Photos Dum Dum Girls @ Le Bataclan 2010
Devant une horde de jeunes filles venues en masse spécialement pour Andrew VanWyngarden, les Californiennes Dum Dum Girls débarquaient sur scène. Le quatuor précédait MGMT durant les trois soirs de sa résidence au Bataclan du 7 au 9 octobre dernier.
La montre affiche 20h pile. Les filles, aux pas décidés, investissent la scène dans le noir. Chacune se place derrière son instrument respectif. Dès leur entrée, les girls impressionnent, tant par leurs allures chic et sexy que par leurs robes visiblement très courtes. Bambi (basse, choeur) paraît froide, Jules (guitare, choeur), Frankie (batterie) et Dee-Dee (guitare, chant) font briller les yeux des garçons.
Le Bataclan est à l’affût de chaque note et geste des Californiennes
Sans chichi, le quatuor emmené par Dee-Dee démarre le spectacle avec Baby Don’t Go, une chanson planante et aérienne. La voix de Dee-Dee envoûte toute la salle… le ton est donné. Le Bataclan est à l’affût de chaque note et geste des Californiennes. Le groupe met la sauce avec It Only Takes One Night, un titre court mais ultra efficace. On va classer Dum Dum Girls dans le genre noisy pop avec une bonne dose de garage rock. D’ailleurs, Dee-Dee maitrise avec aisance et classe des pas de danse absolument années 50, sublime !
La batterie est assez soutenue. Les choeurs sont très bien trouvés et les riffs sont certes répétitifs mais c’est agréable à écouter. Les girls enchainent sur Hey Sis puis Catholicked (qui ne se trouve pas sur l’album I Will Be), un titre énergique, dédié comme son nom l’indique à la religion catholique…
L’ambiance est très black and blue
Le quatuor continue son show toujours dans le noir, avec une lumière de fond. Une lumière bleue profonde qui rend leurs belles robes noires, leurs cheveux noirs et leurs jolies frimousses à peine visibles, inaccessibles et mystérieuses. L’ambiance est très black and blue ! Le public est attentif et réactif. On remarque, malgré la scène peu éclairée, que les hommes présents dans la salle sont comblés et charmés par les Dum Dum Girls.
Sans temps mort, I Will Be et Yours Alone se suivent. Sur ces deux morceaux, la batterie est très présente. Les choeurs sont encore une fois bien pensés. Les filles font se succéder des titres un peu trash. Dans Bhang Bhang, I’m a Burnout, elles parlent de drogues et, sur le fameux Jail La La, un morceau accrocheur noisy pop, elles abordent le thème de la prison… Elles sont certainement belles et sexy. Cependant, elles savent parler des sujets qui dérangent.
La formation finit son set avec Everybody’s Out et Rest of Our Lives, une chanson douce qui achève en beauté le show. Pour la petite anecdote, le nom de groupe est tiré d’un morceau d’Iggy Pop (Dum Dum Boys). Les girls ont un côté garçon qu’elles assument pleinement. Méfiez-vous des apparences. Les filles qui font de la musique ne sont pas que sensuelles, il y en a qui savent envoyer du lourd sans en faire des tonnes. Pour preuve, lors de la tournée américaine de The Vaselines, les Dum Dum Girls ont été choisie pour assurer la première partie. Mot de la fin : elles sont épatantes et talentueuses, longue vie aux girls !
LA SET LIST COMPLÈTE :
BABY DON’T GO
IT ONLY TAKES ONE NIGHT
HEY SIS
CATHOLICKED
I WILL BE
YOURS ALONE
BHANG BHANG, I’M A BURNOUT
JAIL LA LA
EVERYBODY’S OUT
REST OF OUR LIVES