Brian Eno : les 100 bonnes paroles d’un explorateur sonore en avance sur son temps
Musicien, producteur, artiste visuel, pionnier de la musique ambient, adepte de musiques génératives… Brian Eno a plus d’une corde à son arc. Au cours de sa carrière, l’ex-claviériste de Roxy Music a toujours aimé explorer des espaces musicaux où personne ne s’était jamais aventuré. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 100 citations qui en disent long sur la personnalité de cet explorateur sonore.
01. Le dépaysement
« Ce n’est pas la destination qui compte. C’est le dépaysement. »
02. Une attractivité sexuelle accrue
« Je crois que chanter est la clé d’une longue vie, d’une bonne silhouette, d’un tempérament stable, d’une intelligence accrue, de nouveaux amis, d’une grande confiance en soi, d’une attractivité sexuelle accrue et d’un meilleur sens de l’humour. »
03. Le contrôle et le lâcher-prise
« Le contrôle et le lâcher-prise doivent être maintenus en équilibre. C’est ce que font les surfeurs – prendre le contrôle de la situation, puis se faire transporter, puis prendre le contrôle. Au cours des derniers millénaires, nous sommes devenus incroyablement experts sur le plan technique. Nous avons chéri la part de contrôle de nous-mêmes et négligé la partie du lâcher-prise. »
04. Le travail d’un jardinier
« Mon type de composition est plus comme le travail d’un jardinier. Le jardinier prend ses graines et les disperse, sachant ce qu’il plante mais pas tout à fait ce qui poussera où et quand – et il ne sera pas nécessairement en mesure de le reproduire ensuite. »
05. Dans leur zone de confort
« Les gens ont tendance à jouer dans leur zone de confort, alors que les meilleures choses sont accomplies dans un état de surprise, en fait. »
06. Honore ton erreur
« Honore ton erreur comme une intention cachée. »
07. Dans le passé
« Je ne vis pas du tout dans le passé; Je veux toujours faire quelque chose de nouveau. J’essaie constamment d’oublier et de sortir les choses de mon esprit. »
08. Des campagnes de propagande
« Lorsque les gouvernements s’appuient de plus en plus sur des agences de relations publiques sophistiquées, le débat public disparaît et est remplacé par des campagnes de propagande concurrentes accompagnées de tromperies. La publicité ne s’embarasse pas de la vérité, de l’équité ou de la rationalité, mais mobilise des couches plus profondes et plus primitives de l’esprit humain. »
09. L’art le plus noble
« Au début du XXème siècle, l’ambition des grands peintres était de faire des peintures qui ressemblaient à de la musique, alors considérée comme l’art le plus noble. »
10. La technologie
« Je suis très bon avec la technologie, je l’ai toujours été, et avec les machines en général. Elles ne semblent pas menaçantes comme les autres les trouvent, mais sont une source d’amusement. »
11. Depuis les Beatles et Dylan
« Il est insensé que, depuis les Beatles et Dylan, on suppose que tous les musiciens doivent tout faire eux-mêmes. C’est cette idée ridicule d’adolescent que lorsque Mick Jagger chante, il vous dit quelque chose de sa propre vie. C’est tellement arrogant de penser que les gens voudraient le savoir de toute façon ! »
12. David Bowie
« Chaque collaboration vous aide à grandir. Avec Bowie, c’est différent à chaque fois. Je sais comment créer des paramètres, des environnements sonores inhabituels. Cela l’inspire. Il est très rapide. »
13. Les sentiments
« Les sentiments sont plus dangereux que les idées, car ils ne sont pas sujets à une évaluation rationnelle. Ils grandissent tranquillement, se répandent sous terre et éclatent soudainement partout. »
14. La musique live
« Les musiciens sont devant vous et les spectateurs sentent leur tension, ce qui n’est pas le cas lorsque vous écoutez un disque. Votre attention est plus détendue. L’aspect émotionnel est plus important dans la musique live. »
15. Créer le monde
