21 choses que vous ne saviez pas sur les Beastie Boys
« Les Beastie Boys ont commencé leur carrière à quatre en faisant du punk. Michael Diamond, alias Mike D, et Adam Yauch, alias MCA, étaient accompagnés de John Berry et Kate Schellenbach. Ces derniers quittèrent le groupe à l’arrivée d’Adam Horovitz, alias Ad-Rock. Le trio se tourna alors vers le hip hop. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Beastie Boys ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du hip hop. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le trio ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 21 anecdotes méconnues sur les Beastie Boys.
01. Licensed to Ill
En 1987, le premier album des Beastie Boys Licensed to Ill (1986) a été le premier album rap à être numéro 1 des ventes aux États-Unis. C’est aussi l’album rap le plus vendu des années 80.
02. Madonna
En 1985, les Beastie Boys ont assuré des premières parties pour Madonna. « La haine du public pour nous travaillait en sa faveur. Quand elle arrivait sur scène, ils ne pouvaient pas être plus heureux de la voir » a déclaré par la suite Ad-Rock.
03. (You Gotta) Fight for Your Right (to Party)
La vidéo de la chanson (You Gotta) Fight for Your Right (to Party), présente sur le premier album des Beastie Boys Licensed to Ill (1986), a été co-réalisée par Rick Menello et Adam Dublin. Rick Menello tenait la réception du dortoir Weinstein Hall de l’Université de New York où logeait Rick Rubin au lancement de son label Def Jam Records. Adam Dublin était diplômé de la NYU Film School. Le duo s’est inspiré d’une scène du film Breakfast at Tiffany’s (1961) dans laquelle une bande sème la pagaille dans une soirée. La vidéo a été tournée en deux jours dans l’appartement de Sunny Bak, une amie des Beastie Boys. Cette vidéo déterminera pendant de longues années l’image des Beastie Boys alors qu’il s’agissait d’une satire…
04. 3MTA3
La pochette du premier album des Beastie Boys Licensed to Ill (1986) contient quelques éléments intéressants. Sur l’aile du jet, on peut lire « 3MTA3″, ce qui se lit à l’envers « Eat Me ». Le logo des Beastie Boys rappellent fortement celui d’Harley Davidson. Enfin, d’après Rick Rubin, si vous regardez la pochette de côté, elle ressemble à un pénis avec des poils pubiens…
05. Hello Nasty
Le titre du cinquième album des Beastie Boys Hello Nasty (1998) s’inspire des mots prononcés au téléphone par la réceptionniste de l’agence de communication des Beastie Boys, Nasty Little Man. En décrochant le combiné, elle disait : « Hello, Nasty ». Dans le film Star Wars: The Force Awakens, JJ Abrams a fait référence à ce disque en baptisant l’un des personnages Ello Asty.
06. Sure Shot
Le chien qui apparait dans la vidéo de la chanson Sure Shot, présente sur le quatrième album des Beastie Boys Ill Communication (1994), s’appelle Rufus. Il appartient à Mike D et sa femme réalisatrice Tamra Davis.
07. B.E.A.S.T.I.E.
Dans Beastie Boys, Beastie signifie “Boys Entering Anarchistic States Toward Internal Excellence”.
08. MP3
En 1998, les Beastie Boys ont été le premier groupe à offrir des téléchargements en MP3 sur leur site. Quand ils ont posté des concerts à télécharger, leur label Capitol a immédiatement fait retirer les fichiers du site.
09. Cooky Puss
En 1983, les Beastie Boys ont sorti leur premier single Cooky Puss. Son titre est une référence aux crèmes glacées Cookie Puss de Carvel. On peut y entendre des canulars téléphoniques faits à Carvel par le groupe…
10. Colocation
Les Beastie Boys ont vécu deux fois ensemble au cours de leur carrière. Avant d’être connu, ils cohabitaient dans un appartement miteux de Chinatown à New York. Après leur déménagement à Los Angeles (Californie) à la fin des années 80, ils ont loué tous les trois une maison qu’ils ont surnommé le G-Spot, car leur propriétaire était un vieux couple répondant au nom de Grassholff.
11. Intergalatic
La vidéo de la chanson Intergalactic, présente sur le cinquième album des Beastie Boys Hello Nasty (1998), est en partie une parodie de la série japonaise Johnny Sokko and His Flying Robot. Elle a été tournée aux stations de métro Shibuya et Shinjuku à Tokyo (Japon).
