19 choses que vous ne saviez pas sur Depeche Mode
« Avant d’enrôler Dave Gahan comme chanteur en 1980, Vince Clarke, Martin Gore et Andy Fletcher jouaient ensemble sous le nom de Composition of Sound. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Depeche Mode ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la synth-pop et de l’electro rock. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur Depeche Mode ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 19 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. No Romance In China
Avant de se retrouver au sein de Depeche Mode, les membres du groupe ont évolué au sein de différents projets. En 1977, Vince Clarke (guitare, chant) et Andy Fletcher (basse) ont fondé le groupe post-punk No Romance In China. En 1979, Vince Clark a joué de la guitare dans le groupe The Plan en compagnie de Robert Marlow et Paul Langwith. Parallèlement, Martin Gore a été guitariste dans le duo acoustique Norman and the Worms avec Phil Burdett (chant).
02. Depeche Mode
Le nom Depeche Mode provient d’un magazine français qui a cessé de paraître en 2001. Selon la légende, Dave Gahan a choisi ce nom en voyant un exemplaire du magazine alors qu’il était au téléphone avec un organisateur de concert qui lui demandait le nom de son groupe…
03. Blagues de lunettes
Les membres de Depeche Mode aimaient jouer des tours à Andy Fletcher. Dans les années 80, les Anglais s’amusaient à échanger les lunettes du claviériste avec celles du producteur Daniel Miller, patron de leur label Mute Records, les deux paires étant identiques. « Nous les échangions pour que Fletcher les mettent et ne voit rien. Ça le mettait en colère à chaque fois. » a raconté Martin Gore.
04. Barrel of a Gun
La chanson Barrel of a Gun, présente sur le neuvième album de Depeche Mode Ultra (1997), a été écrite par Martin Gore. Selon Dave Gahan, son compère l’a écrite en pensant à lui et à ses excès qui l’avait conduit en mai 1996 à faire une overdose de cocaïne et d’héroïne dans un hôtel de Los Angeles (Californie). « Cela décrit vraiment ce que je ressentais à l’époque : cette créature qui existait à peine, mais qui pensait quand même que ça allait. » a-t-il déclaré. « Martin était parfait avec ses paroles. Je ne sais même pas si la chanson a été écrite à mon sujet, ou pour moi, ou pour me piquer pour dire ‘Pour l’amour de Dieu, ressaisis-toi !’. Mais ça a marché, j’ai bien aimé. ».
05. Premier concert
Depeche Mode a donné son premier concert en mai 1980 à la James Hornsby School de Basildon (Angleterre). Andy Fletcher et Martin Gore étaient scolarisés dans cet établissement. Une plaque y a été posée pour commémorer cet événement.
06. Accord tacite
Jusqu’à la fin des années 90, le contrat passé entre Depeche Mode et sa maison de disques Mute Records se résumait à une poignée de main et un accord verbal avec le fondateur du label Daniel Miller. Ce dernier avait demandé au groupe d’enregistrer un single après l’avoir vu joué à la Bridge House de Canning Town, un quartier situé à l’est de Londres (Angleterre). Depeche Mode a sorti le single Dreaming of Me en février 1981, suivi de New Life en juin 1981. Cette chanson a permis au groupe de se produire à l’émission musicale britannique Top of the Pops et de lancer sa carrière. « Je pense que Daniel nous a vu comme un croisement entre les Ramones et les Beach Boys, d’une manière électronique – rapide et court avec des riffs vraiment simples. » a expliqué Dave Gahan. « Nous avons été courtisés par de grands labels et étions très méfiants à l’idée de signer un contrat de cinq albums. Nous venions de cette éthique punk : nous voulions juste faire un single. Daniel est venu et il avait tout juste l’argent pour faire un single, donc ça a marché. Nous voulions garder le contrôle. Nous n’avons jamais pensé beaucoup plus loin que le prochain single et jouer quelques concerts. Cette période était géniale. ».
07. Enjoy the Silence
La chanson Enjoy the Silence, présente sur le septième album de Depeche Mode Violator (1990), était à l’origine une ballade jouée à l’harmonium par Martin Gore. Alan Wilder a eu l’idée d’accélérer le tempo. « La démo originale d’Enjoy the Silence était très lente et minimale, juste moi et un harmonium, et Alan a eu cette idée d’y ajouter un beat. » a expliqué Martin Gore. « Nous avons ajouté les accords du choeur et Flood et Alan ont dit : ‘Pourquoi ne jouez-vous pas de la guitare par dessus ?’ C’est alors que je suis arrivé avec le riff. Je pense que c’est la seule fois dans notre histoire où nous nous sommes tous regardés et avons dit : ‘Je pense que cela pourrait être un tube’. ». Et ils ont eu raison puisque la chanson a été le plus grand succès de Depeche Mode aux États-Unis.
08. Petit mensonge
Après le départ de Vince Clarke en 1981, Depeche Mode a placé une annonce anonyme dans le journal musical britannique Melody Maker spécifiant qu’il recherchait un musicien de moins de 21 ans. Alan Wilder, alors âgé de 22 ans, a menti sur son âge pour passer les auditions. Il a été retenu en 1982 d’abord pour être claviériste de tournée. Il deviendra officiellement membre de Depeche Mode l’année suivante à la sortie du troisième album du groupe Construction Time Again.
