7 choses que vous ne saviez pas sur Throbbing Gristle
« Le groupe anglais Throbbing Gristle est considéré comme le pionnier de la musique indus. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à cette formation ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la musique bizarre. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur Throbbing Gristle ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. COUM Transmissions
L’origine de Throbbing Gristle se trouve dans un groupe de performers baptisé COUM Transmissions, évoluant autour de Genesis P-Orridge et Cosey Fanni Tutti. La dernière performance de ce groupe intitulée Prostitution a eu lieu en octobre 1976 à l’occasion d’une exposition qui se tenait à l’Institute of Contemporary Arts. Ce fut également la première apparition publique de Throbbing Gristle.
02. Ré-édition à l’envers
Le premier album de Throbbing Gristle The Second Annual Report (1977) a été édité à 786 exemplaires par le propre label du groupe Industrial Records. Il sera ré-édité plus tard par le label Mute Records afin de satisfaire la demande. Cette ré-édition avait la particularité de proposer tous les titres joués à l’envers et dans l’ordre inverse de l’édition originale.
03. The Desertshore Installation
En 2008, Throbbing Gristle est entré en studio pour enregistrer un disque basé sur son interprétation de l’album Desertshore (1970) de Nico. Le groupe a sorti l’intégralité de ces sessions d’enregistrement sous la forme d’un coffret 12 CDs baptisé The Desertshore Installation, vendu exclusivement via son site internet.
04. United
L’idée du premier single de Throbbing Gristle United, qui sera suivi du premier album du groupe The Second Annual Report (1977), était de composer une chanson qui pourrait être chantée dans les stades. « Nous pensions à Manchester City et United – United sonnaient mieux. », a déclaré Genesis P-Orridge. « Nous avons échoué lamentablement, mais grâce à l’idée, la chanson a eu sa propre vie. ».
05. Psychic TV, Chris & Casey
Après la première séparation de Throbbing Gristle en 1981, Genesis P-Orridge et Peter Christopherson ont fondé le collectif perché Psychic TV. De leur côté, Cosey Fanni Tutti et Chris Carter ont exploré la synth pop en duo sous le nom de Chris & Casey.
06. X-TG
Le 29 octobre 2010, alors qu’il était en pleine tournée, Throbbing Gristle a annoncé que Genesis P-Orridge ne désirait plus se produire avec le groupe sans pour autant le quitter. Les trois autres membres de Throbbing Gristle ont tout de même fini cette tournée mais sous le nom de X-TG.
07. Séparation
Le 29 mai 1981, Throbbing Gristle a donné un concert au Kezar Pavilion de San Francisco (Californie). Cette prestation a marqué la fin du groupe. La raison principale de cette séparation était la fin de la relation entre Genesis P-Orridge et Cosey Fanni Tutti. Le quatuor se retrouvera en 2004 pour sortir l’album TG Now et reprendre le fil de sa carrière.
Publié le 15/09/2024