Black Lips, Wolf Parade, Nicolas Godin, Wire… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons des Black Lips, Wolf Parade, Nicolas Godin, Wire, Andy Shauf, Breaking Benjamin, Caspian, Colin Stenson, En Attendant Ana, Ethan Gruska, Σtella, Jeff Parker, Kirk Windstein, Okay Kaya et Pet Shop Boys. Bonne écoute !
Black Lips – Sing in a World That’s Falling Apart
« C’est de la musique country mais pas telle que nous la connaissons : ces Bad Kids du 21e siècle ont-ils enfin grandi sur leur neuvième album studio ? Sont-ils en paix avec eux-mêmes ? Ont-ils fait un disque que leurs parents pouvaient écouter ? Comme tant de moments dramatiques dans la carrière des Black Lips, Sing In A World That’s Falling Apart est né de la crise. L’évolution stylistique du groupe au cours de décennies de tournées et d’enregistrements prolifiques les a conduits là où aucun groupe de garage punk n’était allé auparavant – d’énormes salles, des émissions de télévision en réseau et des grands festivals de musique. Ici, les Black Lips sont à leur plus sinistre, leur plus dangereux avec la meilleure collection de chansons qui soit. En dérapant sur l’asphalte dans une pluie d’étincelles, ils roulent avec un accent frit du sud sans vergogne, arpentant la bête, lançant de temps en temps un hurlement psychotique. Ce n’est pas l’album country de votre grand-mère. Et inversement, ce ne sont pas les lèvres noires de votre maman. »
Wolf Parade – Thin Mind
« C’est sous un format trio que Wolf Parade – Dan Boeckner, Spencer Krug et Arlen Thompson – présente Thin Mind, le cinquième album du groupe chez Sub Pop. Composé de 10 titres, l’album a été enregistré par John Goodmanson à Risque Disque sur l’île de Vancouver, mixé par Goodmanson aux Bogroll Studios à Seattle, et masterisé par Noah Mintz au Lacquer Channel Mastering à Toronto. Des récits de science-fiction, post-apocalyptiques et dystopiques s’entremêlent tout au long de l’album. Ces thèmes sont apparus lorsque Boeckner travaillait à Risque Disque, qu’il décrit en plaisantant comme l’utopie ratée d’un Néerlandais; une structure problématique à l’ambiance post-apocalyptique : l’atelier est installé dans une grange en pierre construite à la main par un Hollandais au milieu des bois, à partir de matériaux locaux et sur la base de sa mémoire d’un immeuble qu’il aimait avoir vécu aux Pays-Bas. Sur Thin Mind, Wolf Parade a travaillé en trio comme il l’a fait sur les albums précédents Apologies to the Queen Mary et At Mount Zoomer, répartissant l’écriture de chansons de manière égale entre les chanteurs Dan Boeckner et Spencer Krug. L’album comprend les singles Forest Green, Julia, Take Your Man Home et Against the Day, ce dernier offrant une rare performance co-vocale de Boeckner et Krug. »
Nicolas Godin – Concrete and Glass
« Concrete and Glass, le nouvel album solo de Nicolas Godin est un album qui sillone le monde et une étape de plus dans un parcours musical commencé en 1998 lorsque le Moon Safari de Air est devenu la bande-son sublime d’une époque, et poursuvie tant sur des bandes son de films ou série ((The Virgin Suicides, Au service de la France) que de nouvelles expérimentations à chaque album studio. Si les voix de Nicolas Godin passées au vocodeur rappellent son travail avec Air, le reste de l’ album fait participer une sélection hétéroclite d’invités : Alexis Taylor (Hot Chip), Cola Boyy (Oxnard), Kadhja Bonet ainsi que l’artiste moscovite Kate NV. Et ouvre de nouvelles perspectives radieuses à chaque tournant. »
Wire – Mind Hive
« Depuis sa création, le groupe post punk Wire a maintenu une réputation de créer de la musique qui étire la forme rock tout en la modifiant dans son essence. Avec un don pour créer des chansons qui équilibrent parfaitement l’expérimentation et l’accessibilité, Wire a récemment été salué par le Quietus comme « l’un des groupes britanniques les plus cohérents de tous les temps ». Pourtant, Wire a peu tendance à regarder en arrière ou à échanger sur les gloires passées, mais il reste résolument concentré sur la production d’une musique intelligente, vitale et résolument moderne. Mind Hive est le premier disque nouvellement enregistré du groupe depuis le stellaire Silver / Lead de 2017. Cet album a récolté des critiques élogieuses (‘Certains des meilleurs morceaux qu’ils ont faits’ – The Guardian) et les meilleures ventes de leur carrière. Pourtant, si Silver / Lead place la barre assez haut, Mind Hive ne semble pas avoir de problème à sauter au-dessus. »
Et aussi…
Enfin, Andy Shauf, Breaking Benjamin, Caspian, Colin Stenson, En Attendant Ana, Ethan Gruska, Σtella, Jeff Parker, Kirk Windstein, Okay Kaya et Pet Shop Boys clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Andy Shauf – The Neon Skyline
Breaking Benjamin – Aurora
Caspian – On Circles
Colin Stetson – Color Out of Space (Original Motion Picture Soundtrack)
En Attendant Ana – Juillet
Ethan Gruska – En Garde
Σtella – The Break
Jeff Parker – Suite For Max Brown
Kirk Windstein – Dream in Motion
Okay Kaya – Watch This Liquid Pour Itself
Pet Shop Boys – Hotspot
Publié le 24/01/2020
11 choses que vous ne saviez pas sur les Black Lips
« Au début de leur carrière, les Black Lips étaient réputés pour leurs concerts haut en couleurs agrémentés de vomito, de pipi, de zizis, de feux d’artifice, de guitares brûlées et d’attitudes provocatrices en tout genre… Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du garage rock à tendance lo-fi. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur les Black Lips ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 11 anecdotes méconnues sur cette formation originaire d’Atlanta (Géorgie).
7 choses que vous ne saviez pas sur Wire
« Wire est un groupe britannique moteur du développement du style post-punk à la fin des années 70. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Wire ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’art punk. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur Wire.