« Une des choses que vous faites lorsque vous faites une œuvre d’art est d’essayer de créer le monde dans lequel vous préférez être. »
16. Des jeux conceptuels
« La musique pop peut absorber de nombreux talents particuliers, allant du poseur complètement non musical qui utilise la musique comme une sorte de tremplin pour le style, à des gens qui adorent assembler tous ces trucs compliqués, brique par brique, sur leur ordinateur, à des gens comme moi qui aiment jouer à des jeux conceptuels et être surpris. »
17. Populiste
« Tout ce qui est populaire est populiste, et populiste est rarement un bon adjectif. »
18. Manipuler
« Pour que le monde soit intéressant, vous devez le manipuler tout le temps. »
19. Immortel
« Une partie de moi est devenu immortel, hors de mon contrôle. »
20. Un sentiment de légèreté
« Chanter à voix haute vous donne un sentiment de légèreté et de contentement. »
21. L’émotion
« L’émotion crée la réalité, la réalité exige l’action. »
22. Les étudiants en art
« Dans les années 1960, lorsque le studio d’enregistrement a vraiment pris son essor, ce sont les enfants de l’école d’art qui ont su l’utiliser, pas les enfants de l’école de musique. Les étudiants en musique étaient tous coincés dans la notion de musique en tant que performance, éphémère. Alors que pour les étudiants en art, la musique comme peinture ? Ils savaient comment faire ça. »
23. Frank Zappa
« Zappa était très technique et impressionné par des choses musicalement difficiles – des signatures de temps étranges, des clés étranges, des séquences d’accords maladroites. Zappa était important pour moi comme exemple de tout ce que je ne voulais pas faire. Je lui en suis très reconnaissant. »
24. Un stock de sons fabuleux
« Si j’avais un stock de sons fabuleux, je les utiliserais toujours. Je ne prendrais pas la peine d’en trouver de nouveaux. »
25. Le montage
« Le montage est maintenant la chose la plus facile à faire sur Terre, et toutes les choses qui découlent du traitement de texte – « Oh, mettons cette phrase là, débarrassons-nous de cela » – sont devenues monnaie courante dans les films et la musique. »
26. Une choral gospel
« J’appartiens à une chorale de gospel. Ils savent que je suis athée, mais ils sont très tolérants. »
27. Brighton
« J’aime San Francisco et Brighton a quelque chose de San Francisco. C’est au bord de la mer, il y a une grande communauté gay, le sentiment que les gens y sont parce qu’ils y aiment leur vie. »
28. Le plus grand crime
« Le plus grand crime en Angleterre est de s’élever au-dessus de votre poste. C’est bien d’être une pop star. ‘Oh, c’est génial, très amusant, n’est-ce pas gentil, ces stars de la pop !’ Mais penser que vous avez quelque chose à dire sur la façon dont le monde devrait fonctionner ? Quelle arrogance! »
29. La musique sans technologie
« Vous ne pouvez pas vraiment imaginer de la musique sans technologie. »
30. Faire partie du système
« Une fois que vous avez fini par accepter quelque chose et que celui-ci fait partie du système dont vous avez hérité, vous ne le remarquez même plus. »
31. Nos gouvernements
« Lorsque nos gouvernements veulent nous vendre un plan d’action, ils le font en s’assurant que ce soit la seule chose à l’ordre du jour, la seule chose dont tout le monde parle. Et ils préchargent la discussion à venir avec des images hautement sélectionnées, un langage sournois et préjudiciable, des liens douteux, une ‘intelligence’ faible ou fausse et des ‘fuites’ sélectionnées. »
32. Cette musique ‘ambiante’
« Je faisais une musique qui était censée être comme de la peinture, dans le sens où elle est environnementale, sans la qualité narrative et épisodique habituelle de la musique. J’ai appelé cette musique ‘ambiante’. Mais en même temps, j’essayais de faire en sorte que les arts visuels ressemblent davantage à de la musique. »
33. Plus ou moins au hasard
