Avis de passage : Sebadoh, The Warlocks, White Fence, Alex Cameron…
Nouvelles annonces de concerts ! Sebadoh, The Warlocks, White Fence et Alex Cameron nous rendront prochainement visite. Où et quand ? La réponse est ici!
07/10/2019 – Sebadoh @ Le Petit Bain
« Six ans se sont écoulés depuis la sortie du dernier album de Sebadoh. On pourrait donc se dire que la sortie de leur neuvième disque, Act Surprised, n’a que trop tardé, mais en fait, c’est relativement rapide pour les légendes de l’indie rock lo-fi. Après tout, il y a eu un semi-hiatus de quatorze ans entre Defend Yourself sorti en 2013 et son prédécesseur, The Sebadoh, alors vraiment, six ans, ce n’est rien du tout. Par ailleurs, le trio (Lou Barlow, Jason Loewenstein et Bob D’Amico), avait une bonne raison. ‘Lou se fait tout le temps kidnappé par Dinosaur Jr. pour des tournées hyper excitantes et rock’n’roll’, glousse Loewenstein. ‘Donc quand on le récupère, il faut qu’on rallume le feu’. Et c’est exactement ce que le groupe a fait, en enregistrant 15 nouvelles chansons avec Justin Pizzoferrato, l’ingénieur qu’on retrouve derrière de nombreux albums de Dinosaur Jr. Enregistré à Sonelab à Easthampton dans le Massachussetts, cet album marque un changement d’approche pour le groupe, dont les membres avait non seulement produit leur album précédent eux-mêmes, mais pour lequel ils s’étaient aussi donné un peu plus de temps que d’habitude pour tout finaliser. La concentration de Loewenstein est similaire mais ses chansons sont plus turbulentes, un reflet de l’anxiété qu’il dit ressentir la plupart du temps et qu’on peut entendre dans les nerveuses Stunned et Battery. Selon lui, c’est quelque chose qui est aggravé par ces temps de technologie avancée, particulièrement avec la domination grandissante des téléphones portables et d’internet dans nos vies de tous les jours. Dans cette mesure, Act Surprised est un album vital pour l’âge moderne. Et alors qu’il contient les marques de fabrique typiques qui ont défini Sebadoh tout au long de leurs remarquables 30 années de carrière, c’est aussi un album qui trouve le groupe revigoré, redynamisé, qui explore de nouvelles directions et où le groupe est au meilleur de lui-même. Il sera disponible le 24 mai 2019. » – Réservez vos places !
12/09/2019 – The Warlocks @ Le Petit Bain
« Les puissants Warlocks reviendront le 31 mai avec leur nouvel opus Mean Machine Music pour brouiller les esprits avec leur style unique de psychédélisme noir, que seuls ces fournisseurs de fuzz fine peuvent offrir. Un concert est prévu au Petit Bain le 12 septembre. »
06/08/2019 – White Fence @ Le Petit Bain
« S’inspirant des aspects les plus étranges du psychédélisme et de la pop baroque des années 60, les disques de White Fence dans les années 2010 sonnaient comme s’ils avaient été enregistrés sur la plus cheap de vos cassettes , puis laissés au soleil pendant une semaine. Au début Tim Presley, (The Fall, Darker My Love) était le seul membre du groupe. Il enregistrait les chansons dans sa chambre puis s’en sont suivi les enregistrements en studios ; ce qui a permis d’obtenir des albums plus raffinés, mais toujours aussi Garage et agréablement étranges (comme For the Recent Found Innocent, de 2014) ! Au cours des dernières années , Tim a mis le groupe en attente pour enregistrer en solo et avec Cate Le Bon (en tant que DRiNKS) et c’est en 2018 avec l’album Joy (Drag City Rcds) qu’on le retrouve aux côté de Ty Segall (avec qui il a déjà fait l’album Hair), résultat : un album réussi, riche en tube pop/psyché en passant par du Grunge. Et vu que Tim Presley n’est pas du genre à traîner pour se remettre au travail on nous annonce que le 25 janvier sortira chez Drag City I Have to Feed Larry’s Hawk, le nouvel et septième album de White Fence. Au menu, 13 titres qu’il a travaillé durant sa collaboration avec Cate Le Bon, en composant sur le piano de la demoiselle pendant que celle-ci s’absentait pour ses cours de design de meubles. Puis c’est à San Francisco que tout a pris forme, sous la houlette de Jeremy Harris, également crédité au piano, claviers et aux arrangements de batterie. » – Réservez vos places !
02/10/2019 – Alex Cameron @ Le Trianon
« Alex Cameron réécrit les règles de l’intimité. Que ce soit en tant que photographe, compositeur ou musicien, le natif de Sydney pointe du doigt des vérités déterminantes et les mêle à des fictions narratives singulières. Il entre et sort de l’esprit de méchants et des personnes à contre temps de la société contemporaine. Ses débuts avec Jumping the Shark ont par exemple offert un cheminement discret dans les thèmes du statut de parent bon à rien, de showman en échec, le tout guidé par son synthétiseur. En 2017 c’est Forced Witness qui sort, produit par Jonathan Rado et où il collabore notamment avec Brandon Flowers de The Killers. Luxueux, scintillant, suintant d’une pop qui résonne années 80, synthétiseur et saxophones en-veux-tu-en-voilà, cet album met à mal cette masculinité toxique inévitable que l’on trouve autant dans les recoins d’internet que dans les pubs, et le sentiment de ne pouvoir s’en détourner. Un album où l’on sent déjà que par son œuvre, Cameron habite le mal et les ténèbres, il peut visiter ce monde, et c’est là qu’il nous rend son témoignage sur ce qu’il y perçoit. Sa solution au désordre étant dans sa musique son côté sérieux dansant et dangereux, et des portraits vifs et précis de la vision du monde des marginaux et des inadaptés. Au fond, dans ses thèmes chaotiques où l’on ne peut pas détourner le regard, Cameron nous offre un compte rendu pur de ce qu’il voit. Connu pour ses concerts brûlant et plein d’émotions, grâce à la fois à ses mouvements de danse et également son travail avec son ami et saxophoniste Roy Molloy. Cameron & associés ont en effet passé la majeure partie des dernières années à tourner dans le monde entier, autant en tête d’affiche qu’en première partie de The Killers, gagnant de l’expérience petit à petit et construisant autour d’eux une communauté de fan très attachée. » – Réservez vos places !
Publié le 19/05/2019