10 choses que vous ne saviez pas sur les Cranberries
« Les Cranberries sont une formation originaire d’Irlande. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du pop rock. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les Cranberries ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. The Cranberry Saw Us
Avant de s’appeler The Cranberries, le groupe a porté le nom de The Cranberry Saw Us. Ce quatuor avait été fondé en 1989 par les frères Noel (guitare) et Michael Hogan (basse), respectivement âgés de 18 et 16 ans, en compagnie de Fergal Lawler (batterie) et Niall Quinn (chant). Ce dernier sera remplacé l’année suivante par Dolores O’Riordan. Le groupe se rebaptisera The Cranberries en 1991.
02. MCA
En janvier 2003, les Cranberries se sont séparés de leur label MCA. Le groupe n’avait pas apprécié le manque de promotion de son cinquième album Wake Up and Smell the Coffee (2001). « Depuis que nous avons été signés en 1991 par Island Records, nous avons progressivement vu notre label se dissoudre d’un label pionnier indépendant et fougueux en un monolithe d’entreprise qui a complètement perdu le contact avec la vision créative du groupe » a indiqué Dolores O’Riordan. Les Cranberries avaient rejoint MCA trois ans plus tôt suite à une renégociation de leur contrat.
03. I Just Shot John Lennon
Le titre de la chanson I Just Shot John Lennon, présente sur le troisième album des Cranberries To The Faithful Departed (1996), reprend une phrase prononcée par Mark Chapman, l’assassin de John Lennon. A la question « savez-vous ce que vous avez fait ? », il avait répondu « je viens de tirer sur John Lennon ».
04. Pas de single
Aux États-Unis, le label Island Records America a décidé de ne sortir aucun single extrait du très attendu deuxième album des Cranberries No Need to Argue (1994). Les vidéos ont été diffusées mais la seule solution pour les fans d’avoir les morceaux à la maison était d’acheter le disque en entier…
05. Test concluant
En 1990, suite au départ du chanteur Niall Quinn, Noel Hogan, Michael Hogan et Fergal Lawler ont poursuivi leur carrière sans le remplacer pendant quelques mois. Ils se sont finalement mis à la recherche d’une chanteuse en déposant une annonce. Dolores O’Riordan, alors âgée de 18 ans, leur a été présenté par Niall Quinn. Elle a passé une audition chez le label Xeric Studios. « J’ai vraiment aimé ce que j’ai entendu, j’ai pensé qu’ils étaient très gentils et proches » a raconté la chanteuse. « C’était un joli groupe potentiel mais ils avaient besoin d’un chanteur et d’une direction. ». Noel Hogan lui a passé une démo de guitare et elle a travaillé chez elles sur des mélodies et des paroles. Une semaine plus tard, Dolores O’Riordan a proposé au groupe la chanson Linger. Elle a été immédiatement engagée.
06. Linger
La chanson Linger, présente sur le premier album des Cranberries Everybody Else Is Doing It, Why Can’t We? (1993), a été inspirée à Dolores O’Riordan par une histoire d’amour qu’elle a eu avec un soldat. La vidéo est un hommage au film Alphaville (1965) réalisé par Jean-Luc Godard.
07. Trahison bénéfique
En 1990, Pearse Gilmore, patron du label Xeric Studios, est devenu le manager des Cranberries. Deux ans plus tard, alors qu’il s’apprêtait à enregistrer son premier album, le groupe a découvert que son manager avait passé un accord secret avec Island Records concernant l’achat de matériel pour son studio. Se sentant trahis, les Cranberries ont décidé de s’en séparer et de s’allouer les services de Geoff Travis en tant que manager et de Stephen Street, collaborateur des Smiths, en tant que producteur. Comme quoi une trahison peut avoir du bon…
08. Paparazzi on Mopeds
La chanson Paparazzi on Mopeds, présente sur le quatrième album des Cranberries Bury The Hatchet (1999), parle de la mort de Lady Diana. La princesse de Galles était décédée en 1997 dans un accident de voiture à Paris (France) alors qu’elle essayait d’échapper à des paparazzis.
09. Zombie
La chanson Zombie, présente sur le deuxième album des Cranberries No Need To Argue (1994), a été inspirée par le double attentat à la bombe commis par l’IRA (Irish Republican Army) le 20 mars 1993 à Warrington en Angleterre. Ce jour-là, deux enfants (Johnathan Ball, 3 ans, et Tim Parry, 12 ans) avaient été tués et 56 personnes avaient été blessées. L’IRA souhaitait ainsi obtenir le départ des troupes britanniques de l’Irlande du Nord. Le 18 avril 2020, la vidéo de Zombie a été le premier clip d’un groupe irlandais à atteindre le milliard de vues sur YouTube. Elle est devenue du même coup la troisième vidéo la plus vue des années 90 et la sixième du 20ème siècle. Le 19 janvier 2018, soit quatre jours après la mort de Dolores O’Riordan, le groupe metal Bad Wolf a sorti une reprise de ce morceau. La chanteuse aurait dû participer à cette reprise. Il était prévu qu’elle enregistre ses voix le jour sa disparition…
10. Émeute
Le 15 mai 1995, les Cranberries avaient prévu de donner un concert acoustique gratuit au National Sylvan Theater de Washington D.C.. Organisée par la radio américaine WHFS, cette prestation devait rassembler 3000 spectateurs mais, le jour du concert, 10000 personnes se sont présentées. Avec 40 minutes de retard, les Cranberries ont commencé à jouer mais la police a très vite compris qu’elle ne pourrait contenir la foule, les stage-divings se multipliant avant même que la première note de guitare n’ait retentit. Le concert a été arrêté au cours de la deuxième chanson. Après que les organisateurs ont annoncé que les Cranberries ne reviendraient pas sur scène, une émeute a éclaté. Des spectateurs ont jeté des pierres, de la nourriture et de la bière à la police anti-émeute. Ils sont montés sur la scène et la guitare acoustique de Dolores O’Riordan a été volée.
Vous en voulez encore
Dolores O’Riordan : 7 citations qui lui survivront
Publié le 09/01/2025