Zack de la Rocha : les 10 bonnes paroles d’un frontman anti-système
Figure de proue et parolier revendicatif de Rage Against the Machine, Zack de la Rocha, qu’il évolue en groupe ou en solo, s’est toujours rangé du côté des opprimés. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 10 citations qui en disent long sur la personnalité de ce frontman anti-système.
01. Responsabiliser et réhumaniser les gens
« Je pense que tout acte révolutionnaire est un acte d’amour. Chaque chanson que j’ai écrite, c’est à cause de mon désir d’utiliser la musique comme un moyen de responsabiliser et de réhumaniser les gens qui vivent dans un environnement déshumanisant. La chanson vise à améliorer la condition humaine. »
02. La tension et le rejet
« J’ai vécu à Irvine, mais je ne me suis jamais senti totalement accepté comme l’un de ces riches enfants blancs de banlieue. Je n’étais pas économiquement démuni comme tant de mes frères et sœurs chicano, mais j’ai ressenti la tension et le rejet – et c’est là que j’ai commencé à me lancer dans le hip-hop, à faire du breakdance. Rapper’s Delight, Run-DMC … c’est ce qui se passait à cette époque. »
03. Chez les jeunes
« L’une des choses géniales chez les jeunes, c’est qu’ils remettent en question, qu’ils se soucient profondément de la justice et qu’ils sont ouverts d’esprit. »
04. Inside Out
« Inside Out a été le premier groupe dans lequel j’ai joué. J’ai canalisé toute ma douleur à travers ce groupe. Il s’agissait de se détacher complètement de la société pour se voir comme… comme des esprits, et de ne pas se prosterner devant un système qui ne vous voit que comme un autre caillou sur une plage. Mais ce qu’Inside Out a subi, ce sont des changements de line-ups. »
05. Donner du volume à diverses luttes
« Je suis dans ce groupe pour donner du volume à diverses luttes à travers le monde. Pour moi, la tension dans ce groupe est un sacrifice minime. »
06. Les immigrants
« Il y a beaucoup de Shérif Arpaios. Les gens qui ont transmis aux gouvernements des villes, des comtés et des États à travers le pays l’idée que les immigrants sont le problème. Ce sont les immigrants qu’il faut blâmer. »
07. Sur le chemin de mes ancêtres
« Si aujourd’hui j’avais un jeune esprit à diriger, avec qui entreprendre le chemin de la vie, et si j’étais confronté au devoir de choisir entre la voie naturelle de mes ancêtres et celle de la… voie actuelle de la civilisation, je mettrais, pour son bien-être, sans hésiter les pieds de cet enfant sur le chemin de mes ancêtres. Je l’élèverais pour être un Indien ! »
08. Criminels de guerre
« Un de nos amis a déclaré que si les mêmes lois étaient appliquées aux présidents américains que celles appliquées aux Nazis après la Seconde Guerre Mondiale, chacun d’entre eux, chaque riche blanc, depuis Truman, serait pendu à mort et abattu. Et cette administration actuelle ne fait pas exception. Ils devraient être pendus, jugés et fusillés en tant que criminels de guerre. »
09. Les animaux
« A l’intérieur de moi, je pense qu’un animal subit beaucoup de douleur pendant tout le cycle de la mort à l’abattoir; vivre juste pour être tué. Toute cette situation est vraiment gâchée pour les animaux, qui grandissent dans ces petits enclos fermés. Je ne pense pas que ça vaille la peine de manger cet animal. Je pense que les animaux devraient être libres. Il y a tellement d’autres aliments qui n’ont pas à vous impliquer dans ce cycle de douleur et de mort. »
10. Les communautés zapatistes
« Il est important pour moi, en tant qu’artiste populaire, de faire comprendre aux gouvernements des États-Unis et du Mexique que malgré la stratégie de peur et d’intimidation envers les étrangers, malgré leurs armes, malgré leurs lois sur l’immigration et leurs réserves militaires, ils ne le seront jamais capable d’isoler les communautés zapatistes de la population des États-Unis. »
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur Rage Against the Machine
Publié le 05/10/2024
Il n’aime pas trop les Blancs, les riches… Bref, ça sent le frustré hargneux et revanchard. En plus, quel melon !