14 choses que vous ne saviez pas sur Cream
« Avant de fonder Cream, Eric Clapton, Jack Bruce et Ginger Baker était des figures reconnues de la scène musicale londonienne. Eric Clapton officiait dans John Mayall’s Bluesbreakers, Jack Bruce dans Manfred Mann et Ginger Baker dans The Graham Bond Organization. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Cream ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock psychédélique. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Cream ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 14 anecdotes méconnues sur le trio.
01. Crème de la crème
Eric Clapton a insisté pour le groupe s’appelle Cream car il considérait que le trio était composé de la crème de la crème des musiciens blues et jazz. Sweet ‘n’ Sour Rock ‘n’ Roll a été également une option pour le nom de la formation. A ses débuts, le groupe se faisait également appeler The Cream.
02. Badge
La chanson Badge, présente sur le quatrième et ultime album de Cream Goodbye (1969), a été écrite par Eric Clapton et George Harrison (The Beatles). Pourtant, sur les premiers pressages de l’album et du single, seul Eric Clapton était crédité. Par la suite, George Harrison est apparu sous le pseudonyme de L’Angelo Misterioso. Le titre de cette chanson provient d’une erreur de lecture. Eric Clapton avait lu « Badge » au lieu de « Bridge » sur les paroles et croyait que c’était le titre donné par George Harrison au morceau. La plupart des paroles proviennent de conversations avinées entre George Harrison et Ringo Starr, son compère batteur des Beatles.
03. RKO 58th Street Theatre
En mars 1967, Cream a donné ses premiers concerts aux États-Unis. Il s’agissait d’une série de neuf concerts au RKO 58th Street Theatre de New York (New York). Chaque soir, faute de temps, le groupe n’a pu jouer qu’une chanson car il se produisait en ouverture d’une affiche composée de six groupes.
04. I Feel Free
Sur la chanson I Feel Free, présente sur le premier album de Cream Fresh Cream (1966), Eric Clapton a utilisé pour la première fois ce qu’il appelle le Woman Tone. Pour ce faire, il a monté le volume de son ampli Marshall 100 Watt au maximum, a augmenté les aigus, a coupé les basses et a joué un sustain à la guitare. La guitare utilisée en studio était une Les Paul qu’on lui avait prêtée car sa Beano avait été volée pendant les répétitions de l’album.
05. En retard
Lors de son dernier concert donné aux États-Unis le 4 novembre 1968 au Rhode Island Auditorium de Providence (Rhode Island), Cream n’a joué que deux chansons : Toad et une version de 20 minutes de Spoonful, toutes deux présentes sur son premier album Fresh Cream (1966). Un peu court pour des adieux mais le groupe était arrivé trop en retard pour pouvoir jouer plus longtemps…
06. Hôtels différents
Lorsqu’ils jouaient ensemble dans le groupe The Graham Bond Organization, Jack Bruce et Ginger Baker étaient réputés pour leurs fréquentes engueulades. Il arrivait même qu’ils se battent sur scène ou qu’ils sabotent leurs instruments respectifs. Pour mettre fin à cet antagonisme, Ginger Baker a congédié Jack Bruce du groupe. Malgré tout, le bassiste a continué de venir aux concerts jusqu’au jour où le batteur l’a menacé avec un couteau. Lorsqu’ils se sont retrouvés dans Cream, les deux musiciens ont continué à s’opposer ce qui a créé des tensions au sein groupe à tel point qu’à la fin de Cream, Ginger Baker, Jack Bruce et Eric Clapton descendaient dans des hôtels différents et ne se retrouvaient que quelques minutes avant de monter sur scène.
07. Fresh Cream
Le premier album de Cream Fresh Cream (1966) est sorti dans une version mono et une version stéréo. Peu de temps après la parution de l’album, la production des versions mono a été arrêtée et, seules, les versions stéréo ont été disponibles pendant de nombreuses années.
08. N.S.U.
La chanson N.S.U., présente sur le premier album de Cream Fresh Cream (1966), a été écrite par Jack Bruce au cours de la première répétition du groupe. N.S.U. est l’acronyme de Non-Specific Urethritis (Urétrite non spécifique), une maladie vénérienne qu’aurait contracté Eric Clapton à l’époque. « C’était comme une chanson punk avant l’heure » a déclaré Jack Bruce. « Le titre signifiait Non-Specific Urethritis. Cela ne voulait pas dire NSU Quickly – qui était l’un de ces petits cyclomoteurs des années 1960. J’avais l’habitude de dire que c’était à propos d’un membre du groupe qui avait cette maladie vénérienne. Je ne peux pas vous dire lequel… sauf qu’il jouait de la guitare. ».
09. Twisted Wheel
Cream a donné son premier concert le 29 juillet 1966 au Twisted Wheel de Manchester (Angleterre). « Le club était assez calme ce soir-là, car nous étions un ajout inopiné de dernière minute à l’affiche » se souvient Eric Clapton. « Le spectacle, composé principalement de reprises de blues comme Spoonful, Crossroads et I’m So Glad, n’était qu’un échauffement pour le vrai début que [Robert] Stigwood avait prévu pour nous, deux nuits plus tard, au Festival National de Jazz et de Blues à l’hippodrome de Windsor. ».
10. Mauvaise critique
Eric Clapton a décidé de dissoudre Cream après avoir lu une critique dans le magazine américain Rolling Stone. Le journaliste Jon Landau l’avait qualifié de « maître du cliché blues »…
11. Disraeli Gears
Eric Clapton a eu l’idée du titre du deuxième album de Cream Disraeli Gears (1967) après qu’un roadie, dénommé Mick Turner, lui a parlé d’engrenages de dérailleur (Derailleur Gears). Il avait prononcé « Derailleur » « Disraeli ». Ginger Baker est revenu sur cette anecdote : « Nous avions cette Austin Westminster, et Mick Turner était l’un des roadies qui m’accompagnaient depuis longtemps, et il conduisait et Eric parlait d’acheter un vélo de course. Mick, au volant, a dit : ‘Oh ouais – Disreali Gears !’ c’est-à-dire des engrenages de dérailleur… Nous avons dit que ça devait être le titre de l’album. ».
12. Sunshine of Your Love
Jack Bruce a eu l’idée de la ligne de basse de la chanson Sunshine of Your Love, présente sur le deuxième album de Cream Disraeli Gears (1967), après être allé à un concert de Jimi Hendrix. Sans savoir qu’il avait inspiré ce morceau, Jimi Hendrix reprendra plus tard Sunshine of Your Love lors de ses concerts. Il l’avait notamment jouée sur le plateau de l’émission Happening for Lulu sur la chaîne britannique BBC après avoir présenté une partie de Hey Joe. « Nous aimerions arrêter de jouer ce truc et dédier une chanson à Cream, quel que soit le type de groupe auquel ils puissent appartenir. Nous dédions ça à Eric Clapton, Ginger Baker et Jack Bruce » avait-il déclaré en guise d’introduction.
13. Enregistrement express
L’enregistrement du deuxième album de Cream Disraeli Gears (1967) n’a duré que trois jours et demi aux Atlantic Studios de New York (New York). Les Anglais ont dû faire vite car leurs visas expiraient le dernier jour de ces sessions.
15. Jimi Hendrix
En octobre 1966, Cream a jammé avec Jimi Hendrix. Le guitariste américain était arrivé tout récemment à Londres (Angleterre). C’était un grand fan d’Eric Clapton.
Vous en voulez encore ?
Ginger Baker : les 9 bonnes paroles d’un batteur pionnier du jazz fusion
Back in Time : le jour où Jack Bruce nous a quittés
Publié le 01/10/2024