Equipe de Foot
Lieu : Total Heaven (Bordeaux)
Année : 2019
Site officiel : equipedefoot.fr
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Dès sa formation en 2015, Equipe de Foot est pour Alex (chant-guitare) et Mike (chant-batterie) un terrain de jeu au sein duquel rien n’est interdit : être deux et sonner comme dix, écrire des chansons exutoires alliant spontanéité et complexité, noise et pop, garage et lo-fi, affirmer les influences naturellement diverses ayant forgé le duo : de Nirvana aux Beatles, de Blur aux Breeders, de Sparklehorse à Fidlar.
Très vite repéré par Odezenne au détour d’un concert, Equipe de Foot assure leurs premières parties en France, Belgique, Angleterre, Suisse à l’automne 2016. Une rencontre et une expérience qui marquent profondément Alex et Mike tant les deux groupes partagent une même intransigeance quant à leur indépendance, leur liberté créative, leur besoin de sincérité. Enchaînant avec la sortie d’un 1er EP en octobre 2016, les finales du prix Ricard S.A Live 2017 puis du prix Chorus des Hauts de Seine, Equipe de Foot présente son premier album en octobre 2017, Chantal, sorte de journal intime sur le thème de l’amour, de la rupture, de la solitude, de l’amour encore, de la rupture peut-être.
Un premier LP et une tournée remarqués qui imposent immédiatement le duo comme l’une des révélations de rock indé en France. Aujourd’hui Equipe de Foot revient avec Marilou, un nouvel album d’une densité vertigineuse, où l’essence d’une pop aventurière se fond aux entrailles du grunge, où la mélodie se réinvente sans cesse entre flegme et clameur, célébrant avec panache un rock garage totalement revisité. Equipe de Foot offre avec ce second LP une synthèse habitée des émotions qui le hantent, se parant d’un son ambitieux et toujours plus imposant. Marilou est le prénom qu’Alex donnera peut-être un jour à sa fille et c’est le point de départ de ce nouvel album qui tourne autour d’un sujet unique : la Mort, la sienne, celle des autres. Vouloir un enfant, avoir un groupe de rock, interpréter des chansons pétries de vie et d’envie avec la puissance du duo sont autant de clins d’œil amicalement ironiques adressés à la grande faucheuse à capuche. Dire aux gens qu’on les aime avant que le monde n’explose, faire des enfants et leur souhaiter bonne chance en leur conseillant d’écouter les Beatles. Sur scène, Equipe de Foot est un bulldozer, qui fait dans la joaillerie. Un son qui avale tout, une musique qui nous soulève, nous chérit, nous écrase, nous relève, nous émeut, nous galvanise. Le duo démontre une irrésistible aisance lorsqu’il s’agit de balancer des lives surpuissants et fédérateurs, tout en semblant ne parler qu’à nous seul, dans un face à face privilégié qui nous connecte à quelque chose de profondément humain.