Brian May : les 41 bonnes paroles d’un guitariste intuitif au service de la Reine
Guitariste virtuose au son et au style unique, Brian May a dédié sa vie à Queen depuis sa formation en 1970. La disparition de Freddie Mercury en 1991 a donné un coup d’arrêt à sa carrière mais, à partir de 1997, le guitariste, diplômé en astrophysique, a décidé avec son compère Roger Taylor de faire durer le plaisir sous l’étendard Queen + Paul Rodgers puis Queen + Adam Lambert. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 41 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. L’astronomie
« L’astronomie est beaucoup plus amusante lorsque vous n’êtes pas astronome. »
02. Hendrix
« Je pensais vraiment que j’étais plutôt bon avant de voir Hendrix, puis j’ai pensé : Ouais, pas si bon. »
03. We Will Rock You et We Are the Champions
« C’est merveilleux pour moi de voir ce que We Will Rock You a fait. We Will Rock You et We Are the Champions ont en quelque sorte transcendé le cadre normal où la musique est écoutée et appréciée – ils font désormais partie de la vie publique, ce qui me fait vraiment plaisir. »
04. Sur la plage
‘Je ne suis pas une personne qui s’assoit sur la plage. Qu’est ce que je ferais ?’
05. Devant notre public
« Nous jouons devant notre public. C’est très important. Vous ne pouvez pas créer de musique dans le vide. »
06. Pas beaucoup de gadgets
« Je suis assez basique en ce qui concerne la technique. Je n’utilise pas beaucoup de gadgets et j’aime le son que ma guitare produit. »
07. Freddie Mercury
« Cet homme possédait vraiment la plus grande voix de l’histoire du rock. Des journalistes, des experts en culture et des analystes ont déjà fait plusieurs centaines de commentaires sur ce sujet et rien ne peut être ajouté ici. »
08. Les paradoxes
« Je suis intéressé par les paradoxes. Je voulais en faire un album, mais le groupe m’a dit que j’étais un pet prétentieux. Ils avaient raison. »
09. Pas comme un fossile
« Pendant un certain temps, je n’ai pas voulu répondre à des questions sur Queen. J’aimerais être considéré comme quelque chose de vivant et de pertinent, pas comme un fossile. »
10. Des harmonies en trois parties
« J’avais ce gros truc avec les harmonies de guitare. Je voulais être le premier à mettre des harmonies en trois parties sur un disque. C’était une réussite. »
11. La Marche nuptiale
« La Marche nuptiale contient une sorte de marche funèbre. »
12. George Harrison
« George Harrison était un guitariste fabuleux, fabuleux, fabuleux, et un merveilleux exemple de ce qu’une rock star devrait être. Je l’ai totalement vénéré comme un innovateur. Il était toujours frais, audacieux, magnifiquement mélodique, plein de qualité spirituelle, et totalement conscient de la structure des accords sous le solo. Et il a eu le courage de jouer simple. Il ne s’est jamais réfugié dans les effets, ni tenté d’impressionner par la vitesse. J’espère qu’il savait combien nous l’aimions et le respections tous. »
13. Une bonne vidéo
« Une bonne vidéo peut faire toute la différence. »
14. A partir d’une vieille cheminée
« J’ai eu cette idée… Je voulais que le son chante et ait cette épaisseur mais qu’il ait quand même un tranchant pour qu’il puisse s’articuler. Alors mon père et moi avons conçu la guitare… celle qui a été fabriquée à partir d’une vieille cheminée. »
15. Queen
« Pour le moment, Queen se vend très bien, mais il n’y a aucune garantie que cela durera éternellement. »
16. The Beatles
« Je ne pense pas que quiconque se rapproche des Beatles, y compris Oasis. »
17. Commencer par les claviers
« J’ai tendance à ne pas écrire à la guitare très souvent. J’ai tendance à commencer par les claviers. »
18. Ma propre intuition
« Je n’ai jamais pris la partition au sérieux. Je pourrais faire mieux moi-même simplement en écoutant les autres et en utilisant ma propre intuition. »
19. La loterie
« Je méprise la loterie. Il y a moins de chances que vous deveniez millionnaire que de vous faire toucher la tête par un astéroïde qui passe. »
20. Chaque concert
« Chaque concert doit être unique. Vous êtes toujours en train de franchir cette ligne entre vous garder au frais et donner aux gens quelque chose qu’ils veulent entendre. »