09. David Bowie
Dave Gahan est un grand fan de David Bowie. Il a d’ailleurs été repéré en 1980 par Vince Clarke lors d’une jam session au cours de laquelle il chantait Heroes. Lorsqu’il a emménagé à New York, ses enfants sont allés dans la même école que la fille de son idôle. Les deux artistes se sont donc croisés plusieurs fois à la sortie de l’école.
10. Démo unique
A ses débuts, Depeche Mode a enregistré une démo mais, au lieu de l’envoyer par la poste à des maisons de disques, le groupe l’a déposé personnellement chez les labels en prétendant que c’était la seule qu’il possédait et qu’il fallait l’écouter immédiatement. « La plupart d’entre eux nous disait d’aller nous faire foutre. » a expliqué Dave Gahan. « Ils disaient ‘laissez-nous la cassette’ et nous disions ‘c’est la seule que nous avons’. Ensuite, on disait au revoir et on allait ailleurs’. ».
11. Just Can’t Get Enough
La chanson Just Can’t Get Enough, présente sur le premier album de Depeche Mode Speak and Spell (1981), est le dernier titre écrit par Vince Clarke pour le groupe. Il a quitté la formation juste après la sortie de l’album. Il a fondé ensuite Yazoo, The Assembly et Erasure. La seule vidéo de Depeche Mode dans laquelle il apparait est celle de Just Can’t Get Enough.
12. Auto-destruction
En 1993, lors de la tournée Devotional Tour, Depeche Mode a atteint des sommets en matière d’auto-destruction. Le groupe a emmené avec lui un dealer et un psychiatre. Le 8 octobre 1993, Dave Gahan a fait un malaise après avoir pris de l’héroine dans les coulisses d’un concert donné à la Nouvelle Orléans. Transporté à l’hôpital, les médecins ont diagnostiqué une attaque cardiaque. Le groupe a été forcé d’annuler le concert suivant mais, contre l’avis des médecins, Dave Gahan et ses compères ont terminé leur tournée. Ce n’est qu’en 1997 que le chanteur mettra fin à ses excès suite à une cure de désintoxication à l’Exodus Recovery Center de Marina Del Rey (Californie).
13. Crash
En 1994, Alan Wilder a frôlé la mort alors qu’il conduisait sa voiture à Perthshire (Ecosse). Un avion de chasse RAF Tornado s’est écrasé à quelques mètres de lui. « J’ai été témoin d’une énorme explosion dont la fumée et les débris m’ont presque englouti. » a-t-il déclaré. « J’aurais sûrement été tué ou, pire, gravement mutilé, si j’avais été là 10 secondes plus tôt. La chose la plus incroyable est la chance sur un milliard que cela se produise et que je sois là à ce moment-là, compte tenu de toutes les circonstances. ».
14. People Are People
Les percussions de la chanson People Are People, présente sur le quatrième album de Depeche Mode Some Great Reward (1984), incorporent des éléments culinaires. « Nous allions dans des studios, et la première chose que nous faisions, nous demandions où était la cuisine – littéralement pour trouver des casseroles et des choses que nous pouvions jeter dans les escaliers, et enregistrer les rythmes qu’ils faisaient en s’écrasant, puis en faire des boucles. » a indiqué Dave Gahan.
15. Symboles
Les quatre symboles présents sur la pochette du single I Feel You, extrait du huitième album de Depeche Mode Songs of Faith and Devotion (1993), font référence aux dates d’anniversaire des quatre membres de Depeche Mode.
16. Tea and Biscuits
Afin d’éviter que les albums de Depeche Mode ne soient piratés avant leur sortie, le label Mute Records a pris l’habitude d’envoyer les disques du groupe à la presse sous de faux noms. Ainsi, pour son onzième album Playing the Angel (2005), le groupe était re-baptisé Black Swarm. Pour son neuvième opus Sounds of the Universe, c’était Tea and Biscuits…
17. Personal Jesus
La chanson Personal Jesus, présente sur le septième album de Depeche Mode Violator (1990), a été inspiré à Martin Gore par le livre de Priscilla Presley Elvis and Me (1985) dans lequel l’épouse du King raconte sa relation avec son mari. « C’est une chanson sur le fait d’être un Jésus pour quelqu’un d’autre, quelqu’un qui vous donne de l’espoir et vous soigne. » a expliqué l’intéressé. « Il s’agit de la façon dont Elvis était son homme et son mentor et à quelle fréquence cela se produit dans les relations amoureuses – comment le cœur de chacun est comme un dieu en quelque sorte. Ce n’est pas une vision très équilibrée de quelqu’un, n’est-ce pas ? ». Pour promouvoir ce single, le groupe a placé dans les journaux britanniques une annonce qui permettait aux gens de l’écouter en appelant un numéro de téléphone…
18. Gascogne
Dans les années 90, Andy Fletcher possédait le restaurant Gascogne à Londres (Angleterre). Il se situait au 12 Blenheim Terrace, St. John’s Wood.
19. Beverly Hills
En mars 1990, une journée promotionnelle de Depeche Mode organisée à Beverly Hills (Californie) a mal tourné. 20 000 fans souhaitaient rencontrer le groupe chez un disquaire. Résultat : une émeute, la vitrine du disquaire en miettes et un hélicoptère de la police dépêché sur place pour évacuer le groupe.
Vous en voulez encore ?
Dave Gahan : les 30 bonnes paroles d’un frontman entre ombre et lumière
Back in Time : le jour où le cœur de Dave Gahan s’est arrêté de battre pendant deux minutes
Publié le 11/04/2024