Tom Waits : les 47 bonnes paroles d’un amoureux des mots et du blues
Éclos dans le jazz et venu à maturité dans le blues et des musiques plus expérimentales, Tom Waits a marqué de son empreinte la musique américaine. Sa voix grave reconnaissable entre mille et ses descriptions de la société « alternative » resteront à jamais dans les mémoires. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 47 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Ma propre voix
« Je ne voulais pas vraiment faire partie d’une clique ou d’un créneau. Mais je cherchais aussi ma propre voix, en tant qu’écrivain. Et un monde que je pourrais appeler le mien. »
02. Les belles mélodies
« J’aime les belles mélodies qui me disent des choses terribles. »
03. Frank Zappa
« Mon premier grand concert était une première partie de Frank Zappa, et je pense que c’était difficile. »
04. Consommation d’alcool
« Je n’ai pas de problème de consommation d’alcool sauf quand je ne peux pas avoir un verre. »
05. Curieux de la musique des autres
« Je ne m’identifiais pas vraiment avec la musique de ma propre génération, mais j’étais très curieux de la musique des autres. »
06. Un gentleman
« Un gentleman est quelqu’un qui sait jouer de l’accordéon mais qui ne le fait pas. »
07. 3 heures du matin
« Je pensais que tous les grands enregistrements avaient lieu à environ 3 heures du matin. »
08. Une drôle d’odeur
« La plupart des gens que j’admire ont généralement une drôle d’odeur et ne sortent pas beaucoup. C’est vrai. La plupart d’entre eux sont morts ou ne se sentent pas bien. »
09. Soutirer un câlin
« Il n’y a pas beaucoup de différence entre ce que j’ai l’air d’être sur scène et ce que je suis. Je pense que les gens aiment ça, que je n’essaye pas de soutirer un câlin. »
10. Le piano
« Le piano a bu, pas moi. »
11. La culture de la musique
« Je pense que toute cette division entre les genres a plus à voir avec le marketing qu’avec autre chose. C’est terrible pour la culture de la musique. »
12. Aller aux mariages
« Ça ne me dérange pas d’aller aux mariages, tant que ce n’est pas le mien… »
13. Après votre mort
« Vous espérez que les gens vous écouteront après votre mort. Et qu’ils vous aimeront mieux après votre départ. »
14. Mon équilibre
« J’ai perdu mon équilibre, mes clés de voiture et ma fierté. »
15. Les lecteurs de CD dans une voiture
« Tu sais ce que j’aime vraiment ? Les lecteurs de CD dans une voiture. Comment, quand vous insérez le CD près de la fente, il le prend de votre main, comme s’il avait faim. Il le tire à l’intérieur et vous avez l’impression qu’il veut plus de disques argentés. »
16. Pas de tubes
« Ils disent que je n’ai pas de tubes et qu’il est difficile de travailler avec moi. Et ils disent ça comme si c’était une mauvaise chose. »
17. Disneyland
« Je déteste Disneyland. Cela prépare nos enfants à Las Vegas. »
18. Des singes
« Nous sommes juste tous des singes avec de l’argent et des armes à feu. »
19. Difficile de gagner
« Il est difficile de gagner quand on perd toujours. »
20. Chez les hommes
« C’est pareil chez les hommes comme chez les chevaux et les chiens, nul ne veut mourir. »
21. Skip James, Smokey Robinson & Marvin Gaye
« Quelqu’un a dit que je sonnais comme une vieille dame et que cela m’a vraiment insulté. J’essaie de ressembler à Skip James, Smokey Robinson et Marvin Gaye. »
22. Des boîtes du nuit au paradis
« Je m’inquiète pour beaucoup de choses, mais pas pour les consécrations. Je m’inquiète principalement de savoir s’il y a des boîtes de nuit au paradis. »
23. Être au Hall of Fame
« La seule chose pire que d’être au Hall of Fame, c’est de ne pas être au Hall of Fame. »
24. Jeter des cacahuètes
« Je ne sais pas si une chanson pourrait entraîner un changement significatif. C’est un peu comme jeter des cacahuètes sur un gorille. »
25. Le jukebox
« Je suis un de ces gars qui a encore un peu peur du téléphone et de ses implications pour la conversation. Je me demande encore si le jukebox pourrait sonné la mort de la musique live. »
26. Gagner de l’argent
« J’essaie juste de gagner de l’argent comme tout le monde. «
27. Un physicien amateur
« J’aime les livres d’anatomie. Je dois dire que je suis un physicien amateur, je suppose. »
28. Un état constant de pauvreté
