17 choses que vous ne saviez pas sur Biffy Clyro
« Au sein de Biffy Clyro, la section rythmique est composée de deux frères jumeaux Ben (batterie) et James Johnston (basse). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au trio écossais ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock alternatif britannique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur Biffy Clyro ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Mark Z. Danielewksi
Le titre du cinquième album de Biffy Clyro Only Revolutions (2009) est emprunté au roman du même nom de l’écrivain d’horreur post-moderne Mark Z. Danielewksi paru en 2006. Le titre de la chanson Booooom, Blast and Ruin, présente sur ce disque, est une citation extraite du même livre. Après la parution de l’album, le groupe a découvert que l’auteur faisait partie de ses fans.
02. Accident without Emergency
La chanson Accident without Emergency, présente sur le sixième album de Biffy Clyro Opposites (2013), a été composée d’une manière pour le moins originale. « C’est la façon la plus étrange que j’aie jamais écrit une chanson » a raconté Simon Neil. « Je suis descendu chercher ma guitare, je l’ai attrapée, je suis monté à l’étage, j’ai pincé deux cordes et au moment où je suis arrivé en haut des escaliers, j’avais toute la chanson. Je ne pouvais pas y croire. ».
03. God Only Knows
Le tatouage « God Only Knows What I’d Be without You » présent sur le torse de Simon Neil fait non seulement référence à sa chanson préférée God Only Knows, présente sur leur onzième album des Beach Boys Pet Sounds (1966), mais il est aussi dédié à sa femme. Lors de son mariage, le couple a en effet ouvert le bal avec ce morceau.
04. The Captain
La chanson The Captain, présente sur le cinquième album de Biffy Clyro Only Revolutions (2009), a été utilisée comme thème de la saison 2010 de la ligue de football australienne.
05. Concert privé
En 2013, alors qu’il assurait une tournée sur la Côte Est des États-Unis, Biffy Clyro a répondu favorablement à l’invitation d’un fan qui lui demandait de venir se produire dans son sous-sol devant 25 personnes.
06. Cliff Richard
Que signifie Biffy Clyro ? Selon une interview donnée en 2010 par Simon Neil, il s’agirait d’une référence à Cliff Richard. « Il y a un célèbre musicien britannique appelé Cliff Richard » a-t-il déclaré. »Et quand moi et Ben avions 13 ans et que nous nous ennuyions dans notre petite ville écossaise d’Ayr, nous imaginions des produits imaginaires Cliff Richard… Nous avons pensé à des choses comme les cintres Cliff Richard et les poupées Jésus Cliff Richard – c’est un grand chanteur chrétien. Au Royaume-Uni, il existe un type de stylo bon marché appelé Biro et nous avons pensé à fabriquer des stylos Cliff Richard Biro. Nous les appellerions Cliffy Biros. D’une manière ou d’une autre, cela s’est transformé en Biffy Clyro. Bizarrement, nous n’étions pas défoncés à l’époque. Il n’y a tout simplement pas grand-chose à faire à Ayr. Le temps est horrible. ». Le groupe a également laissé entendre que son nom serait l’anagramme de Big Imagination For Feeling Young ‘Cos Life Yearns Real Optimism ou encore que ce serait le nom d’un footballeur finlandais du 17ème siècle ou le nom d’un Écossais qui aurait construit sa propre fusée et aurait été le premier homme à aller dans l’espace… A vous de choisir !
07. Bubbles
Josh Homme, frontman de Queens of the Stone Age, a enregistré le solo de la chanson Bubbles, présente sur le cinquième album de Biffy Clyro Only Revolutions (2009). « Il est venu au studio et a écouté la chanson » a raconté Simon Neil. « Et deux minutes plus tard, il jouait le meilleur solo de guitare que vous ayez jamais entendu. ». Les deux groupes s’étaient côtoyés en 2008, Biffy Clyro assurant les premières parties de la tournée européenne et nord-américaines de Queens of the Stone Age qui promouvait à l’époque son cinquième opus Era Vulgaris (2007).