12. Adam Yauch Park
MCA a un parc à Brooklyn (New York) qui porte son nom. L’Adam Yauch Park est situé à quelques blocs de là où l’artiste a grandi. C’est dans ce parc que son père lui avait appris à faire du vélo…
13. Séparation
Avant la sortie du premier album des Beastie Boys Licensed to Ill (1986), MCA et Ad-Rock ont sérieusement pensé à se séparer de Mike D. Finalement, ils se sont ravisés…
14. Paul Revere
La chanson Paul Revere, présente sur le premier album des Beastie Boys Licensed to Ill (1986), fait appel à une boîte à rythmes 808, ce qui est courant dans le rap. Ce qui est moins courant, c’est que le beat est joué à l’envers…
15. Pas de publicité
Les Beastie Boys n’ont jamais autorisé des publicités à utiliser leurs chansons. MCA, décédé en 2012, avait même écrit dans son testament que toutes les demandes de cette nature soient systématiquement refusées : « en aucun cas, mon image, mon nom, aucune musique, aucune propriété artistique que j’ai crée ne doivent être utilisées à des fins publicitaires ». En 2013, le fabriquant de jouets GoldieBlox a repris la chanson Girls, présente sur le premier album des Beastie Boys Licensed to Ill (1986), sans demander l’autorisation au groupe. Il a changé les paroles et l’a faite chanter par des jeunes filles. Quand la vidéo est devenue virale, les Beastie Boys ont attaqué le fabriquant en justice. En mars 2014, un jugement a donné raison au groupe. GoldieBlox a dû faire des excuses publiques et faire un don à une œuvre de charité.
16. Don’t Be a Faggot
Les Beastie Boys souhaitaient appeler leur premier album Don’t Be a Faggot (« ne soit pas un pédé ») mais leur label Columbia les a obligés à revoir leur copie.
17. Sabotage
La chanson Sabotage, présente sur le quatrième album des Beastie Boys Ill Communication (1994), a été enregistrée à l’origine comme un instrumental. Les paroles n’ont été ajoutées que deux semaines avant la fin de l’enregistrement de l’album. C’est la dernière chanson du disque à avoir été terminée.
18. Procès
Les Beastie Boys ont signé un contrat avec Def Jam Records en 1984 mais ils sont passés chez la maison mère Columbia après la sortie de leur premier album Licensed to Ill (1986). Def Jam et le groupe se sont retrouvés alors en procès, le premier affirmant que les Beastie Boys lui devaient encore sept albums et les seconds affirmant que Def Jam leur devait de l’argent. Russell Simmons soutenait que Def Jam était responsable du succès du trio pour l’avoir fait tourner, l’avoir fait participer au film Krush Groove et l’avoir rendu crédible aux yeux de la communauté noire. L’affaire retarda la sortie du deuxième album des Beastie Boys Paul’s Boutique (1989).
19. Dust Brothers
E.Z. Mike et King Gizmo, alias les Dust Brothers, producteurs du deuxième album des Beastie Boys Paul’s Boutique (1989), sont également responsables de la production de la chanson MMMbop du groupe pop Hanson. Personne n’est parfait…
20. Cinéma
Si les Beastie Boys ont fait quelques apparitions au cinéma, c’est Ad-Rock qui a participé au plus grand nombre de films. Il est apparu notamment dans les films Lost Angels (1989), Roadside Prophets (1992), Godspeed (2007) et While We’re Young (2014).
21. No Sleep Till Brooklyn
La guitare de la chanson No Sleep Till Brooklyn, présente sur le premier album des Beastie Boys Licensed to Ill (1986), est assurée par Terry King (Slayer). Cette collaboration a été rendue possible par Rick Rubin qui produisait à l’époque le groupe thrash metal. Le guitariste apparaît également dans la vidéo. C’est lui qui pousse un gorille hors de scène… « Je ne pense qu’il aimait la chanson… » a déclaré Rick Rubin. « Je ne pense pas que ça parlait à son esthétique. Et honnêtement, avec le recul, je ne pense pas qu’il ait adhéré à l’esthétique des Beastie Boys. Ils ne l’aimaient pas non plus vraiment. C’était mutuel en quelque sorte. »…
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où Adam Yauch, co-fondateur des Beastie Boys, nous a quittés
Publié le 26/09/2024
Ad-Rock Adam "Ad-Rock" Horovitz Adam "MCA" Yauch Adam Horovitz Adam Yauch Beastie Boys John Berry Kate Schellenbach MCA Michael "Mike D" Diamond Micheal Diamond Mike D