11 choses que vous ne saviez pas sur les Talking Heads
« Les Talking Heads tirent leur nom d’un terme employé par les studios de télévision pour désigner un plan fixe de la tête et des épaules d’une personne qui parle. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Talking Heads ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du post-punk new-yorkais. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le groupe emmené par David Byrne ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 11 anecdotes méconnues sur les Talking Heads.
01. Étudiants en design
David Byrne, Chris Frantz et Tina Weynouth se sont rencontrés à la Rhone Island School of Design à Providence (Rhone Island). En 1973, David Byrne et Chris Frantz ont fondé le groupe The Artistics. Tina Weynouth, la petite amie de Chris Frantz, s’occupait de transporter le groupe. L’année suivante, ce projet a pris fin et le trio a déménagé à New York dans un loft en commun. C’est alors qu’ils ont fondé les Talking Heads.
02. Parkings à vélo
David Byrne est amateur de cyclisme. Il a même créé une gamme de parkings à vélo installée à New York.
03. Drugs
Pour enregistrer la chansons Drugs, présente sur le troisième album des Talking Heads Fear of Music (1979), le producteur Brian Eno a demandé à David Byrne de courir sur place tout en chantant pour ajouter de l’essoufflement dans son chant.
04. Sale coup
Pendant l’enregistrement du quatrième album des Talking Heads Remain in Light (1980), David Byrne et le producteur Brian Eno ont ré-enregistré systématiquement toutes les lignes de basse de Tina Weymouth sans le lui dire. C’est l’ingénieur du son Stephen Stanley qui a prévenu la bassiste.
05. Andy Warhol
Andy Warhol a fait partie des premiers fans des Talking Heads. Il a assisté aux premiers concerts du groupe et l’a invité à sa Factory.
06. Psycho Killer
A la sortie en 45 tours de la chanson Psycho Killer, présente sur le premier album des Talking Heads Talking Heads: 77 (1977), beaucoup ont cru que le groupe faisait référence au tueur en série Son of Sam qui avait terrorisé New York quelques mois plus tôt. En fait, David Byrne avait écrit cette chanson bien avant et s’était inspiré du personnage de Norman Bates dans le film Psychose (1960) d’Alfred Hitchcock.
07. Garageband.com
Le guitariste et claviériste des Talking Heads, Jerry Harrison, a fait équipe avec le critique rock Tom Zito pour monter en 1999 le site Garageband.com. Ce site proposait à des groupes amateurs de remporter des contrats avec des labels. A la fermeture du site en 2010, Apple a racheté le nom de domaine pour son logiciel Garageband.
08. Sale coup numéro 2
Alors qu’il s’était mis d’accord pour que tous les noms des membres des Talking Heads apparaissent à l’arrière de la pochette de son quatrième album Remain in Light (1980), le groupe a été choqué d’y trouver la mention « All songs by David Byrne, Brian Eno, Talking Heads ». De plus, la société responsable du design du logo de l’album s’est appropriée les avions de chasse présents à l’arrière de la couverture et ce, alors que c’était un ajout personnel de Tina Weymouth, en l’honneur de son père pilote de chasse.
09. Radio Head
La chanson Radio Head , présente sur le septième album des Talking Heads True Stories (1986), a inspiré le groupe britannique On A Friday lorsqu’il s’est rebaptisé Radiohead en 1991.
10. CBGB
Les Talking Heads ont donné leur premier concert le 5 juin 1975. C’était en première partie des Ramones dans le légendaire club CBGB de New York.
11. Séparation
Les Talking Heads se sont officiellement séparés en décembre 1991. Les membres du groupes ont appris le départ de David Byrne dans une interview donnée par le chanteur. « Nous étions choqués de l’apprendre via le Los Angeles Times. En ce qui nous concerne, le groupe ne s’est jamais vraiment séparé. David a juste décidé de partir » ont expliqué Chris Frantz et Tina Weymouth.
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où David Byrne est venu au monde
Publié le 25/06/2024