08. Premier concert
Biffy Clyro s’est formé en 1995 et s’appelait à l’époque Screwfish. C’est sous ce nom qu’il a donné son premier concert le 31 janvier 1995 au Key Youth Centre d’East Kilbride (Ecosse) en première partie d’un groupe baptisé Pink Kross.
09. Picture of a Knife Fight
L’orgue joué dans la chanson Picture of a Knife Fight, présente sur le sixième album de Biffy Clyro Opposites (2013), se trouve dans la plus grande église baptiste de Californie située à Pasadena.
10. Now That’s What I Call Music 11
Le premier disque acheté par Simon Neil a été la compilation Now That’s What I Call Music 11 (1988) sur laquelle se trouvait Billy Idol, Kylie Minogue, Vanessa Paradis ou encore Morrissey. Son premier album acheté a été le Black Album de Metallica sorti en 1991.
11. Folding Stars
La chanson Folding Stars, présente sur le quatrième album de Biffy Clyro Puzzle (2007), a été inspirée par le décès de la mère de Simon Neil survenu quelques années plus tôt. « Je trouve plus facile de m’exprimer à travers mes chansons qu’en parlant » a expliqué l’intéressé. « Écrire sur la perte de ma mère a définitivement guéri des choses en moi. ».
12. Storm Thorgerson
Pour dévoiler la pochette de son sixième album Opposites (2013), Biffy Clyro a demandé à ses fans de poster sur Twitter le hashtag #biffyopposites. Après 9000 tweets récoltés en 12h, le visuel réalisé par Storm Thorgerson a été intégralement révélé. Le designer anglais avait également conçu les pochettes des deux albums précédents Puzzle (2007) et Only Revolutions (2009). Storm Thorgerson est décédé trois mois après la sortie d’Opposites.
13. God & Satan
Lors du tournage de la vidéo de la chanson God & Satan, présente sur le cinquième album de Biffy Clyro Only Revolutions (2009), Simon Neil a perdu son alliance dans un lac. « Nous avons tourné la partie sous l’eau à 6h du matin et mes doigts étaient froids et engourdis » a-t-il expliqué. « J’ai contacté le fermier, qui a ensuite plongé pendant six heures dans cet horrible lac sale et a réussi à la trouver avec un détecteur de métal. Je serai à jamais reconnaissant à ce fermier. ».
14. The Vertigo of Bliss
La pochette du deuxième album de Biffy Clyro The Vertigo of Bliss (2003), dessinée par l’Italien Milo Manara, a soulevé la controverse lors de la sortie du disque. « Nous avons eu des réactions assez mauvaises à cette œuvre d’art quand elle est sortie » a indiqué Simon Neil. « C’était en quelque sorte notre première leçon, que peut-être tout le monde ne partage pas votre point de vue sur la vie, ou ce que vous appréciez comme art. ».
15. Beggars Banquet
Quelques jours avant la sortie de son premier album thekidswhopoptodaywillrocktomorrow le 13 juin 2000, Biffy Clyro s’est produit sur la scène Unsigned Bands du festival T in the Park près de Kinross (Ecosse). C’est là que le trio a été repéré par le label indépendant Beggars Banquet qui lui a rapidement proposé un contrat.
16. Mountains
A l’origine, la chanson Mountains, présente sur le cinquième album de Biffy Clyro Only Revolutions (2009), avait pour titre Teeth or Mountains.
17. Violon
Simon Neil a d’abord appris le violon avant de se tourner vers la guitare à l’âge de 14 ans.
Vous en voulez encore ?
Photos Biffy Clyro @ Les Eurockéennes de Belfort 2014
Photos Biffy Clyro @ Le Bataclan 2013
Photos Biffy Clyro @ Divan du Monde / Festival Bring the Noise 2012
Photos Biffy Clyro @ La Boule Noire 2010
Photos Biffy Clyro @ La Maroquinerie 2007
Publié le 15/10/2024