Dr. John : les 12 bonnes paroles d’une légende du blues de la Nouvelle-Orléans
Malcolm John Rebennack, alias Dr. John, nous a quittés le 6 juin 2019 à l’âge de 77 ans. Depuis le début de sa carrière dans les années 50, ce pianiste natif de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) s’est forgé un statut de légende du blues. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 12 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Vivre avant de mourir
« Tu veux vivre avant de mourir. Faites-le à la Nouvelle-Orléans. »
02. Être un leader
« Je ne connais rien au chant. Je n’ai jamais voulu être un leader. Les membres du groupe avaient de gros égos et étaient toujours fous et agaçants. Je n’ai jamais pensé que c’était une bonne idée. »
03. Maîtriser votre vie
« Lorsque la voix et la vision à l’intérieur sont plus profondes, plus claires et plus fortes que toutes les opinions à l’extérieur, vous avez commencé à maîtriser votre vie. »
04. Doc
« Doc a été mon nom toute ma vie et John est mon deuxième prénom. Je suis fier de tous mes noms – Malcolm John Michael Creaux Rebennack. »
05. L’Histoire
« L’Histoire n’est pas tout, mais c’est un point de départ. L’Histoire est une horloge que les gens utilisent pour raconter leur heure de la vie politique et culturelle. C’est aussi une boussole que les gens utilisent pour se retrouver sur la carte de la géographie humaine. L’Histoire raconte à un peuple où il a été et ce qu’il a été, où il est et ce qu’il est. Le plus important, l’Histoire dit à un peuple où il doit encore aller, ce qu’il doit encore être. La relation de l’Histoire avec les gens est la même que celle d’une mère avec son enfant. »
06. Ma propre âme
« Je préférerais avoir le monde entier contre moi plutôt que ma propre âme. »
07. La prise de risque
« Ces derniers temps, j’ai beaucoup réfléchi à la prise de risques et à la nécessité de surmonter vos peurs. Parce que la vérité est que chaque fois que vous prenez un gros risque dans votre vie, peu importe la façon dont vous le réalisez, vous êtes toujours heureux de l’avoir pris. »
08. Au bon endroit
« J’ai toujours semblé être au bon endroit au mauvais moment. »
09. Une guerre contre l’Humanité
« L’industrie nucléaire mène une guerre contre l’Humanité. »
10. Le stress
« Le stress est l’incapacité de s’adapter à un environnement en mutation. »
11. Le piano
« Dans les années 40, tous les gens de mon quartier jouaient du piano. C’est comme ça que les gens faisaient la fête. Ils n’ont pas essayé la télévision, la radio était OK, les disques étaient cool, mais quand les gens voulaient faire la fête, ils se rassemblaient autour d’un piano. Ma mère a joué du piano, ma soeur a joué. J’ai passé beaucoup de temps autour d’un piano. »
12. La Nouvelle-Orléans
« La corruption à tous les niveaux, ville, État, gouvernement fédéral, tout a contribué à faire de la Nouvelle-Orléans une zone sinistrée. »
Publié le 08/11/2024