album du groupe Viva la Vida or Death and All His Friends (2008).
19. Arcade Fire
En 2013, Chris Martin est venu faire le DJ aux côtés de Win Butler au cours d’un concert d’Arcade Fire donné à la Roundhouse de Londres (Angleterre). Pour ne pas être reconnu, il a porté un masque de squelette.
20. Bracelets coûteux
En 2011, Coldplay aurait dépensé 4,22 millions de livres pour fournir aux spectateurs de la tournée Mylo Xyloto des bracelets lumineux qui changeaient de couleur avec la musique.
21. Viva La Vida
En décembre 2008, le guitariste américain Joe Satriani a déposé une plainte pour plagiat à l’encontre de Coldplay et de sa chanson Viva La Vida, présente sur le quatrième album du groupe Viva la Vida or Death and All His Friends (2008). Selon lui, les Anglais auraient « copié et incorporé des portions substantielles » de sa chanson If I Could Fly, issue de son dixième album Is There Love in Space? (2004). En septembre 2009, les deux parties ont trouvé un accord financier en dehors des tribunaux.
22. 25%
Coldplay est une formation démocratique. Chaque membre reçoit 25% des bénéfices engrangés par le groupe.
23. Yellow
Alors qu’il écrivait les paroles de la chanson Yellow, présente sur le premier album de Coldplay Parachutes (2000), Chris Martin est tombé sur l’annuaire Les Pages Jaunes et il s’est dit que la couleur jaune collerait parfaitement à la chanson. Pour la petite histoire, en concert, le chanteur avait pris l’habitude de changer la mélodie de cette chanson jusqu’à ce que Michael Stipe, leader de R.E.M., lui conseille d’arrêter de le faire car « les gens veulent entendre les chansons de la façon dont ils les connaissent ». Depuis, Chris Martin reproduit fidèlement en live les mélodies des chansons de Coldplay.
Vous en voulez encore ?
15 gamelles à éviter sur scène quand on fait du rock
Publié le 13/11/2024