Back in Time : le jour où les Foo Fighters ont donné leur premier concert
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 3 mars 1995, les Foo Fighters donnaient leur premier concert. Ça se passait au Satyricon de Portland (Oregon). Retour sur la genèse du groupe et sa première prestation.
Suite à la mort de Kurt Cobain le 5 avril 1994, Nirvana se sépare. Dave Grohl reçoit de nombreuses offres pour travailler dans d’autres groupes. Il est à deux doigts d’accepter une place de batteur dans Tom Petty & The Heartbrakers. Finalement, il décide de rentrer en studio en octobre 1994 en compagnie du producteur Barrett Jones. Aux Robert Lang Studios de Shoreline (Washington), là où Nirvana avait tenu sa dernière session d’enregistrement en janvier 1994, il enregistre douze chansons sur les quarante qu’il a en stock. A l’exception de la guitare jouée par Greg Dulli sur le titre X-Static, Dave Grohl enregistre tous les instruments et met en boîte un album en cinq jours. La démo, éditée à 100 exemplaires, circule sous le nom de Foo Fighters.
Formation des Foo Figthers
Dave Grohl décide ensuite de monter un groupe pour jouer ses chansons. Il pense d’abord à enrôler Krist Novoselic, son ex-compère de Nirvana, mais d’un commun accord les deux musiciens jugent que c’est inapproprié. Dave Grohl jette donc son dévolu sur Nate Mendel (basse) et William Goldsmith (batterie), deux membres du groupe Sunny Day Real Estate qui vient de se séparer. Il demande ensuite à Pat Smear, deuxième guitariste sur la dernière tournée de Nirvana, de les rejoindre. Quant à l’album, Dave Grohl décide de le sortir via son propre label Roswell Records, sous licence Capitol Records.
Premier concert
Le 3 mars 1995, les Foo Fighters donnent leur premier concert au Satyricon de Portland (Oregon). Il s’agit d’un concert de charité au profit de Mia Zapata, la chanteuse des Gits. Les fonds récoltés doivent financer l’enquête sur son viol et son meurtre. Au cours de ce concert, les Foo Fighters jouent la majeure partie de leur premier opus ainsi que la chanson Winnebago, présente sur l’album cassette Pocketwatch sorti par Dave Grohl sous le pseudonyme de Late! en 1992. Voici la setlist complète :
Floaty
I’ll Stick Around
This Is a Call
Big Me
Wattershed
For All the Cows
Butterflies
Alone + Easy Target
Podunk
Exhausted
Winnebago (Late!)
Sortie de Foo Fighters
A cette époque, Dave Grohl refuse de faire des interviews pour promouvoir le premier album des Foo Fighters. Le groupe entame sa première tournée au printemps 1995 en première partie de Mike Wyatt. Le single This Is a Call sort en juin 1995. Son premier album éponyme paraît le mois suivant. Les singles I’ll Stick Around, For All the Cows et Big Me suivent. La tournée s’achève au printemps 1996. Les Foo Fighters enregistreront ensuite leur deuxième opus The Colour and The Shape (1997) qui les installera durablement sur la scène rock américaine. Mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur les Foo Fighters
Dave Grohl : les 37 bonnes paroles d’un artiste cool sous tous rapports
Taylor Hawkins : les 27 bonnes paroles d’un batteur Foo de rock
13 choses que vous ne saviez pas sur Nirvana
Kurt Cobain : les 22 bonnes paroles d’une icône grunge
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti Nevermind
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti son premier album Bleach
Back in Time : le jour où Nirvana a donné son dernier concert
Back in Time : le jour où Nirvana est passé à Top of the Pops
Back in Time : le jour où Kurt Cobain nous a quittés
Publié le 03/03/2024