Till Lindemann : les 14 bonnes paroles d’un pionnier de l’amitié franco-allemande
Frontman de Rammstein, mais également auteur, musicien, acteur et poète, Till Lindemann est devenu un ponte du metal industriel germanique et une figure incontournable de la scène metal mondiale. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 14 citations qui en disent long sur la personnalité de cet artiste nostalgique de sa jeunesse en Allemagne de l’Est.
01. Des médicaments avec de la vodka
« J’ai grandi en Allemagne de l’Est. Là-bas, il était impossible de trouver de la drogue. Pas de cocaïne, de marijuana, rien. On mélangeait des médicaments avec de la vodka pour planer. Vous deviez savoir ce que vous faisiez. Il fallait être habile pour savoir quelle boîte ouvrir. »
02. La nécrophilie et les agresseurs d’enfants
« Nous révélons des émotions. La nécrophilie et les agresseurs d’enfants que vous ne trouverez pas dans les chansons grand public. Nous chantons sur ces sujets et beaucoup de gens sont consternés mais attirés par ça en même temps. »
03. Trouver notre propre voie
« Après la chute du mur, le vent de la liberté et du changement soufflait. Bien sûr, nous nous sommes d’abord concentrés sur la musique rock occidentale. Comme la plupart des musiciens allemands à l’époque, nous avons essayé de copier Kurt Cobain, Pink Floyd… nous avons chanté en anglais et copié leurs poses. Mais ensuite nous avons réalisé que c’était trop vulgaire et banal et avons décidé de chanter en allemand, afin de trouver notre propre voie dans notre langue maternelle. »
04. De la musique divertissante
« Il y a des moments de ce groupe qui sont devenus de l’art, qui sont devenus immortels. Mais en général, je dirais que nous faisons de la musique divertissante. »
05. Être observé sur scène
« Je déteste être observé sur scène. Lorsqu’un solo de guitare était joué autrefois, je me tenais comme collé au microphone. J’ai toujours pensé : je dois faire quelque chose contre cela ou je mourrai de solitude et d’ennui. Heureusement, un de mes amis était pyrotechnicien. »
06. Plus d’authenticité
« J’ai un fort attachement aux traditions de la RDA. Je pense que c’est de la merde, par exemple, qu’il n’y ait plus de carnaval, mais Halloween est célébré. Toute cette ‘détraditionalisation’ me dérange beaucoup, il n’y a plus d’authenticité. Beaucoup de choses me manquent. »
07. La provocation
« La provocation est liée aux représailles auxquelles vous devez faire face. Et dans l’industrie du divertissement, ça ne marche pas vraiment de parler de provocation. »
08. Le hip-hop
« Vous ne pouvez pas l’éviter ! Le hip-hop est partout : sur toutes les stations de musique, radio et télévision. Il y en a partout. Je ne suis pas un grand fan de hip-hop, mais je respecte toutes sortes de musique et certaines d’entre elles sont vraiment cool. Ce n’est pas ton goût non plus, j’écoute les arrangements et j’écoute les sons et les séquences, j’aime les break beats. Vous pouvez apprendre beaucoup de la musique hip-hop et du rap et transporter ces techniques dans le heavy metal et la musique rock. Si vous avez les oreilles ouvertes et l’esprit ouvert, vous pouvez en apprendre beaucoup. Beaucoup de gens disent ‘je déteste ça’ ou ‘je ne veux même pas l’écouter’, mais je pense que c’est une grosse erreur. Vous pouvez apprendre beaucoup. Ces gars-là travaillent vraiment dur. »
09. Mon manteau
« Ma jambe a été brûlée, car le pantalon a pris feu à l’intérieur. Mon manteau est maintenant si isolé qu’il ne peut rien m’arriver. »
10. La moitié du salaire mensuel moyen
« Il n’y avait que deux façons d’obtenir les précieux disques en RDA. La première consistait à persuader une vieille femme de vous les apporter de l’Allemagne de l’Ouest mais les faire traverser la frontière était assez difficile. Il y avait des valises à double fond et, si une personne était prise avec de la contrebande, elle pouvait avoir de sérieux problèmes. L’autre, bien sûr, était le marché noir… mais là, pour un album, vous deviez renoncer à la moitié du salaire mensuel moyen. »
11. Des joints à la cocaïne
« Nous avons tout essayé sauf les injections, mais des joints à la cocaïne, nous avons tout essayé. C’était comme une compétition : à quel point ce groupe est-il extrême ? Uniquement pour l’effet. »
12. Des accusations si farfelues
« Nous venons de l’Est et avons grandi en tant que socialiste. Nous avons été des punks ou des goths – nous détestons les Nazis ! Et puis il y a des accusations si farfelues. Nous faisons toujours la même chose, et personne en Amérique ou au Mexique ne nous prêterait des idées de choses comme ça. Cela se produit uniquement ici en Allemagne. »
13. Les pionniers de l’amitié franco-allemande
« Nous sommes beaucoup plus acceptés à l’étranger. C’est incroyable d’entendre 20 000 fans français à Paris-Bercy, la salle mythique de France, chanter nos textes en allemand. En allemand ! Et normalement les Français n’aiment pas du tout parler une autre langue que le français. Si je puis dire : nous sommes les pionniers de l’amitié franco-allemande. »
14. Le Prix Nobel
« Pour être honnête, je suis surpris de ne pas avoir déjà reçu le Prix Nobel ! »
Vous en voulez encore ?
11 choses que vous ne saviez pas sur Rammstein
Back in Time : le jour où Rammstein a donné son premier concert
Publié le 21/12/2024