Anthony Kiedis : les 47 bonnes paroles d’un frontman épicé qui a surmonté ses addictions
Co-fondateur des Red Hot Chili Peppers et seul membre permanent du groupe avec Flea, Anthony Kiedis a connu une jeunesse tumultueuse. Initié à la drogue par un père acteur et dealer, il a réussi au fil des années à s’orienter vers une vie plus saine, parallèlement au succès grandissant des Red Hot Chili Peppers. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 47 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Rencontrer toutes les belles filles du monde
« J’ai hérité du désir insatiable de mon père de rencontrer toutes les belles filles du monde. »
02. John Frusciante
« Quand John Frusciante est parti, j’ai réalisé qu’il était plus difficile d’écrire des chansons et de se sentir spirituellement lié à l’art et à la musique en tant que groupe. Quand il est revenu, je l’ai senti à nouveau instantanément. »
03. L’art
« Je pense que l’art est intrinsèquement non-violent et il occupe réellement votre esprit avec la création plutôt qu’avec la destruction. »
04. Une rock star
« Une rock star ne vieillit jamais ! »
05. Un monde parfait
« Je ne me donne même pas la peine d’essayer d’imaginer un monde parfait, car je ne pense pas que la perfection soit une chose à laquelle aspirer. Je préfère l’imperfection. C’est ce qui rend les choses spéciales. Tu sais, les choses qui changent. »
06. En guerre avec le monde
« Tout véritable artiste est en guerre avec le monde. »
07. Vous entendre avec quelqu’un
« Si vous voulez vous entendre avec quelqu’un, laissez-le avoir raison et cela durera plus longtemps. »
08. Un petit punk égocentrique
« J’étais un petit punk égocentrique au début des années 1980 et tout ce que je voulais faire était de chercher des noises à tout le monde. »
09. Votre vérité personnelle
« Lorsque vous commencez à poser un stylo sur du papier, vous voyez un côté de votre vérité personnelle qui ne se révèle pas autrement dans la conversation ou la pensée. »
10. Ces hommes gras qui mangent des hamburgers
« Je suis végétarien depuis les années 80 et, dernièrement, même végétalien. Et il m’est arrivé une fois d’assister au massacre d’une vache. Quelle atrocité doit subir un animal pour satisfaire l’appétit de ces hommes gras qui mangent des hamburgers ! »
11. Le chaos
« Il semble que le chaos de ce monde s’accélère, mais la beauté de la conscience de plus en plus de gens aussi. »
12. L’adolescence
« L’adolescence est un moment si amusant dans votre vie, parce que vous pensez tout savoir et que vous n’êtes pas encore arrivé au point où vous vous rendez compte que vous ne savez presque rien. »
13. Être heureux
« Nous venons d’apprendre à nous équilibrer un peu mieux afin d’être plus heureux la plupart du temps, et, vous savez, être heureux est un acte radical et souhaitable. »
14. La personne la plus défensive
« J’ai arrêté de haïr et j’ai commencé à exister. Toute ma vie, j’avais été la personne la plus défensive que vous rencontriez, incapable de tolérer aucune critique. Mais maintenant, j’ai commencé à écouter et à exister. »
15. Le surf
« J’ai découvert le surf, dont je suis absolument tombé amoureux. Cela fait du bien et maintient votre corps aligné, tout comme l’eau salée. »
16. Cette dualité
« C’est bizarre, j’étais un tel survivant et je voulais donc faire partie de la vie pendant que j’essayais d’étouffer la vie qui était en moi. J’ai eu cette dualité d’essayer de me suicider avec de la drogue, puis de manger de la très bonne nourriture et de faire de l’exercice et de nager et d’essayer de faire partie de la vie. J’allais et venais toujours à un certain niveau. »
17. Le joint
« Vous savez, j’aime le joint et j’aime la bière, mais je suis totalement sobre, juste parce que cela a complètement cessé de fonctionner pour moi. »
18. Le bouddhisme
« Le bouddhisme m’aide à avoir une relation saine avec mon corps et mon esprit. »
19. Ce qui ne vous tue pas
« Ce qui ne vous tue pas ne fait que rallonger votre livre. »
20. Perdre son ventricule cardiaque gauche
« Avoir 26 ans et perdre son ventricule cardiaque gauche a été probablement la chose la plus dramatique qui me soit jamais arrivée de ma vie… »
21. La cinglée du groupe
« Juste le genre de fille que j’aimais – la cinglée dans le groupe. »
22. L’Allemagne
« Quand j’étais plus jeune, je détestais l’Allemagne. Je détestais le pays, les gens, la langue, la culture, tout ! Mais au fil des ans, j’ai appris à vraiment apprécier le peuple allemand. »