« Lorsque j’ai commencé à créer de la musique d’ambiance, je configurais des systèmes utilisant des synthétiseurs générant des impulsions plus ou moins au hasard. Le résultat final est une sorte de musique qui change continuellement. Bien sûr, jusqu’à ce que les ordinateurs arrivent, tout ce que je pouvais présenter de ce travail n’en était qu’un élément. »
34. La musique classique
« La musique classique – peut-être devrais-je dire ‘orchestrale’ – est si numérique, si découpée, rythmée, dans le sens de la hauteur et dans le rôle des musiciens. Tout est dans de petites boîtes. La raison pour laquelle vous obtenez des enfants prodiges dans les domaines des échecs, de l’arithmétique et de la composition classique est qu’ils sont tous des mondes de possibilités discontinues et fragmentées. »
35. L’activité communautaire
« J’entre rarement en studio avec une œuvre complète dans la tête. Elle émerge de l’activité communautaire. »
36. Le mode d’alerte
« Ce que je crois, c’est que les gens ont de nombreux modes dans lesquels ils peuvent être. Lorsque nous vivons dans des villes, le mode d’alerte est celui dans lequel nous vivons la plupart du temps. Le mode ‘prendre le contrôle des choses’, le mode ‘soyez prudent, faites attention’, le mode ‘vitesse’ – le mode ‘Red Bull’, en fait. Il n’y a rien de mal à cela. Cela fait partie de ce que nous sommes. »
37. Un bon vendeur
« J’ai un talent certain pour convaincre les gens d’essayer quelque chose de nouveau. Je suis un bon vendeur. Quand je suis en forme, je peux vendre n’importe quoi. »
38. Dans le passé
« Je regarde parfois en arrière des choses que j’ai écrites dans le passé et je pense : ‘Je ne me souviens tout simplement pas d’avoir écrit cela’. »
39. Un grand ego
« Un grand ego signifie que vous avez réellement confiance en vos capacités et que vous êtes prêt à prendre le risque de les essayer. »
40. Très sérieux
« Même si je suis connu en tant que musicien pop, je suis très sérieux dans mon travail. »
41. Le catholicisme
« Si vous grandissez dans une religion très forte comme le catholicisme, vous développez certainement un certain goût pour l’intensité des idées. »
42. Apprendre à mentir
« Quand j’étais jeune, un oncle excentrique a décidé de m’apprendre à mentir. Non pas, a-t-il expliqué, car il voulait que je mente, mais parce qu’il pensait que je devais savoir comment cela se passait pour que je puisse reconnaître quand on me mentait. »
43. Le chant
« Je crois au chant à tel point que, si on me demandait de redéfinir le système éducatif britannique, je commencerais par insister pour que le chant en groupe devienne un élément central de la routine quotidienne. Je crois que cela donne du caractère et encourage avant tout le goût de la coopération avec les autres. »
44. Une musique agressive
« Une musique agressive ne peut vous choquer qu’une fois. Par la suite, son impact diminue. C’est inévitable. »
45. Le son d’abord
« Dès que j’entends un son, cela me suggère toujours une ambiance. Pour moi, il faut toujours obtenir un son – le son suggère toujours le type de mélodie à utiliser. Donc, c’est toujours le son d’abord, puis la mélodie après. »
46. La même guitare
« J’utilise toujours la même guitare; j’ai eu cette guitare il y a des années et des années pour neuf livres. Elle a toujours les mêmes cordes. »
47. Dans les coulisses
« Je me sentais extrêmement mal à l’aise en tant que point central, sous les projecteurs. J’aime beaucoup le rôle dans les coulisses, car toute ma liberté est là. »
48. Un magnétophone
« Je voulais un magnétophone depuis mon enfance. Je pensais que c’était une chose magique. Je n’en ai jamais eu avant le début de mes études d’art. »
49. Des pays sortant d’un conflit
« J’ai vécu dans des pays sortant d’un conflit : l’Irlande, l’Afrique du Sud, la République Tchèque. Les gens là-bas débordent d’énergie. »
50. Les mots
« Je prends les sons et les change en mots. »
51. Une idée de merde
« Je pense que jouer live est une idée de merde. La présentation de la personnalité est une partie essentielle du travail sur scène, et cela ne m’a jamais intéressé.
