11 choses que vous ne saviez pas sur My Bloody Valentine
« My Bloody Valentine a été un groupe pionnier du genre shoegaze. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock expérimental. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur My Bloody Valentine ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 11 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Kevin Shields.
01. Tournoi de karaté
Kevin Shields et Colm Ó Cíosóig se sont rencontrés en 1978 à l’occasion d’un tournoi de karaté à Dublin. « Quand Colm et moi avons commencé à Dublin il y a des années, nous étions déterminés à ne rien faire qui ne soit pas totalement original » a déclaré Kevin Shields. « Nous avons donc bidouillé des bruits atroces. ».
02. Loveless
La confection du deuxième album de My Bloody Valentine Loveless (1991) a bien failli mener le label Creation Records à la banqueroute. Dans sa quête de l’album parfait, Kevin Shields a en effet travaillé avec une douzaine d’ingénieurs du son (dont Alan Moulder, Anjali Dutt et Guy Fixsen) dans 19 studios différents. « Je pouvais voir mon label se déliter » se souvient le patron de la maison de disques Alan McGee. « J’avais même hypothéqué ma propre maison. En fin de compte, j’ai dû faire du chantage émotionnel à Kevin pour qu’il finisse. ». A l’origine, Creation Records avait tablé sur 5 semaines d’enregistrement. Il aura fallu 3 ans. Pendant ce laps de temps qui a débuté en février 1989, le label a sorti pour limiter la casse les EPs Glider en avril 1990 et Tremolo en février 1991. Au final, Loveless est paru en novembre 1991. Son enregistrement aurait coûté 250000 £ au total, chiffre démenti par Kevin Shields…
03. Référence cinématographique
En 1983, alors que le groupe cherchait un nom, David Conway a proposer à ses acolytes Kevin Shields et Colm Ó Cíosóig une liste de noms potentiels dont The Burning Peacocks et My Bloody Valentine. Ce dernier faisait référence au film d’horreur canadien My Bloody Valentine (1981) réalisé par George Mihalka. A l’époque, Kevin Shields n’avait jamais entendu parler de ce long-métrage.
04. You Made Me Realise
La chanson You Made Me Realise, extrait de l’EP du même nom paru en 1988, a été le premier disque sorti par My Bloody Valentine via le label Creation Records. Au cours des concerts, ce titre fait l’objet d’un long passage de bruits blancs surnommé « The Holocaust ». Cette répétition d’un accord unique peut durer jusqu’à 40 minutes selon l’humeur de Kevin Shields. « Cela semble être une chose si étrange à faire, vous savez, de faire beaucoup de bruit » a-t-il expliqué. « Mais je pense que nous allons bien au-delà du point d’acceptation. Cela prend un sens en soi. Je ne sais pas exactement ce que cela signifie, mais cela transcende fondamentalement la stupidité. Pour nous, c’est vraiment… C’est le moment le plus relaxant. de tout le concert. ». Un soir, en Allemagne, le groupe a été confronté à une réaction hostile de la part du public devant l’intensité insupportable du son produit sur scène. « Cette fois-là, j’ai eu vraiment peur » a reconnu Kevin Shields. « Il y avait des gens douteux partout. C’était une foule bizarre, la foule la plus étrange pour laquelle nous ayons jamais joué. Cela semblait être une chose courageuse à faire de jouer cette chanson à ce spectacle, mais en général, ce n’est pas du courage, vraiment, c’est juste un peu intense. ».
05. Audition désastreuse
En 1987, après le départ de David Conway, My Bloody Valentine s’est mis à la recherche d’un nouveau chanteur. Le groupe a donc publié une annonce dans la presse musicale locale. Les auditions se sont révélées être « désastreuses et atroces » pour reprendre les termes de Kevin Shields notamment car il avait mentionné dans l’annonce les Smiths qu’il appréciait pour leur sens de la mélodie. Au final, My Bloody Valentine engagera la chanteuse Bilinda Butcher.
06. Fil barbelé et chinchillas
Après le succès rencontré par son deuxième album Loveless (1991), My Bloody Valentine a décroché un contrat avec la major Island Records. L’avance fournie par le label a été utilisée pour construire un studio mais la pression était trop grande pour les épaules de Kevin Shields. Pendant des années, il est resté enfermé dans une maison entourée de fils barbelés en compagnie de chinchillas. Le troisième opus de My Bloody Valentine m b v ne paraîtra finalement qu’en 2013, soit 22 ans après Loveless.
07. The Complex
Avant de fonder My Bloody Valentine, Kevin Shields et Colm Ó Cíosóig ont monté le groupe punk The Complex en compagnie de Liam Ó Maonlaí. Ce groupe était spécialisé dans les reprises des Sex Pistoles et des Ramones.
08. Manque de sommeil
Au cours des deux semaines qu’a duré l’enregistrement du premier album de My Bloody Valentine Isn’t Anything (1988), le groupe s’est octroyé uniquement deux heures de sommeil par nuit. « Souvent, quand on enregistrait le chant, il était 7h30 du matin: je m’endormais généralement et on devait me réveiller pour chanter. » s’est rappelé Bilinda Butcher. « C’est peut-être pour ça que c’est langoureux. J’essaie généralement de me souvenir de ce dont je rêve quand je chante. ».
09. Carrière littéraire
Après son départ de My Bloody Valentine en 1987, David Conway s’est reconverti en écrivain de science-fiction et d’horreur. On lui doit notamment Tokyo Gothic (2009) et Celebrity Gotham (2010). Il a également monté sa propre maison d’édition Radical Robot Books.
10. Acouphène
Pendant le mixage du deuxième album de My Bloody Valentine Loveless (1991), à force d’être exposés à un volume sonore trop important, Kevin Shields et Bilinda Butcher ont développé des acouphènes. Ces sons parasites sont entendus dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu’ils ne soient émis par une source extérieure…
11. Institute of Contemporary Arts
Pour son grand retour sur scène le 13 juin 2008, 16 ans après son dernier concert, My Bloody Valentine a choisi de se produire dans un lieu pour le moins original : l’Institut des Arts Contemporains de Londres (Angleterre).
Publié le 07/11/2024