23. Un pied dans le passé
« Personnellement, je suis coincé avec un pied dans le passé et un pied dans le présent. »
24. Nos vêtements
« Nous avons enlevé nos vêtements, et nous étions fondamentalement dans une sphère d’amour, de lumière et de chaleur, et le reste du monde a disparu. C’était mieux que je n’aurais jamais pu rêver, c’était cette chose que je cherchais, cet amour mêlé au ravissement du sexe. »
25. Mourir
« Je n’ai jamais eu l’impression que mourir était une bonne idée. »
26. Mon père
« Mon père s’est rebellé férocement contre son éducation conservatrice au cours de laquelle son père l’a agressé physiquement. »
27. Un peu moins égoïste
« Je pense que je cherche encore à être un peu moins égoïste. »
28. Responsables de leur propre comportement
« Je savais qu’il n’y avait personne à blâmer lorsque les gens prenaient de la drogue. Ils sont toujours responsables de leur propre comportement, et ce n’est pas le dealder, ce n’est pas l’ami, ce n’est pas la mauvaise influence, ce n’est pas l’enfance. »
29. Mon fils
« Je dois dire que la personne dont je suis le plus amoureux est définitivement mon fils, Everly Bear. Bien que je sois son père, je suis aussi son ami. »
30. Flea
« Et j’ai quelques amis qui, je pense, seront là pour moi quoi qu’il arrive. Flea est certainement l’un d’entre eux. Guy Oseary est l’un d’eux. »
31. Des nouveaux jeunes groupes
« Je ne me fais pas de soucis au sujet des nouveaux jeunes groupes. La générosité de la vie est infinie, tout comme la musique et les opportunités. »
32. La musique
« La musique elle-même n’a pas de couleur, mais les médias et les stations de radio la séparent en fonction de leur perception des artistes. »
33. L’environnement dans lequel j’ai grandi
« Je n’ai jamais vraiment pensé en termes de concept d’être une rock star – être avec des gens comme ça me semblait tout simplement normal. Ce n’est que l’environnement dans lequel j’ai grandi. »
34. En tant que père
« En tant que père maintenant, je ne ferais pas ce que mon père a fait, car cela me faisait me sentir émotionnellement instable quand j’étais enfant. Mais il ne l’a pas fait par égoïsme ou par méchanceté. »
35. La vie en tournée
« La vie en tournée n’est pas un problème. Ce n’est plus tentant. Les gens ne viennent pas avec des sacs géants de drogue ou des litres d’alcool en disant : ‘Vous devez en prendre’. Ça m’arrive plus à la maison. »
36. De A à B
« Je pense qu’il y aura toujours de la musique inspirée et qu’il y aura toujours des auditeurs inspirés et qu’il y aura toujours une méthode inspirée pour la faire passer de A à B. »
37. Un grand monstre d’Internet
« Je sais que mon père est un grand monstre d’Internet, et il est connu pour être un Wikileaker. »
38. Pas vraiment végétalien
« Je ne suis pas vraiment végétalien. »
39. Majestueux et chaotique
« C’est comme ça que nous voulions jouer, majestueux et chaotique. »
40. Défier les conventions
« J’aime l’idée de défier les conventions de ce que c’est que d’être dans la quarantaine, la cinquantaine ou la soixantaine. »
41. Led Zeppelin
« Je n’ai pas vraiment été à fond sur Led Zeppelin avant l’âge de 20 ans. »
42. L’industrie musicale
« Je ne sais même plus quels mots utiliser pour parler de l’industrie musicale. Mais le business a beaucoup changé – les méthodes de diffusion de la musique. »
43. Grimper aux arbres
« J’aime grimper aux arbres et faire du vélo et jouer. »
44. De l’énergie
« Je pense que les gens qui ont peur : ‘Oh, si j’ai un enfant, je ne pourrai pas faire ça et je ne pourrai pas faire ça.’. C’est un peu le contraire. Cela vous donne vraiment de l’énergie. Cela rend les gens meilleurs. »
45. Pardonner à mon père
« Le fait que ma relation avec mon fils soit si bonne me fait pardonner à mon père et je l’apprécie également. »
46. Rick Rubin
« Rick Rubin et moi avions beaucoup parlé du sarcasme. Rick avait lu une théorie selon laquelle c’était une forme d’humour incroyablement préjudiciable qui déprimait l’esprit de ses partisans. »
47. Rencontrer la bonne femme
« J’ai du mal à rencontrer la bonne femme car les gens supposent que je suis un certain type de personne – ce que je ne suis pas. »
Vous en voulez encore ?
18 choses que vous ne saviez pas sur les Red Hot Chili Peppers
Back in Time : le jour où Anthony Kiedis (Red Hot Chili Peppers) est venu au monde
Photos Red Hot Chili Peppers @ Bercy 2011
Publié le 01/05/2024