Back in Time : le jour où Syd Barrett a quitté les Pink Floyd
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 6 avril 1968, les Pink Floyd annonçaient officiellement le départ de leur songwriter principal Syd Barrett. Retour sur ce moment décisif de la carrière du groupe.
Au cours de l’année 1967, les Pink Floyd sont en pleine ascension grâce à leurs 45 tours Arnold Layne et See Emily Play ainsi que leur premier album The Piper of the Gates of Dawn paru en août 1967. Ils ont participé plusieurs fois à l’émission musicale britannique Top of the Pops. A cette époque, Syd Barrett est le chanteur, guitariste et songwriter principal du groupe mais son comportement de plus en plus instable, du fait de sa consommation de LSD, rend la vie des Pink Floyd très compliquée.
Dépression de plus en plus sévère
Au cours de l’été 1967, le groupe est forcé d’annuler sa prestation au National Jazz and Blues Festival. Il s’envole ensuite en octobre 1967 pour une tournée aux Etats-Unis. Lors d’une apparition à une émission américaine, Syd Barrett refuse de répondre aux questions des présentateurs et ne bouge pas les lèvres pendant un playback de la chanson See Emily Play. De retour au Royaume-Uni, les Pink Floyd assurent des premières parties pour Jimi Hendrix. Syd Barrett s’enfonce dans la dépression et les autres membres du groupe prennent une décision radicale.
Arrivée de David Gilmour
A la fin de l’année 1967, David Gilmour rejoint la formation pour suppléer Syd Barrett à la guitare. En concert, c’est lui qui assure la guitare pour pallier aux défaillances du frontman. Le 20 janvier 1968, Syd Barrett donne son dernier concert avec les Pink Floyd. Après cette prestation calamiteuse, le groupe décide même de ne pas emmener Syd Barrett à un concert prévu le 26 janvier 1968 à l’Université de Southampton. Il lui propose ensuite de se concentrer uniquement sur l’écriture et l’enregistrement.
Départ de Syd Barrett
Finalement, le 6 avril 1968, les Pink Floyd annoncent officiellement que Syd Barrett a quitté le navire. Le groupe restera en contact avec lui deux années de plus. David Gilmour produira même les deux albums solos de Syd Barrett, The Madcap Laughs (1970) et Barrett (1970). Par la suite, Syd Barrett s’isolera de plus en plus dans son appartement londonien. Atteint de maladie mentale, il retournera vivre avec sa mère dans les années 80 jusqu’à la mort de cette dernière en 1991. Il finira sa vie seul et décèdera le 7 juillet 2006 d’un cancer du pancréas à l’âge de 60 ans…
La relève Roger Waters
De leurs côtés, les Pink Floyd réussiront à rebondir sans leur songwriter principal, Roger Waters assurant l’essentiel de la création de nouveaux morceaux. Sur leur deuxième album A Saucerful of Secrets, figurera la dernière chanson de Syd Barrett écrite pour le groupe : Jugband Blues. Les Pink Floyd développeront ensuite leur style et deviendront un groupe culte dont les albums s’élèveront au rang de classiques. Mais ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
26 choses que vous ne saviez pas sur les Pink Floyd
Syd Barrett : les 26 bonnes paroles d’un phénomène psychédélique
Roger Waters : les 31 bonnes paroles d’un auteur-compositeur humaniste et pacifiste dans l’âme
Publié le 06/04/2024
David Gilmour Nick Mason Pink Floyd Richard Wright Roger Waters Syd Barrett