Tony Wilson : les 20 bonnes paroles d’une légende de la musique de Manchester
Co-fondateur du label Factory Rercords, tenancier du club l’Haçienda, Tony Wilson a fait beaucoup pour la musique à Manchester et notamment pour le mouvement Madchester. Joy Division, New Order, A Certain Ratio ou encore The Durutti Column et les Happy Mondays lui sont tous redevables. Il nous a quittés le 10 août 2007 à l’âge de 57 ans. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 20 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Un rôle mineur
« J’ai joué un rôle mineur dans ma propre histoire. »
02. Manchester
« C’est Manchester, nous faisons les choses différemment ici. »
03. La célébrité locale
« Il n’existe pas de célébrité aussi puissante que la célébrité locale. »
04. Entre vérité et légende
« Lorsque vous êtes forcé de choisir entre vérité et légende, imprimez la légende. »
05. La réalité
« Vous ne connaissez pas la réalité jusqu’à ce que quelqu’un en fasse une fiction. La réalité a besoin de l’achèvement de la fiction. »
06. Rien d’inutile
« Rien d’inutile ne peut être vraiment beau. »
07. Bez
« Chaque groupe a besoin de sa propre chimie. Et Bez était un très bon chimiste. »
08. A la télé
« Cela ne me dérange pas que les gens me détestent. Personne n’aime quelqu’un qui a été à la télé aussi longtemps que moi. »
09. La liberté artistique
« Nous avions une attitude héroïque à l’égard de la liberté artistique et nous pensions que les contrats normaux étaient un peu vulgaires – en quelque sorte pas punk. Mais c’était là l’essentiel – nous n’étions pas une maison de disques ordinaire. »
10. Le jazz
« Le jazz est le dernier refuge des non-talentueux. Les musiciens de jazz s’amusent plus que quiconque ne les écoute. »
11. Une célébrité mineure
« Je suis une célébrité mineure depuis l’âge de 23 ans. »
12. Mon défaut héroïque
« Par dessus tout, j’aime Manchester. Les entrepôts en ruine, les arches de chemin de fer, la drogue abondante et bon marché. C’est ce qui a fini par le faire. Pas l’argent, pas la musique, pas même les fusils. C’est mon défaut héroïque : mon excès d’orgueil civique. »
13. Deux vies
« Richard Branson a déclaré un jour : ‘Tony est très bon pour vendre des groupes et il est très bon pour créer des programmes télévisés. Mais il ne sera jamais bon dans les deux, jusqu’à ce qu’il décide ce qu’il veut faire’. Je l’accepte entièrement. Cela ne compte pas beaucoup pour moi. J’aime l’ironie des deux vies. »
14. L’histoire
« Soit vous gagnez de l’argent, soit vous écrivez l’histoire. »
15. Un enfant unique
« Je suis vraiment un enfant unique, ce qui signifie que je suis autonome, égocentrique, sociable. J’avais ma mère, mon père et un oncle qui vivait avec nous, tous amoureux de moi. »
16. Nos héros des années 60
« Il est difficile de décrire à quel point la musique était affreuse, terrible, comment nos héros des années 60 étaient devenus ennuyeux et inutiles. Non seulement ils étaient mauvais – ils étaient mal habillés. »
17. Factory Records
« Factory Records n’aurait pas existé et ma vie n’aurait pas été la même sans Joy Division. »
18. Ne pas se soucier de ce que les gens pensent
« Peut-être que la pire chose est de ne pas se soucier de ce que les gens pensent. Cela vient de ma mère. Elle a été la plus grande influence sur ma vie. »
19. Mon image publique
« Mon image publique ne me regarde pas. »
20. Un enthousiaste
« J’ai eu la vertu de vouloir passer du temps avec des gens plus talentueux que moi. Je ne sais pas écrire de chansons, je ne sais pas jouer, je ne sais pas créer de clubs, mais j’étais un enthousiaste. Mon cadeau était que je disais oui à tout le monde. »
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur Joy Division
13 choses que vous ne saviez pas sur New Order
7 choses que vous ne saviez pas sur les Happy Mondays
Publié le 09/04/2024