12 choses que vous ne saviez pas sur The Darkness
« The Darkness s’est formé en l’an 2000 à l’initiative des frères Dan et Justin HawKins. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du revival glam et hard rock. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur The Darkness ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnus sur le groupe.
01. 1000 £ par semaine
Après le succès mondiale rencontré par le single I Believe In A Thing Called Love, présent sur le premier album de The Darkness Permission to Land (2003), Justin Hawkins a développé une addiction à la cocaïne. Selon ses déclarations, il consommait 1000 £ par semaine de poudre blanche. Cette addiction a retardé la sortie du deuxième album du groupe One Way Ticket to Hell …and Back (2005). Elle a aussi précipité la séparation du groupe en 2006, Justin Hawkins s’engageant dans une cure de désintoxication. The Darkness se reformera finalement en 2011.
02. Black Shuck
La chanson Black Shuck, présente sur le premier album de The Darkness Permission to Land (2003), fait référence à une légende britannique selon laquelle un chien noir fantôme hante les côtes du Norfolk, de l’Essex et du Suffolk. Les paroles font référence à un incident légendaire survenu le 4 août 1577 dans les églises de Bungay et Blythburgh dans le Suffolk. À Blythburgh, Black Shuck aurait fait irruption par les portes de l’église, remonté la nef, passé devant une grande congrégation, tuant au passage un homme et un garçon et provoquant l’effondrement du clocher à travers le toit. Lorsque le chien est parti, il aurait laissé des marques de brûlure sur la porte nord. Ces marques sont encore visibles aujourd’hui. Certains les attribuent également à la foudre ou au Diable. Les habitants les surnomment les « empreintes digitales du diable ».
03. Lutte contre les fuites
Un mois avant la sortie du deuxième album de The Darkness One Way Ticket to Hell …and Back (2005), Justin Hawkins a acheté une copie promotionnelle du disque pour 350 £ sur eBay sous le pseudonyme de turbogunhawk. Il voulait ainsi retrouver celui qui avait vendu la copie d’origine et empêcher que cela ne se reproduise.
04. Christmas Time (Don’t Let the Bells End)
La chanson Christmas Time (Don’t Let the Bells End), présente sur l’édition de Noël européenne du premier album de The Darkness Permission to Land (2003), accueille la chorale du Haberdashers’ Aske’s Hatcham College de Londres (Angleterre). La mère de Dan et Justin Hawkins avait fréquenté cet établissement dans sa jeunesse.
05. Eurovision
En 2007, Justin Hawkins a participé au concours pour représenter le Royaume-Uni à l’Eurovision avec la chanson They Don’t Make ‘Em Like They Used to feat. Beverlei Brown. Il a terminé 23ème du classement sur 24 avec seulement 19 points.
06. Le budget ne fait pas tout
Le premier album de The Darkness Permission to Land (2003) a été enregistré en deux semaines avec un budget réduit. Il s’en est écoulé plus d’un million d’exemplaires au Royaume-Uni et a valu au groupe le BRIT Award du meilleur album. A contrario, son deuxième opus One Way Ticket to Hell …and Back (2005) a pris plus de temps, a coûté une fortune (2 millions £) et il s’est vendu cinq fois moins que son prédécesseur. Comme quoi, en matière de musique, le budget ne fait pas tout. C’est plutôt rassurant.
07. Get Your Hands of My Woman
Grâce à la promotion de la major Atlantic Racords, la chanson Get Your Hands Off My Woman, présente sur premier album de The Darkness Permission to Land (2003), est le morceau qui a fait connaître le groupe au Royaume-Uni. Le titre I Believe In A Thing Called Love était sorti en single en 2002 via un label indépendant mais était passé totalement inaperçu. Lors d’un concert donné dans sa région en 2003, Justin Hawkins a fait monter d’anciens professeurs de son école pour chanter les paroles crues de Get Your Hands of My Woman…
08. Empire
Avant de fonder The Darkness, Dan et Justin Hawkins jouaient dans le groupe Empire. Dan y chantait et Justin y jouait de la guitare. Les deux frères ont inversé leurs rôles après que Justin Hawkins a repris brillamment la chanson Bohemian Rhapsody, présente sur le quatrième album de Queen A Night at the Opera (1975), au cours d’une compétition de karaoké organisée lors du Nouvel An 2000.
09. I Believe in a Thing Called Love
La chanson I Believe in a Thing Called Love, présente sur premier album de The Darkness Permission to Land (2003), a fait l’objet de deux vidéos. Le réalisateur Alex Smith a tout d’abord filmé un clip à petit budget avec le groupe évoluant dans sa maison et autour d’un supermarché. Bénéficiant d’un budget plus conséquent, il a tourné une seconde vidéo avec le groupe jouant devant un mur de Marshall et dont le vaisseau spatial était attaqué par un calamar géant. « Quand nous l’avons fait pour la première fois, nous étions en train de courir avec une caméra, d’essayer des trucs avec un réalisateur vidéo appelé Alex Smith, qui est un ami de notre styliste, qui est quelqu’un avec qui nous avons grandi », a déclaré Justin Hawkins. « Donc, c’était juste une façon pour lui de se présenter à nous et de nous montrer à quel point il est créatif et cool. Et nous essayions de l’impressionner. Ça s’est très bien passé. Il a volé beaucoup d’effets de Big Trouble In Little China. C’était vraiment cool. La vidéo originale a été principalement tournée dans un supermarché. À un moment donné, je chantais dans une saucisse. Et puis nous l’avons refait, mais avec de véritables accessoires et intérieurs construits par des charpentiers, des monstres et le vaisseau spatial et tout. Mais la seule chose qui restait – le seul accessoire que nous avons gardé des deux shootings – était la saucisse. La saucisse à l’ail. ».
10. Rufus Tiger Taylor
En 2015, The Darkness a enrôler Rufus Tiger Taylor au poste de batteur en lieu et place d’Emily Dolan Davies. Il s’agit du fils de Roger Taylor, batteur de Queen. Il se produit également depuis 2011 au sein du groupe Queen + Adam Lambert.
11. One Way Ticket
La chanson One Way Ticket, présente sur le deuxième album de The Darkness One Way Ticket to Hell …and Back (2005), fait référence à la cocaïne, omniprésente dans la vie de Justin Hawkins à cette époque. La vidéo présente des références explicites à la poudre blanche. Le groupe essaie d’échapper à une avalanche. Le démon qui a gelé la Terre a des traces de poudre sur le nez…
Vous en voulez encore ?
Photos The Darkness @ Le Bataclan 2013
Publié le 23/04/2024