Back in Time : le jour où Black Sabbath a donné son premier concert
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 27 septembre 1969, Tony Iommi, Geezer Butler, Bill Ward et Ozzy Osbourne donnaient leur premier concert sous le nom de Black Sabbath. Ça se passait au Drill Hall de Dumfries (Ecosse). Retour sur la genèse du groupe et cette première prestation estampillée Black Sabbath.
En 1968, Tommy Iommi (guitare) et Bill Ward (batterie) décide de monter une nouvelle formation suite à la séparation de leur groupe Mythology. Ils enrôlent donc Geezer Butler (basse) et Ozzy Osbourne (chant), ex-Rare Breed. Le quatuor se baptise The Polka Tulk Blues Band et accueille également Jimmy Phillips (guitare) et Alan ‘Aker’ Clarke (saxophone). Ces derniers sont rapidement évincés et le quatuor se rebaptise Earth. Il enregistre quelques démos dont The Rebel, Song for Jim et When I Came Down. En décembre 1968, Tommy Iommi quitte le groupe pour rejoindre Jethro Tull mais, en désaccord sur l’orientation artistique de ses nouveaux partenaires, il revient dans Earth en janvier 1969.
De Earth à Black Sabbath
Au cours de l’année 1969, Earth se produit au Royaume-Uni mais il est souvent confondu avec un autre groupe qui porte le même nom. Le quatuor décide donc de changer à nouveau de nom. En août 1969, il opte pour Black Sabbath en référence à un film d’horreur du même nom qui était diffusé dans un cinéma à proximité de son local de répétitions. Le groupe s’oriente alors vers des thèmes plus sombres qui contrastent avec ceux développés à l’époque dans la culture hippie… A partir du 26 septembre 1969, le groupe se produit officiellement sous le nom de Black Sabbath.
Premier concert
Le 27 septembre 1969, Tony Iommi, Geezer Butler, Bill Ward et Ozzy Osbourne donnent leur premier concert sous le nom de Black Sabbath au Drill Hall de Dumfries (Ecosse). D’après un bootleg datant de cette époque, cette prestation a dû se dérouler de la façon suivante. Black Sabbath ouvre son concert avec la chanson Black Sabbath qui raconte une expérience occulte vécue par Geezer Butler. Suivent A Song for Jim, une chanson de Earth qui fait référence à Jim Simpson, manager du groupe, Behind the Wall of Sleep et N.I.B., qui feront partie du premier album éponyme de Black Sabbath (1970), Wicked World, titre figurant uniquement sur la version originale américaine de l’album et Blue Blooded Man. Des reprises du Jeff Beck Group, The Aynsley Dunbar Retaliation et d’Elmore James complètent la setlist.
Black Sabbath
Let Me Love You Baby (The Jeff Beck Group)
A Song for Jim
Drum Solo
The Warning (The Aynsley Dunbar Retaliation)
Behind the Wall of Sleep
Early One Morning (Elmore James)
N.I.B.
Wicked World
Blue Blooded Man
<
Premier album
Suite à cette prestation, le groupe décroche un contrat chez Philips Records en novembre 1969 et sort son premier single Evil Woman, une reprise du groupe Crow, en janvier 1970. Parallèlement, Black Sabbath se produit à l’émission de radio Top Gear de John Peel, ce qui lui permet de se faire connaitre. Le groupe enregistre ensuite en deux jours son premier album. Black Sabbath paraîtra le 13 février 1970 (un vendredi 13). Il atteindra la huitième place des charts britanniques et lancera la carrière du groupe. Mais ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
8 choses que vous ne saviez pas sur Black Sabbath
Ozzy Osbourne : les 20 bonnes paroles d’un survivant hard rock
Back in Time : le jour où Ozzy Osbourne a tenté d’arracher la tête d’une chauve-souris avec ses dents
Back in Time : le jour où Geoff Nicholls, claviériste de Black Sabbath, nous a quittés
Photos Ozzy Osbourne @ Bercy 2010
Publié le 27/09/2024