Back in Time : le jour où KISS a abandonné son maquillage
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 18 septembre 1983, KISS apparaissait officiellement pour la première fois sans maquillage à la télévision. La révélation s’est faite en direct sur MTV à l’occasion de la promotion de la sortie de l’album Lick It Up. Retour sur cet événement qui a relancé la carrière du groupe.
En 1982, KISS sort son dixième album Creatures of the Night. Le groupe se compose alors de Gene Simmons (basse), alias The Demon, Paul Stanley (guitare, chant), alias The Starchild, Eric Carr (batterie), alias The Fox et Vinnie Vincent (guitare), alias The Egyptian Warrior ou The Wiz. Creatures of the Night ne se classe qu’à la 45ème place des charts américains et ne sera certifié disque d’or qu’en 1994.
« Soyons un vrai groupe sans maquillage. »
Sentant que son groupe est en perte de vitesse, Paul Stanley a une idée : faire table rase du maquillage comme à ses débuts en 1971. Gene Simmons raconte comment son compère l’a convaincu d’abandonner son maquillage : « ‘Prouvons quelque chose aux fans’, a dit Paul, ‘Soyons un vrai groupe sans maquillage.’. J’ai accepté à contrecœur. Je ne savais pas si ça allait marcher, mais j’ai entendu ce que Paul disait – il n’y avait nulle part où aller. Nous avons fait une séance photo juste pour voir à quoi ça ressemblerait. Nous avons regardé directement l’objectif de l’appareil photo. Nous étions provocants. J’ai fait une petite concession aux fans : j’ai tiré la langue pour essayer de garder quelque chose qui nous reliait au passé. ».
En direct sur MTV
Le 18 septembre 1983, KISS passe à l’action. Le quatuor se présente sur MTV sans son maquillage quelques jours avant la sortie de son onzième album Lick It Up. A l’antenne, Gene Simmons déclare : « Nous avons toujours soutenu depuis le début que le maquillage n’était qu’une sorte de manifestation scénique de qui nous sommes… le maquillage n’était qu’une extension de nos personnalités ». Et Paul Stanley d’ajouter : « Rien ne change vraiment, car nous ne connaissons qu’une seule façon de jouer. Le maquillage n’a jamais rien eu à voir avec les bombes ou faire le grand écart ou tout ce que nous faisons sur scène. Cela vient de nous. Enlever le maquillage ne change pas ce que nous ressentons. ».
« Un nouveau souffle »
Lick It Up deviendra disque d’or en 3 mois et relancera la carrière du groupe. « Lick It Up est sorti et a immédiatement triplé les ventes de Creatures of the Night. Il est devenu platine et nous avons bientôt rempli à nouveau les salles de concert. Il s’agissait clairement d’un nouveau souffle » confirmera Gene Simmons. Quant au maquillage, KISS le mettra de côté pendant près de 15 ans jusqu’à la sortie de son dixième album Psycho Circus (1998). Mais ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
26 choses que vous ne saviez pas sur KISS
Publié le 18/09/2024