Machine Head
Origine : Oakland, Californie (États-Unis)
Création : 1992
Membres : Robert Flynn, Adam Duce, Dave McClaine, Phil Demmel, Chris Kontos, Logan Mader, Ahrue Luster, Walter Ryan, Tony Costanza
Site Officiel : machinehead1.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
12 choses que vous ne saviez pas sur Machine Head
LIVE REPORTS
Machine Head @ Le Zénith 2011
Machine Head @ Le Zénith 2010
STREAMING
Machine Head – Of Kingdom and Crown (2022)
Machine Head – Catharsis (2018)
Machine Head – Bloodstone & Diamonds (2014)
Machine Head livre – Unto the Locust (2011)
::: BIOGRAPHIE :::
1992 – 1996 : formation et premier album Burn My Eyes
Machine Head s’est formé en 1992 à Oakland (Calfornie) sous l’impulsion de Robert Flynn (chant, guitare) et Adam Duce (basse). Robert Flynn officiait précédemment dans le groupe Vio-lence. Parti de cette formation après une bagarre entre le groupe et un gang local, il recrute, en compagnie d’Adam Luce, Logan Mader (guitare) et Tony Costanza (batterie). Le quatuor se baptise alors Machine Head et enregistre pour 800 dollars une première démo. Cette démo lui permet de décrocher un contrat avec le label Roadrunner.
Machine Head entre rapidement en studio pour mettre en boîte son premier opus Burn My Eyes. Pendant ces sessions d’enregistrement, Tony Costanza est remplacé par Chris Kontos (batterie). Burn My Eyes sort le 9 août 1994. Il s’écoule à plus de 400 000 exemplaires dans le monde, devenant du même coup le premier album le plus vendu pour un artiste de Roadrunner. S’en suit une tournée pendant laquelle le groupe assure les premières parties de Slayer en Europe. En 1995, il assure sa propre tournée en tête d’affiche. Au cours de cette série de concerts, Chris Kontos est remplacé par Walter Ryan (batterie). De retour aux Etats-Unis, ce dernier cède sa place à Dave McClain (batterie). Pendant ce temps, Chris Kontos rejoint Testament.
1997 – 2000 : à la conquête d’un nouveau public
Le 25 mars 1997, Machine Head livre son deuxième album The More Things Change… produit par Colin Richardson. Il participe alors à la première édition du festival Ozzfest. Après une rixe avec les autres membres du groupe, Logan Mader est évincé de la formation. Il est remplacé par Ahrue Luster (guitare), engagé pour assurer la fin de la tournée. Après trois années passées sur la route, Machine Head rentre en studio avec le producteur Ross Robinson. Le 10 août 1999, paraît son troisième opus The Burning Red. Plus accessible, ce nouvel album permet au groupe de séduire un nouveau public.
2001 – 2002 : polémique sur MTV
Après une nouvelle tournée marathon (Machine Head est un groupe de scène avant tout), la formation américaine signe le 2 octobre 2001 son quatrième opus Supercharger mixé par Colin Richardson. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, le clip du single Crashing Around You est banni de l’antenne d’MTV car on y voit des bâtiments s’effondrer. Supercharger s’écoule à 250 000 exemplaires dans le monde. Parallèlement, Machine Head quitte Roadrunner après la sortie de l’album live Hellalive (2002) enregistré à la Brixton Academy de Londres (Angleterre). Ahrue Luster est alors remplacé par l’ex-guitariste de Vio-lence, Phil Demmel.
2003 – 2006 : cinquième album Through the Ashes of Empires et négociations avec Roadrunner
Après son départ de Roadrunner, Machine Head se met à la recherche d’un nouveau label. Pour convaincre les maisons de disques, le groupe enregistre une démo de quatre titres mais rien n’y fait et les portes restent closes. En juin 2003, Machine Head entre en studio pour enregistrer un nouvel opus. Il sort en Europe le 27 octobre 2003 l’album Through the Ashes of Empires produit par Robert Flynn en personne. Le 20 avril 2004, ce disque est distribué aux Etats-Unis par Roadrunner USA avec qui le groupe a renégocié un contrat lui assurant l’intégralité des droits sur sa musique. En 2005, Machine Head se produit en tête d’affiche au festival Wacken Open Air. Il assure un concert devant 40 000 spectateurs. Dans la foulée, il sort un DVD enregistré en 2004 à la Brixton Academy de Londres (Angleterre).
