8 choses que vous en saviez pas sur Metronomy
« A l’origine, Metronomy était le projet solo de Joseph Mount qu’il menait dans sa chambre d’adolescent alors qu’il vivait encore chez ses parents à Devon (Angleterre). Merci je sais ! C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Metronomy ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’electro, de l’indie pop et de la nu-disco. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 8 anecdotes méconnues sur Metronomy.
01. Autechre & Funkstörung
Avant de monter son projet solo, Joseph Mount a été batteur dans des groupes. Il a choisi le nom de Metronomy car il lui semblait que ce terme évoluait dans la même sphère que les noms des groupes qu’il écoutait intensément à l’époque, à savoir Autechre et Funkstörung.
02. 16 Beat
Joseph Mount adore les vidéos réalisées en une seule prise, les avions et les aéroports. C’est pourquoi la vidéo de la chanson 16 Beat, présente sur le cinquième album de Metronomy Summer 08 (2016), été tournée live à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. On y retrouve également Anna Prior, batteuse de Metronomy connue pour avoir joué au sein de Lightspeed Champion, et le duo I Could Never Be a Dancer (Carine Charaire et Olivier Casamayou).
03. HMV
En 2002, Joseph Mount a déménagé à Brighton (Angleterre) pour poursuivre ses études. Parallèlement, il a exercé des petits boulots. Il a notamment travaillé au magasin local de la chaîne HMV, détaillant de musique et de films.
04. Love Letters
La chanson Love Letters , présente sur le quatrième album de Metronomy Love Letters (2014), a été inspirée par le film musical Les Demoiselles de Rochefort et par les Beach Boys. « Il y a ce film musical français Les Demoiselles de Rochefort et j’imaginais comment les Français des années 60 pouvaient danser sur ces chansons lorsque j’ai eu l’idée de ça. » a expliqué Joseph Mount. « Le son de piano a été inspiré par les Beach Boys. ».
05. Laptop
A l’origine, les concerts de Metronomy se résumait à Joseph Mount et son laptop. Le musicien a demandé ensuite à son cousin Oscar Cash et à son vieil ami d’enfance Gabriel Stebbing de le rejoindre. « Je faisais des concerts seul, ce qui était plutôt pourri, j’ai donc pensé que ce serait mieux de monter un groupe. » a-t-il déclaré.
06. The Most Immaculate Haircut
La chanson The Most Immaculate Haircut, présente sur le quatrième album de Metronomy Love Letters (2014), a été inspirée par l’artiste néo-zéolandais Connan Mockasin. « Quand quelqu’un a une coupe de cheveux incroyable et qu’il devient iconique à cause de ses cheveux, ce look le poursuivra pendant toute sa carrière. » a déclaré Joseph Mount. Ce dernier aurait voulu enregistrer cette chanson en duo avec Connan Mockasin mais les plannings des deux artistes ne correspondaient pas. A la place des interventions prévues pour l’artiste néo-zélandais, Joseph Mount a inséré des bruits enregistrés au bord d’une piscine. « C’est en fait un plongeon très élégant de ma petite amie lors des premières vacances en famille après la naissance de mon fils. ».
07. The Upsides & The Customers
Parallèlement à son projet Metronomy, Joseph Mount s’est illustré au cours de son adolescence dans les groupes The Upsides et The Customers en compagnie de ses amis d’enfance Gabriel Stebbing et Kevin Hawes.
08. Pip Paine (Pay The £5000 You Owe)
Le titre du premier album de Metronomy Pip Paine (Pay The £5000 You Owe) (2006) provient du patron d’une casse de voitures qui vivait à Totnes, une petite ville au sud du Devon (Angleterre). Un certain Pip Paine lui devait 5000 livres. Il a eu donc l’idée de d’apposer sur des épaves de voitures la note « Pip Paine (Pay The £5000 You Owe) ».
Vous en voulez encore ?
Photos Metronomy @ L’Olympia 2011
Photos Metronomy @ La Cigale 2009
Publié le 19/09/2024