Joe Strummer : les 35 bonnes paroles d’un punk résolument tourné vers l’avenir
Disparu le 22 décembre 2002 à l’âge de 50 ans, Joe Strummer est devenue une légende. Des 101ers aux Clash puis en solo accompagné de ses backing bands The Latino Rockabilly War et The Mescaleros, il a su s’émanciper de ses racines punk pour explorer des genres divers et variés et, ce, sans jamais renier ses engagements politIques. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 35 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Comme ma maison
« Le seul endroit que je considérais comme ma maison était le pensionnat, dans le Yorkshire, où mes parents m’ont envoyé. »
02. Les non-fumeurs
« Les non-fumeurs devraient être interdits d’acheter tout produit créé par un fumeur. »
03. Si vous blâmer quelqu’un d’autre
« Lorsque vous vous blâmez, vous en tirez des leçons. Si vous blâmez quelqu’un d’autre, vous n’apprenez rien, car bon, ce n’est pas de votre faute, c’est de sa faute. »
04. L’autorité
« L’autorité est censée être fondée sur la sagesse, mais j’ai pu voir très tôt que l’autorité n’était qu’un système de contrôle. Et il n’avait aucune sagesse inhérente. J’ai vite réalisé que soit vous deveniez un pouvoir, soit vous étiez écrasé. »
05. A l’homme, à Dieu et à la loi
« Si vous ne pensez pas à l’homme, à Dieu et à la loi, alors vous ne pensez à rien. »
06. Étrangler un chat
« Si j’avais cinq millions de livres, je lancerais une station de radio parce que quelque chose doit être fait. Ce serait bien d’allumer la radio et d’entendre quelque chose qui ne vous donne pas envie d’éclater la cuisine et d’étrangler le chat. »
07. Par un policier
« Vous avez le droit de ne pas être tué, sauf si cela a été fait par un policier ou un aristocrate. »
08. Plus dangereux maintenant
« Je suis beaucoup plus dangereux maintenant, car je me fiche de tout. »
09. Paris
« Quand nous jouions à Paris, les punks anglais venaient et ils ont appris à connaître les punks français. Ça a donné lieu à de belles scènes dans les ruelles. »
10. Le futur
« Le futur n’est pas écrit. »
11. Ne pas oublier que tu es vivant
« Je n’ai pas d’autre message que de ne pas oublier que tu es vivant. »
12. Le punk rock
« Le punk rock n’est pas quelque chose que vous développez. Le punk rock est une attitude, et l’essence de cette attitude est ‘donnez-nous la vérité’. »
13. Suivre ce que vous pensez
« Vous ne pouvez que suivre ce que vous pensez. En fait, une chanson est quelque chose que vous écrivez parce que vous ne pouvez pas dormir à moins de l’écrire. »
14. La cupidité
« La cupidité, ça ne mène nulle part. Ils devraient y avoir cela sur un grand panneau d’affichage à Times Square. Sans les gens, tu n’es rien. »
15. Responsabilité
« Oui, toutes ces choses, responsabilité, pression. C’est un peu stressant. J’essaie de me réconcilier avec cela en n’y pensant pas. »
16. Une vie bizarre
« J’ai une vie bizarre parce que je vis des royalties de composition de chansons, qui sont un revenu étrange. Parfois ça tombe, parfois non. »
17. La radio
« Je pense que nous allons devoir oublier la radio et revenir au bouche à oreille. »
18. Comme des trucs jamaïcains
« Pour moi, notre musique est comme des trucs jamaïcains – s’ils ne peuvent pas l’entendre, ils ne sont pas censés l’entendre. Ce n’est pas pour eux s’ils ne peuvent pas la comprendre. »
19. Pas de solution
« Nous n’avions pas de solution aux problèmes du monde. Je veux dire, nous essayions de grandir de manière socialiste vers un avenir où le monde pourrait être moins misérable qu’il ne l’est. »
20. S’accrocher au passé
« Tout le monde doit réaliser que l’on ne peut pas s’accrocher au passé si on veut un avenir. Chaque seconde devrait conduire à la suivante. »
21. Jouer en Amérique
« Ce que j’aime dans le fait de jouer en Amérique, c’est que vous pouvez être sûr que vous ne serez pas frappé par une bouteille de bière pleine lorsque vous chanterez et j’aime vraiment ça ! »
22. Un robot
« Quiconque fait des discours écrits par quelqu’un d’autre n’est qu’un robot. »
23. Le mouvement hippie
« Le mouvement hippie a été un échec. »
24. Aller de l’avant
« Je ne veux pas regarder en arrière. Je veux aller de l’avant, j’ai encore quelque chose à dire aux gens. »
25. A l’école
« J’étais désespéré à l’école. C’était juste un ennui total. J’ai d’abord suivi des cours d’art et d’anglais, puis juste d’art. Puis je me suis évanoui. »
26. Mes parents
« Je m’entends bien avec mes parents. Mais je ne les vois pas beaucoup. Ils se sont séparés quand j’avais huit ans. Je suis resté avec ma mère, mais je sentais que c’était un peu trop doux avec elle. Je pouvais faire ce que je voulais et je n’allais nulle part, alors je suis resté avec mon père. »
27. L’accent d’un chanteur rock américain
« Nous chantons en anglais, sans imiter l’accent d’un chanteur de rock américain. C’est juste prétendre être quelque chose que tu n’es pas. »
28. Fier
« Je suis fier de tous nos albums. Même des merdes. »
29. ‘Ne fais pas ça’
« Je déteste quand je sors et je vois des parents dire ‘ne fais pas ça’ ou ‘arrête de faire ça’ quand un gamin est juste suspendu à un escalier ou quelque chose. Il y a trop de ‘ne fais pas ça’. Tout cela me déconcerte. »
30. Changer tout
« Les gens peuvent changer tout ce qu’ils veulent, et cela signifie tout dans le monde. »
31. Être en vie
« C’est amusant d’être en vie. C’est bien mieux que d’être mort. »
32. Thatcher en Grande-Bretagne et Reagan à la Maison Blanche
« Politiquement à cette époque, avec Thatcher en Grande-Bretagne et Reagan à la Maison Blanche, ce n’était pas trop bon pour la gauche. Et nous étions toujours à gauche. »
33. Les abeilles
« Quand vous sortez chercher le miel, vous n’allez pas tuer toutes les abeilles. »
34. Grandir avec mon public
« Je veux grandir avec mon public. Je ne m’attends pas à toucher le public pop plus jeune. J’ai appris cela de Paul Simon. »
35. En tournée
« Vous n’écrivez pas en tournée; il faut toute votre concentration pour faire le concert – c’est la technique de survie. Ensuite, vous courez dans la ville pour trouver des hipsters intéressants et allez à tous les endroits intéressants. Vous devez vous rendre dans chaque point chaud jusqu’à ce que tout soit fermé. »
Vous en voulez encore ?
14 choses que vous ne saviez pas sur les Clash
Publié le 04/12/2024
Numéro 26 is n’ont from Joe strummer. It’s from Paul simonon