« Il faut presque créer des situations pour écrire à leur sujet, alors je vis dans un état constant de pauvreté auto-imposée. Je ne veux pas vivre autrement. »
29. La vérité
« La plupart des gens se fichent de savoir si vous leur dites la vérité ou si vous leur dites un mensonge, tant que cela les divertit. Vous le découvrez très vite. »
30. Un conservateur
« Je n’aime pas le mot poésie, je n’aime pas les lectures de poésie et je n’aime généralement pas les poètes. Je préférerais de loin me décrire et décrire ce que je fais de la façon suivante : je suis en quelque sorte un conservateur et un journaliste nocturne. »
31. Le magnétisme d’une chanson
« Parfois, il est impossible d’ignorer le magnétisme d’une chanson et cela exige qu’elle soit chantée d’une certaine manière. »
32. Votre psyché musical
« Vous savez que lorsque vous organisez une fête, vous pensez que des gens vont se présenter et que personne ne s’aimera. C’est comme ça avec la musique – certaines parties de votre psyché musical n’ont jamais rencontré d’autres parties. Vous vous demandez si vous devriez les réunir. »
33. La musique
« Ce que vous voulez, c’est que la musique vous aime en retour. C’est pourquoi vous payez vos cotisations. Vous voulez vous sentir comme chez vous et faire partie de cette symbiose, métamorphose, peu importe comment vous l’appelez. »
34. En fabriquer une aussi
« Pour un auteur-compositeur, vous n’allez pas vraiment à l’école de composition; vous apprenez en écoutant de la musique. Et vous essayez de les comprendre, de les disséquer, de voir de quoi elles sont faites et de vous demander si vous pouvez en fabriquer une aussi. »
35. Les vieillards dans le hall
« Si vous êtes écrivain, vous savez que les histoires ne vous parviennent pas – vous devez les chercher. Les vieillards dans le hall : c’est là que se trouvent les histoires. »
36. George Bush
« George Bush est un de mes fans, il est venu me voir dans les années 70. Son marchand de coke l’a amené. »
37. L’Amérique
« J’ai toujours aimé l’idée que l’Amérique est une grande façade. Nous sommes tous des insectes rampant sur le capot brillant d’une Cadillac. Nous examinons tous l’emballage. Mais nous n’allons pas déchirer l’emballage pour voir ce qui se cache dessous.
38. Le bikini
« La vue de la première femme dans un deux pièces minimaliste était aussi explosive que la détonation de la bombe atomique par les États-Unis à Bikini Island dans les îles Marshall, d’où le nom du bikini. »
39. Plus vieux
« Quand j’étais plus jeune, je voulais être plus vieux. Maintenant que je suis plus vieux, je ne suis pas aussi sûr. »
40. Un rituel
« Quand vous écrivez, vous faites des tours de passe-passe. C’est un rituel, et vous devez être courageux et respectueux et parfois vous écarter de tout ce que vous invitez dans la pièce. »
41. Le blues
« Le blues est comme une planète. C’est un sujet énorme. Vous ne pouvez pas ignorer l’impact que cela a eu et continue d’avoir sur toute la culture musicale. C’est un arbre auquel tout le monde se balance. Sans cela, je ne sais pas où je serais. C’est indélébile et indispensable. »
42. Une dépendance à l’adrénaline
« Je pense avoir une dépendance à l’adrénaline, cela ne fait aucun doute. »
43. Howlin ‘Wolf
« Lorsque vous êtes un enfant et que vous essayez de trouver votre propre voix, il est plutôt déconcertant d’entendre quelqu’un comme Howlin ‘Wolf, car vous savez que vous ne réussirez jamais cela. »
44. Une forme de voyage dans le temps
« Les chansons sont vraiment comme une forme de voyage dans le temps car elles ont vraiment voyagé dans une bulle. Tous ceux qui ont un lien avec le groupe sont morts, les musiciens sont morts et il ne reste plus que cet enregistrement, qui ne durait que trois minutes, il y a peut-être 70 ans. »
45. Ma réalité
« Ma réalité a besoin d’imagination comme une ampoule a besoin d’une douille. Mon imagination a besoin de la réalité comme un aveugle a besoin d’une canne. »
46. Le poids de l’information
« Nous sommes ensevelis sous le poids de l’information, qui se confond avec la connaissance; la quantité est confondue avec l’abondance et la richesse avec le bonheur. »
47. Dieu quand il est saoul
« Ne savez-vous pas qu’il n’y a pas de diable, c’est juste Dieu quand il est saoul. »
Publié le 21/12/2024