2007 – 2010 : sixième album The Blackening et tournées
Le 27 mars 2007, Machine Head revient avec son sixième album The Blackening à nouveau produit par Robert Flynn. Ce disque reçoit un excellent accueil. Le groupe part ensuite en tournée en Amérique du Nord avec Lamb of God, Trivium et Gojira. Après une prestation donnée au Download Festival (Angleterre), Machine Head annonce le lancement de la tournée The Black Crusade en compagnie de Trivium, Arch Enemy, DragonForce et Shadows Fall. Le 8 juillet 2007, le groupe assure la première partie de Metallica au Wembley Stadium de Londres (Angleterre). En 2008, il repart en tournée aux Etats-Unis avec Hellyeah, Nonpoint et Bury the Dead. En fin d’année, il se produit en compagnie de Slipknot et Children of Bodom eu Europe.
Au cours de l’année 2009, Machine Head suit Metallica sur sa tournée mondiale World Magnetic Tour. Il ouvre également pour Slayer et Megadeth dans le cadre de la tournée estivale Canadian Carnage. En 2010, le groupe met sur pied une nouvelle tournée européenne estampillée The Black Procession en compagnie de Hatebreed, Bleeding Through et All Shall Perish. A la fin de cette tournée, Machine Head se met à l’écriture d’un nouvel opus dont la sortie est prévue pour 2011.
2011 – 2012 : septième album Unto the Locust
En avril 2011, Machine Head entre aux Jingletown Studios d’Oakland (Californie). Le 27 septembre 2011, il livre son septième opus Unto the Locust. Dans la foulée, il organise la tournée Eight Plague. Au cours de l’été 2012, Machine Head assure quelques festivals puis lance une nouvelle tournée en Amérique du Nord. Le 13 novembre 2012, le groupe sort l’album live Machine Fucking Head Live. Parallèlement, Robert Flynn est opéré d’une hernie.
2013 – 2015 : huitième album Bloodstone & Diamonds
En février 2013, Adam Duce quitte le groupe. Il est remplacé en juin 2013 par Jared MacEachern (basse, ex-Sanctify). En octobre 2013, Machine Head signe chez le label Nuclear Blast. L’année suivante, il entre en studio pour enregistrer un nouvel album. Le 7 novembre 2014, les Américains proposent leur huitième opus Bloodstone & Diamonds. Son mixage est assuré par Colin Richardson (DevilDriver, Carcass, Slipknot).
2016 – 2020 : neuvième album Catharsis
En 2017, Machine Head apparaît sur la bande originale du film The Devil’s Candy aux côtés de Slayer et Ghost. Le 26 janvier 2018, le groupe livre son neuvième album Catharsis. En septembre 2018, Phil Demmel et Dave McClain quittent Machine Head. Les revenants Logan Mader (guitare) et Chris Kontos (batterie) les remplacent le temps d’une tournée anniversaire de la sortie du premier album Burn My Eyes.
En septembre 2019, Wacław Kiełtyka (guitare, ex-Decapitated) et Matt Alston (batterie, ex-Devilment) rejoignent Machine Head. Le mois suivant, le groupe sort en digital l’inédit Do or Die. Suivent en 2020 Circle the Drain, Civil Unrest / Stop the Bleeding et My Hands Are Empty.
2021 – 2024 : dixième album Of Kingdom and Crown
En janvier 2021, le groupe entre en studio pour enregistrer un nouvel opus. Le 26 août 2022, Machine Head sort son dixième album Of Kingdom and Crown. Suivent les tournées Electric Happy Hour (Live), Vikings and Lionhearts et Slaughter the Martour. En février 2024, Wacław Kiełtyka annonce son départ du groupe.
Mr. Grieves