10 choses que vous ne saviez pas sur les Hives
« Au sein des Hives, Pelle Almqvist, alias Howlin’ Pelle, et Niklas Almqvist, alias Nicholaus Arson, sont frères. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à ce fleuron du punk rock scandinave ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour des costumes noirs et des cravates blanches. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur les Hives ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Happy Farm
En 1986, la mère de Pelle Almqvist a acheté un album de Happy Farm, un groupe punk de Fagersta (Suède). C’est en écoutant ce disque que Pelle Almqvist s’est tourné vers le punk. Son père était plutôt orienté jazz.
02. Go Right Ahead
Les crédits de la chanson Go Right Ahead, présente sur le cinquième album des Hives Lex Hives (2012), font référence à Jeff Lynne, membre du groupe Electric Light Orchestra. Ce titre ressemble en effet à la chanson Don’t Bring Me Down, présente sur le huitième album d’Electric Light Orchestra Discovery (1979). « Il y a beaucoup de similarité. Nous pensions qu’il fallait que nous l’admettions. » a expliqué Pelle Almqvist. « Lynne était d’accord. Nous n’avons jamais rien entendu de négatif à ce sujet. ».
03. Barely Legal
Le titre du premier album des Hives Barely Legal (1997) reprend le nom de scène de Vigilante Carlstroem à ses débuts.
04. Urticaire
Le nom du groupe ne fait pas référence aux ruches des abeilles mais plutôt à l’urticaire. « Nous irritons les gens. Nous nous immisçons sous leurs peaux. » a déclaré Pelle Almqvist à ce sujet.
05. Groupe le mieux habillé
En 2003, les Hives ont remporté le NME Awards du meilleur groupe international. Saviez-vous aussi qu’ils ont reçu lors de cette même cérémonie le NME Award du groupe le mieux habillé ? Oui, ça existe !
06. Deux ans
Le deuxième album des Hives Veni Vidi Vicious est sorti en l’an 2000 mais il lui a fallu deux ans pour connaître le succès. C’est en voyant la vidéo de Hate to Say I Told You So, qu’Alan McGee, qui avait découvert dix ans plus tôt Oasis, a décidé de faire signer le groupe sur son label Poptones. Il a sorti la compilation Your New Favourite Band en 2001. Ce disque a lancé la carrière des Hives au Royaume-Uni et en Europe. L’année suivante, Veni Vidi Vicious a été ré-édité aux Etats-Unis et c’est seulement à ce moment-là que les Hives se sont faits connaître Outre-Atlantique.
07. Randy Fitzsimmons
D’après la légende, les Hives se sont formés en 1993 à l’initiative d’un certain Randy Fitzsimmons. Ce dernier aurait envoyé une lettre à chacun des futurs membres du groupe pour leur donner rendez-vous à un endroit précis à Fagersta (Suède). Le mystérieux personnage est également crédité sur certaines chansons des Hives. Le groupe s’amuse à laisser planer le doute quant à son existence. Ainsi, dans la vidéo de la chanson Main Offender, présente sur le deuxième album des Hives Veni Vidi Vicious (2000), on peut voir la main du manager signant un contrat. Dans la vidéo de Go Right Ahead, présente sur le cinquième album du groupe Lex Hives (2012), il prendrait l’apparence d’un ninja regardant le groupe jouer aux studios Riksmixningsverket. A l’arrière de la pochette du troisième album des Hives Tyrannosaurus Hives (2004), il y a six paires de jambes pour cinq corps représentés à l’avant… En fait, Randy Fitzsimmons est un pseudonyme enregistré à la STIM (Svenska Tonsättares Internationella Musikbyrå), l’équivalent de la SACEM en France, et ses royalties reviennent à Nicholaus Arson. Pour entretenir le mythe, le guitariste a fait savoir qu’il avait fait enregistrer ce pseudonyme dans le but de pouvoir récupérer les chèques adressés par courrier à Randy Fitzsimmons et lui remettre en main propre, tout en préservant son anonymat…
08. Cyndi Lauper
En 2008, les Hives ont enregistré une chanson de Noël avec Cyndi Lauper. A Chrismas Duel a été proposée en téléchargement gratuit sur leur site internet.
09. Foo Fighters
Le 31 octobre 2002, à l’occasion d’Halloween, les Foo Fighters ont repris sur la scène du Supper Club de New York (New York) la chanson Hate You Say I Told You So, présente sur le deuxième album des Hives Veni Vidi Vicious (2000). Soucieux du détail et grands fans du groupe, Dave Grohl et sa bande s’étaient habillés de la même façon que les Suédois. « Je ne sais pas comment les Hives arrivent à porter ces costumes de singe ! », a déclaré le frontman, tirant sur sa cravate blanche. « Ces chemises tiennent putain de chaud ! ».
10. 7,5 millions de livres
Au cours de la promotion des albums Veni Vidi Vicious (2000) et Your New Favourite Band (2001) au Royaume-Uni, les Hives ont signé un contrat avec la major Universal Music UK. Le montant de ce contrat aurait été de 7,5 millions de livres. Le label Burning Heart Records, sur lequel étaient sortis les deux premiers albums du groupe Barely Legal (1997) et Veni Vidi Vicious (2000), a alors traîné en justice les Hives car, selon lui, ils leur devaient encore un album. Cette affaire a retardé la sortie du troisième album du groupe Tyrannosaurus Hives (2004).
Vous en voulez encore ?
La playlist rock anti-Noël
Portraits The Hives (2012)
Photos The Hives @ Rock en Seine 2014
Photos The Hives @ Le Zénith 2012
Photos The Hives @ La Gaîté Lyrique 2012
Publié le 28/06/2024