Back in Time : le jour où les White Stripes ont donné le concert le plus court de tous les temps
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 16 juillet 2007, Meg et Jack White donnaient le concert le plus court de la carrière des White Stripes à Saint John’s au Canada en ne jouant qu’une seule note. Retour sur cette prestation express mais mémorable qui leur permit d’entrer brièvement dans le Guinness Book des Records.
Le 19 juin 2007, les White Stripes sortent leur sixième et ultime album Icky Thump. Cinq jours plus tard, Meg et Jack White démarrent une tournée au Canada. Cette tournée est un peu spéciale car le duo a décidé de donner presque tous les jours un concert gratuit en plus de ses concerts payants. Par exemple, avant de se produire au Deer Lake Park de Burnaby, ils donnent un concert de 40 minutes pour un groupe de 30 enfants au Creekside Youth Centre. A Winnipeg, le duo monte dans un bus de la ville pour jouer quelques chansons…
Sur la route de Saint John’s…
Sur la route menant les White Stripes à Saint John’s, Jack White n’arrive pas à se sortir une idée de la tête. L’intéressé est revenu plus tard sur ce à quoi il pensait à l’époque : « Ne Jouons qu’une seule note aujourd’hui. Nous allons donc présenter un spectacle et dire aux gens que c’est un spectacle gratuit, mais nous ne jouerons qu’une note… J’ai dit à Meg en sortant de la voiture : ‘Assure-toi de saisir ta cymbale. Lorsque tu frappes la cymbale, saisis-la pour que la note ne dure qu’une milliseconde' ».
Do majeur
Le 16 juillet 2007, les White Stripes se produisent donc dans la George Street de Saint John’s, ville de 200 000 habitants située sur l’île de Terre-Neuve, au large de la côte atlantique du Canada. En guise de concert, Jack White joue simplement un Do majeur à la guitare. Il déclare dans la foulée : « Nous avons officiellement joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada ». La scène est visible dans le documentaire Under Great White Northern Lights (2010). Dans la soirée, les White Stripes donneront un véritable concert au Mile One Center de St. John’s. « Je pensais que nous pourrions ensuite contacter les responsables de Guinness Book des Records et voir si nous pouvions obtenir le record du concert le plus court de tous les temps » a ajouté Jack White. « Nous l’avons donc fait, mais ils nous ont finalement refusés ».
Guinness Book des Records
En réalité, grâce à cette prestation express, les White Stripes sont entrés dans le Guinness Book des Records en 2009 dans la catégorie « Concert le plus court ». Les rédacteurs du livre ont ensuite décidé de supprimer cette catégorie. Voici leur explication concernant cette suppression : « Après cette apparition, nous avons reçu un grand nombre de candidatures de groupes et d’interprètes cherchant à battre ce record. Les résultats ultimes ont été des individus affirmant que la simple apparition sur scène suffisait à les qualifier pour ce record. Les résultats étaient difficiles à mesurer objectivement (par exemple, combien de personnes doivent pouvoir voir l’interprète avant de disparaître de la scène ?). Et il est donc difficile de justifier une apparition comme un concert. définition raisonnable du mot. La nature de la compétition pour faire quelque chose de ‘plus court’ banalise l’activité concernée et le Guinness Book des Records a été obligé de rejeter de nombreuses revendications de ce type. En tant que tels, nous avons été obligés de cesser de répertorier des records pour la chanson la plus courte, le poème le plus court et le concert le plus court ».
Fin de l’histoire
A la fin de leur tournée canadienne, les White Stripes enchaînent sur une brève tournée aux Etats-Unis. Le 31 juillet 2007, ils donnent un concert à Southaven (Mississippi). Cette prestation sera leur dernière. Alors que la tournée américaine doit reprendre à la rentrée, le groupe annonce le 11 septembre 2007 que ces concerts sont annulés pour laisser le temps à Meg White de combattre une anxiété aigüe. Le duo se met alors en pause. Il annoncera finalement sa séparation le 2 février 2011 « pour une myriade de raisons… principalement pour préserver ce qui est beau et spécial chez le groupe ».
Vous en voulez encore ?
15 choses que vous ne saviez pas sur les White Stripes
Jack White : les 33 bonnes paroles d’un enfant du blues
Back in Time : le jour où les White Stripes ont annoncé leur séparation
Photos Jack White @ La Cigale 2012
Photos The White Stripes @ Le Zénith 2007
Publié le 16/07/2023