52. La voix
« Je voulais me débarrasser de l’élément considéré comme essentiel dans la musique pop : la voix. »
53. Un bon joueur
« Si vous regardez un bon joueur, il utilise différentes parties de son corps et travaille avec des instruments qui répondent à ces mouvements. Ils se déplacent dans plusieurs dimensions à la fois. »
54. Dans une forêt
« Si vous êtes dans une forêt, la qualité de l’écho est très étrange, car les échos sont si nombreux sur toutes les surfaces de ces arbres que vous obtenez cet étrange effet de ricochet qui démange. »
55. Un ensemble de messages extrêmement riches
« La musique en elle-même contient tout un ensemble de messages extrêmement riches et complexes, et les mots servent soit à en exclure certains, soit à en souligner d’autres. »
56. L’écriture automatique
« Mes paroles sont générées par divers processus particuliers. Très aléatoire et similaire à l’écriture automatique. »
57. Les paroles
« Les gens supposent que la signification d’une chanson est conférée aux paroles. Pour moi, cela n’a jamais été le cas. Il y a très peu de chansons auxquelles je puisse penser où je me souvienne des mots. »
58. L’index
« La base du travail sur ordinateur repose sur l’idée que seul le cerveau prend les décisions et que seul l’index fait le travail. »
59. Les différences
« L’idée philosophique qu’il n’y a plus de distances, que nous sommes tous un seul monde, que nous sommes tous frères, est un tel frein ! J’aime les différences. »
60. Diriger un groupe
« La raison pour laquelle je ne fais pas de tournée est que je ne sais pas comment diriger un groupe. Qu’est ce que je ferais ? Je ne peux vraiment pas jouer assez bien pour faire face à cette situation. »
61. Une musique de fond
« Nous sommes de plus en plus susceptibles de nous retrouver dans des endroits avec une musique de fond. Aucun compositeur n’a pensé écrire pour ces espaces modernes, qui représentent 30% de notre expérience musicale. »
62. Noyer le chanteur
« Quand j’ai commencé à créer mes propres disques, j’ai eu cette idée de noyer le chanteur et de mettre le reste en avant. C’est le fond qui m’a intéressé. »
63. Une sorte de musique de recherche
« La musique d’avant-garde est une sorte de musique de recherche. Vous êtes heureux que quelqu’un l’ait fait mais vous ne voulez pas nécessairement l’écouter. »
64. La musique générative
« Une fois que j’ai commencé à travailler avec la musique générative dans les années 1970, je flirtais avec l’idée de créer une sorte de musique sans fin – et non comme un disque que vous auriez enregistré, qui serait joué pendant un certain temps et qui se terminerait. »
65. Easy listening
« Les gens rejettent la musique ambient, n’est-ce pas ? Ils appellent cela ‘easy listening’, comme pour suggérer qu’il devrait être difficile d’écouter. »
66. La grande vertu sociale
« Lorsque vous chantez avec un groupe de personnes, vous apprenez à vous immerger dans une conscience de groupe car le chant a capella consiste à immerger le soi dans la communauté. C’est l’un des grands sentiments : cesser d’être moi-même pendant un moment et devenir nous. C’est ainsi que réside l’empathie, la grande vertu sociale. »
67. Un public plus large
« Je pense que la plupart des artistes seraient heureux d’avoir un public plus large plutôt que plus petit. Cela ne signifie pas qu’ils vont changer leur travail pour l’obtenir nécessairement, mais ils sont contents s’ils l’obtiennent. »
68. Contre-culturels
« Tous les groupes avec lesquels j’ai travaillé veulent aussi être contre-culturels, en ce sens qu’ils veulent sentir qu’ils sont allés quelque part où personne n’a été. »
69. Sous forme de CD
