Frank Black : les 24 bonnes paroles d’un songwriter cryptique et alternatif
Avec ses chansons aux progressions d’accords non-conventionnels et sa voix écorchée, Charles Thompson IV, alias Black Francis à la tête des Pixies et Frank Black en solo, est devenu une référence de la scène indie rock américaine. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 24 citations qui en disent long sur la personnalité de ce songwriter cryptique et alternatif.
01. Mon esthétique
« Je ne fais pas de disques de cette façon, où j’essaie de plaire au marché ou quoi que ce soit. Pas parce que j’ai quelque chose contre ça, ça n’a jamais fait partie de mon esthétique, même quand j’étais avec les Pixies. »
02. Bob Dylan
« Bob Dylan est un auteur-compositeur et un grand chanteur et musicien. Je ne prendrai pas la peine de me comparer à lui, mais je dirais que j’ai entendu ses disques très jeune et que j’écoute toujours tous ses disques. »
03. Des expériences avec des OVNI
« J’ai eu des expériences avec des OVNI, et pourtant, en même temps, je peux facilement être convaincu que rien de tout cela n’est vrai. Il est difficile de dire si vous êtes croyant ou non. Je m’intéresse à ce sujet, comme beaucoup de gens. Peut-être bêtement, j’ai permis à certaines de ces choses de se glisser dans ma musique. »
04. Dans ma Cadillac
« Je conduis beaucoup. Juste pour le plaisir. Parfois, je monte dans ma Cadillac et je fais le tour de la ville ou du pays, en quelque sorte en essayant de me perdre. Vous savez, pour voir où mènent les routes. »
05. Écouter de la musique rock
« Il y a mieux dans la vie que d’écouter de la musique rock. »
06. Une progression d’accords
« La première chose qui inspire n’importe quelle chanson est une progression d’accords. Quand j’en ai une que j’aime vraiment, je m’intéresse encore plus aux paroles. »
07. Un peintre à l’intérieur
« Je pense que tout le monde a un peintre à l’intérieur de lui quelque part. »
08. Les maisons de disques
« Je pense que tout le monde devrait vendre le produit qu’il veut vendre pour le prix pour lequel il veut le vendre, mais en fin de compte, le marché dictera ce que c’est et les gens devront facturer moins d’argent pour tout. Les maisons de disques surfacturent les gens depuis trop longtemps et c’est maintenant le problème dans lequel elles se trouvent. »
09. Voler, tuer ou être cruel
« Il est évident que vous ne devez pas voler, tuer ou être cruel. »
10. Un petit public fidèle
« J’ai un petit public fidèle, ce qui est génial. Et je l’apprécie. Ils sont là pour moi à chaque fois. »
11. Troubadours
« Certains nous ont appelés des artistes du rock and roll qui ne prennent jamais leur retraite de ‘troubadours’. J’apprécie énormément cette dénomination. Bien qu’il y ait beaucoup de différences entre moi et mes lointains prédécesseurs de l’Occitanie, je crois qu’il existe une lignée qui nous relie des 70 dernières années à ces chanteurs romantiques du Haut Moyen Âge. »
12. Mes chansons les plus cryptiques
« Mes chansons les plus cryptiques et étranges peuvent être les plus personnelles, mais ce n’est pas ainsi que les gens vont les recevoir, car ils ne connaissent pas le code. »
13. Un musicien sans formation
« Je suis un musicien sans formation. Les musiciens sans formation n’ont pas vraiment de théorie musicale, ils n’ont pas beaucoup de règles. Nous enfreignons les règles, mais c’est principalement parce que nous ne savons pas quelles sont les règles. Il est facile pour nous d’aller dans certains endroits, donc je ne suis pas surpris que beaucoup de gens aient été amusés par mon style d’écriture de chansons. »
14. Beaucoup plus mystérieux ou glissant
« Vous pensez que vous avez fait quelque chose de vraiment génial, mais il y a une raison pour laquelle cela ne sonne pas comme certains travaux antérieurs. Mais ce n’est pas si facile de simplement répliquer. Certaines personnes pensent : ‘Oh, fais simplement ce que tu faisais avant.’. Mais ça ne marche pas comme ça. C’est beaucoup plus mystérieux ou glissant. »
15. Une génération différente
« C’est une génération différente, ces enfants; les enfants de moins de douze ans. Ils ne sont pas si impressionnés par la musique rock, tu vois ce que je veux dire ? Ils se disent que c’est cool et tout, mais peu importe. Ils sont tout aussi impressionnés par YouTube. »
16. Toutes les interviews
« J’ai fait mes disques et j’ai fait toutes les interviews. J’ai fait beaucoup de longues tournées. J’ai fait des vidéos stupides. J’ai fait tout ça et j’ai appris tout le jargon, je suis allé dans les stations de radio et j’ai discuté avec des DJ en direct et rencontré des détaillants. »
17. La voix féminine
« La moitié la plus stupide du public – qu’ils soient hommes ou femmes, et beaucoup d’entre eux sont des hommes – pour une raison quelconque, réagit très rapidement à la voix féminine. Comment puis-je le dire ? Ils réagissent instantanément à la voix féminine d’une manière positive plus rapidement qu’ils ne le feraient avec la voix masculine. »
18. Travailler sur l’art
« Je viens d’un milieu d’histoire de l’art. J’ai étudié jusqu’à la maîtrise; j’ai choisi de travailler sur l’art pendant une grande partie de ma vie d’adulte. Beaucoup de mes héros sont des artistes et beaucoup de mes héros musicaux ont un côté artistique. »
19. Charles Dickens
« Je ne dis pas que les gens doivent écouter de la musique rock. C’est une chose géniale et cool et cela peut vraiment être libérateur pour beaucoup de gens mais, hé, Charles Dickens aussi, donc je ne vais pas juger. »
20. Neil Young
« J’écoute Neil Young et des stations de jazz et de musique classique et, si ma copine conduit, ce sera plutôt Hall & Oates. »
21. De la musique pour enfants
« Je ne veux pas faire de la musique pour enfants. J’écris des chansons pour enfants, mais les chansons pour enfants que j’écris sont pour mes enfants – comme quand je les mets au lit. Nous chantons une chanson que nous avons composée mais je ne veux pas faire un album comme ça. »
22. L’idée de peindre
« Au début, je me sentais timide à l’idée de peindre parce que je n’étais pas un peintre professionnel. J’avais presque l’impression de ne pas mériter de peindre. Mais j’ai progressivement adopté une attitude différente à ce sujet. »
23. La poule avant l’œuf
« Pour certains artistes, la performance live est la poule avant l’œuf de l’écriture ou de l’enregistrement du répertoire. Pour d’autres artistes, l’écriture ou l’enregistrement du répertoire est la poule avant l’œuf de la performance live. »
24. Des conflits créatifs
« Lorsque vous êtes une personne créative et que vous créez de l’art avec d’autres personnes, qu’elles soient mariées ou non, vous allez rencontrer des conflits créatifs. Si vous êtes en couple, certaines inhibitions et barrières ont disparu. J’ai ces barrières avec d’autres personnes, mais je ne les ai pas avec ma femme. »
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur les Pixies
Back in Time : le jour où les Pixies ont annoncé leur séparation
Photos Frank Black @ Le Paris Paris 2007
Publié le 03/10/2024