21. Se connecter à chaque génération.
« Les chansons de Queen ne parlent pas de la vie d’une rock star – elles ont tendance à parler de la vie de gens normaux, c’est pourquoi je pense que les chansons se connectent tellement. Nous sommes très chanceux qu’elles semblent se connecter à chaque génération. »
22. Mon arme
« La guitare était mon arme, mon bouclier pour se cacher. »
23. Mon grand hobby
« Mon grand hobby est la photographie. Je collectionne des appareils photo stéréo du 19ème siècle. »
24. Jeff Beck
« Chaque fois que j’écoute Jeff Beck, ma vision de la guitare change radicalement. Il va très loin, fait des choses que vous n’attendez jamais. »
25. Sur le net
« Je ne surfe pas sur le net en général. Je préfère que quelqu’un le fasse pour moi, parce que je trouve ça lent. »
26. 20 ans de ma vie
« J’ai passé 20 ans de ma vie à bâtir Queen, et maintenant je passe des années de ma vie à essayer de m’en éloigner. »
27. Regarder les étoiles
« Tout le monde pensait que j’étais un peu excentrique pour vouloir être là-bas à regarder les étoiles, mais je le fais toujours. »
28. A 95%
« Depuis le début de Queen, il y a eu un tel élan que je n’ai jamais eu le temps de faire autre chose. Mon énergie était concentrée à 95% sur le groupe. »
29. Un solo
« Il y a des moments où j’ai ressenti quelque chose et joué un solo que je n’ai jamais pu répéter. »
30. De grands pics de croyance et de créativité
« Je traverse des crises majeures tous les quelques mois, mais j’ai ensuite de grands pics de croyance et de créativité. Je suis un animal bizarre. »
31. Jouer aussi vite que mon cerveau va
« Je veux juste pouvoir jouer aussi vite que mon cerveau va, et mon cerveau ne va pas aussi vite. »
32. Killer Queen
« J’étais en fait parfaitement heureux quand je n’avais pas d’argent, ce qui a duré jusqu’à ce que nous ayons eu un hit avec Killer Queen, en 1974. Je n’ai jamais rien voulu. »
33. Mantovani
« Mantovani a eu une grande influence sur moi. »
34. Être instinctif
« Je suis désespéré de jouer des gammes. Essayez d’abord d’être instinctif et après analytique, bien qu’il soit bon d’étudier la théorie de la musique. »
35. Le pont vers l’optimisme
« La plus grande émotion dans la création est le pont vers l’optimisme. »
36. Les neuf premiers albums
« Les neuf premiers albums, il n’y a jamais eu de synthétiseur, jamais d’orchestre. Il n’y a jamais eu d’autre musicien que nous sur les albums. »
37. La guitare
« La guitare a une sorte de grain et d’excitation que rien d’autre ne possède. »
38. Devenir prisonnier de mes propres cheveux
« Il y a des moments où je feuillette des magazines et je pense que je risque de devenir prisonnier de mes propres cheveux. »
39. La magie du moment
« Il n’y a aucun moyen que vous puissiez vraiment répéter quelque chose. J’ai cette grande conviction que la magie du moment ne peut jamais être récupérée. »
40. Notre vie intérieure
« Je pense que la musique concerne notre vie intérieure. Cela fait partie de la façon dont les gens s’émeuvent. C’est très précieux pour moi. Et l’astronomie est, en un sens, la chose tout à fait opposée. Au lieu de regarder vers l’intérieur, vous regardez vers des choses hors de notre portée. »
41. Des rêves personnels et des ambitions personnelles
« Les chansons de Queen portent généralement sur des choses très personnelles : des rêves personnels et des ambitions personnelles. »
Vous en voulez encore ?
17 choses que vous ne saviez pas sur Queen
Freddie Mercury : les 41 bonnes paroles d’un artiste en manque d’amour
Back in Time : le jour où Queen a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Freddie Mercury est venu au monde
Publié le 30/11/2024