« Je fais beaucoup de morceaux de musique que je ne publie jamais sous forme de CD. »
70. Les technologies
« Tout le monde pense que, lorsque de nouvelles technologies apparaissent, elles sont transparentes et que vous pouvez simplement bien faire votre travail. Mais les technologies importent toujours un nouvel ensemble de valeurs. »
71. L’ordinateur
« L’ordinateur fait ressortir le pire chez certaines personnes. »
72. Le droit
« Le droit est toujours meilleur que la guerre. »
73. Une peinture
« Une fois que la musique cesse d’être éphémère – toujours en train de disparaître – et devient au contraire matérielle… elle laisse la condition de la musique traditionnelle et entre dans la condition de la peinture. Cela devient une peinture, existant en tant que matériau dans l’espace, non immatériel dans le temps. »
74. Devant un microphone
« Je pense qu’une de mes activités au fil des ans est d’essayer de répondre à la question suivante : ‘Que pouvez-vous faire d’autre avec une voix autre que de rester devant un microphone et de chanter ?’. »
75. Accepter n’importe quoi
« J’ai remarqué une chose terrible, c’est que je vais accepter n’importe quoi si c’est assez loin dans le futur. »
76. Les gens
« C’est bien, je pense, quand les gens utilisent votre musique pour des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé. »
77. Un optimiste
« Ce que j’ai réalisé récemment, à mon grand choc, c’est que je suis un optimiste, en ce sens que je pense que les humains sont presque infiniment capables de se changer et de se modifier eux-mêmes, et que nous pouvons vraiment construire le futur que nous voulons. »
78. La première personne du singulier
« Toute l’histoire de la musique pop repose sur la première personne du singulier, avec des intrusions occasionnelles de la deuxième personne du singulier. »
79. Très peu aventureuse
« Dans ma vie normale, je suis une personne très peu aventureuse. »
80. Anormal et fou
« Je n’ai jamais voulu écrire le genre de chanson qui disait : ‘Regarde comme je suis anormal et fou, mec !’. »
81. Le développement humain
« Jusqu’à présent, le développement humain a été alimenté et guidé par le sentiment que les choses pourraient être et vont probablement être meilleures. »
82. Les rêves
« J’ai eu beaucoup de chance avec les rêves. Je me suis souvent réveillé la nuit avec une phrase ou même une chanson entière dans la tête. »
83. Être une ‘star’
« Je suppose que je suis réticent à l’idée d’être une ‘star’ et que je ne voulais pas particulièrement être décrit comme tel. Certaines personnes sont très douées pour être des ‘stars’ et cela leur convient. J’en ai marre et je trouve ça énervant. »
84. Un album commercial
« Si j’essayais de faire un album commercial, ce serait un échec total. Je n’ai aucune idée de ce que le monde en général aime. »
85. Parler de musique
« Je déteste parler de musique, à vrai dire. »
86. En avance sur mon temps
« Je suis souvent accusé d’être en avance sur mon temps, mais ce n’est tout simplement pas vrai. La vérité est que tout le monde est en retard. »
87. Un peintre sonore
« Je suis un peintre sonore. »
88. Mondrian
« Les premières peintures que j’ai aimées étaient toujours les peintures les moins référentielles que vous puissiez imaginer, réalisées par des peintres tels que Mondrian. J’étais ravi parce qu’ils ne faisaient référence à rien d’autre. Elles se tenaient seuls, et c’étaient juste des objets magiques chargés qui ne tiraient pas leur force d’être connectés à autre chose. »
89. Bryan Ferry
« Des personnes comme Frank Zappa et Bryan Ferry savaient que nous pouvions choisir dans l’histoire de la musique, rassembler des éléments à la recherche de frictions et d’énergie. Ils étaient plus comme des dramaturges; ils ont inventé des personnages et ont écrit une vie autour d’eux. »
