Back in Time : le jour où les Cure ont donné leur premier concert
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 18 décembre 1976, les Cure, alors connu sous le nom de Malice, donnaient leur premier concert à la Worth Abbey de Crawley (Angleterre). Retour sur la première prestation de ce groupe qui deviendra quelques semaines plus tard Easy Cure puis The Cure en 1978.
La genèse de The Cure remonte à 1973 lorsque Robert Smith (piano), Michael « Mick » Dempsey (guitare), Laurence « Lol » Tolhurst (percussions), Alan Hill (basse) et Marc Ceccagno (guitare), alors écoliers à la Notre Dame Middle School de Crawley (Angleterre), décident de monter un groupe baptisé The Obelisk. En janvier 1976, Marc Ceccagno enrôle Robert Smith, Michael Dempsey et deux camarades de classe de la St Wilfrid’s Comprehensive School dans un nouveau projet baptisé Malice. Ce groupe s’adonne principalement à des reprises de David Bowie, Jimi Hendrix et Alex Harvey. En avril 1976, Marc Ceccagno et ses deux camarades de classe sont remplacés par Lol Tolhurst (batterie), Martin Creasy (chant) et Porl Thompson (guitare).
« Pour obtenir la date, nous devions faire comme si nous étions un groupe folk ! »
Le quintet répète et compose ses premières chansons en vue de donner des concerts. Il décroche une première date le 18 décembre 1976 à la Worth Abbey de Crawley (Angleterre). « Nous avons rapidement commencé à écrire nos propres chansons et, le 18 décembre 1976, nous avons joué notre premier concert dans un endroit du Sussex appelé Worth Abbey » se souvient Robert Smith. « C’était un concert acoustique, nous nous sommes assis par terre et avons joué aux bongos. On ne s’est pas appelé Malice pour celui-ci en fait parce que, pour obtenir la date, nous devions faire comme si nous étions un groupe folk ! ».
« C’est là que le son Cure a commencé ! »
Pour Malice, le vrai baptême du feu intervient deux jours plus tard, le 20 décembre 1976, au St. Wilfrids School Hall de Crawley (Angleterre). Cette fois-ci, le groupe sort la batterie et les amplis. « Personnellement, je considère que le premier concert que nous ayons fait en tant que groupe qui est devenu The Cure s’est déroulé le 20 décembre 1976, c’était celui de Malice dans notre ancienne école secondaire, la St. Wilfrid’s Comprehensive School » a déclaré Lol Tolhurst. « Certes, nous avions fait une sorte de concert quelques jours plus tôt dans la galerie des ménestrels à la Worth Abbey pour la fête de Noël d’Upjohn, et une ‘performance’ plutôt étrange en 1973 en tant que The Obelisk, mais c’était notre premier concert à part entière. (…) Le concert du St. Wilfrids School Hall avait une batterie et des guitares amplifiées. C’est là que le son Cure a commencé ! ».
Lors de cette prestation, Malice joue notamment les reprises Wild Thing et Foxy Lady de Jimi Hendrix ainsi que Suffragette City de David Bowie. Il propose également une première version de la chanson originale A Night Like This qui se retrouvera plus tard sur le sixième album des Cure Head on the Door (1985). « Personne ne pouvait rien distinguer ! » se rappelle Robert Smith. « C’était juste un mur hurlant de larsens ! Trois cents personnes sont venues, 200 sont parties et le reste est monté sur scène ! Lol a commencé à chanter Wild Thing, Porl s’est senti tellement humilié qu’il l’a frappé et Martin s’est enfui en disant « C’est de la merde ! » Personne ne l’a revu depuis… Nous avons immédiatement dissous le groupe ! ».
De Easy Cure à The Cure
Quelques semaines après ce concert, Martin Creasy quitte officiellement la formation. Le quatuor prend alors le nom d’Easy Cure inspiré par le titre d’une chanson de Lol Tolhurst et tente de recruter un nouveau chanteur. Finalement, c’est Robert Smith qui s’y colle. En 1978, Porl Thompson quitte le groupe, Robert Smith souhaitant privilégier une approche plus minimaliste.
C’est alors que le trio composé de Robert Smith, Lol Tolhurst et Michael Dempsey prendra le nom de The Cure. Suivront la signature chez le label Friction Records en septembre 1978 et la sortie du premier album Three Imaginary Boys le 8 mai 1979, point de départ d’une carrière hors-norme. Mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
11 choses que vous ne saviez pas sur les Cure
Robert Smith : les 56 bonnes paroles d’un musicien qui ne voulait pas grandir
Back in Time : le jour où Robert Smith (The Cure) est venu au monde
Publié le 18/12/2024