90. Marshall
« L’amplificateur de guitare Marshall ne fait pas que devenir plus fort lorsque vous l’allumez. Il déforme le son pour produire toute une gamme de nouvelles harmoniques, transformant efficacement un instrument à cordes pincées en un instrument à archet. »
91. Personnalité
« Bien que les concepteurs continuent de rêver de ‘transparence’ – des technologies qui ne font que leur travail sans se faire sentir – les créateurs et le public aiment en réalité les technologies à ‘personnalité’. »
92. Synesthète
« Je ne me dirais pas synesthète au sens où Nabokov l’était. Mais je parlerai d’un son comme bleu froid ou brun foncé. À des fins descriptives, oui, je vois souvent des couleurs quand j’écoute de la musique et je me dis : ‘Oh, il n’y a pas assez de substance jaunâtre ici, ou pas assez de blanc’. »
93. Des ordinateurs qui fonctionnent
« Si vous voulez créer des ordinateurs qui fonctionnent vraiment, créez une équipe de conception composée uniquement de femmes actives et en bonne santé ayant beaucoup à faire, et donnez-leur carte blanche. »
94. Shostakovich
« À l’avenir, vous n’achèterez pas d’œuvres d’artistes; vous achèterez un logiciel qui crée des œuvres originales de leurs œuvres ou qui recrée leur façon de voir les choses. Vous pouvez acheter une boîte de Shostakovich ou une boîte de Brahms. Vous voudrez peut-être générer de la musique semblable à un mouvement lent de Shostakovich. Alors, vous utilisez cette boîte. »
95. La démocratie
« La démocratie est un concept audacieux – un espoir que nous serons mieux gouvernés si nous participons tous à l’acte de gouvernement. Il s’agit d’un lieu de conversation, d’un lieu où l’intelligence et les connaissances locales de l’électorat sont combinées pour aboutir à des actions reflétant la participation du plus grand nombre possible de personnes. »
96. Snob
« Je pense que tout le monde est intrinsèquement snob. Les choses très populaires ne sont pas prises au sérieux, parce que le côté snob de celui-ci dit : ‘Eh bien, si tout le monde l’aime, cela ne peut pas être si bon’. Alors que si moi-même et quelques autres personnes l’apprécions, alors ce doit être vraiment quelque chose de spécial. »
97. La forme de lâcheté la mieux payée
« Je dis souvent aux gens que produire est la forme de lâcheté la mieux payée. Lorsque vous produisez des choses, vous obtenez presque toujours du crédit si c’est un bon disque, mais vous n’obtenez presque jamais la faute si ce n’est pas le cas ! Vous ne prenez pas vraiment la responsabilité de votre travail. »
98. La religion
« Je pense qu’il y a beaucoup de similitudes entre ce que les gens essaient de faire avec la religion et ce qu’ils veulent de l’art. En fait, je pense très précisément que ce sont la même chose. Non pas que la religion et l’art soient les mêmes, mais qu’ils exploitent tous les deux le même besoin que nous avons de nous rendre. »
99. Pour des raisons historiques
« Je pense que la technologie est toujours inventée pour des raisons historiques, pour résoudre un problème historique. Mais elles se révèlent très vite capables de faire des choses qui ne sont pas historiques et que personne n’avait jamais pensé faire auparavant. »
100. Mon goût
« Je fais confiance à mon goût. J’y crois complètement et je l’ai toujours fait, et j’ai toujours pensé que ce n’était pas si différent de tous les autres. »
Vous en voulez encore ?
16 choses que vous ne saviez pas sur Roxy Music
Bryan Ferry : les 23 bonnes paroles d’un crooner séducteur
Publié le 27/06/2024