20 choses que vous ne saviez pas sur Dire Straits
« Avant de s’appeler Dire Straits, le groupe s’est baptisé Café Racers à ses débuts en juillet 1977. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Dire Straits ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous du rock britannique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe emmené par Mark Knopfler ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 20 anecdotes méconnues sur Dire Straits.
01. Premier papier
Avant de s’illustrer à la tête de Dire Straits, Mark Knopfler a été professeur dans l’Essex mais également reporter à Leeds (Angleterre) pour le Yorkshire Evening Post. Son premier papier a été une nécrologie de Jimi Hendrix disparu en 1970.
02. Frères ennemis
Les deux frères co-fondateurs de Dire Straits, David et Mark Knopfler, ont vu leur relation se détériorer au fur à mesure de l’ascension du groupe. Tout à commencer au début des années 80 selon David Knopfler : « Mark et moi avions une vision différente de ce que nous faisions. Je construisais une démocratie et Mark faisait une autocratie. Tout nous a mis à rude épreuve » a-t-il déclaré. Il partira durant l’enregistrement du troisième album de Dire Straits Making Movies (1980).
03. Brothers in Arms
La chanson Brothers in Arms, présente sur le cinquième album de Dire Straits Brothers in Arms (1985), a été inspirée par la Guerre des Malouines. Ce conflit opposait l’Argentine et la Grande Bretagne. L’Argentine souhaitait récupérer ces archipels présents en territoire britannique. Au cours de cette guerre qui a duré d’avril à juin 1982, 258 soldats britanniques ont perdu la vie. Mark Knopfler décrit dans la chanson la mort d’un soldat sur le champ de bataille entouré de ses camarades. « Nous n’avons qu’un seul monde mais nous vivons dans des mondes différents » a déclaré l’intéressé. « C’est juste stupide, vraiment. Nous sommes juste stupides de participer à n’importe quelle guerre ». Le titre de la chanson vient de mots prononcés par le père de Mark Knopfler au sujet de la Guerre des Malouines. Il décrivait les Russes et les Argentins comme des « frères d’armes » (« brothers in arms ») pour signifier qu’ils partageaient la même idéologie…
04. Compact Disc
Le cinquième album de Dire Straits Brothers in Arms (1985) a été l’un des premiers disques enregistrés spécialement pour une sortie CD. La moitié des pistes étaient d’ailleurs plus longues sur le CD que sur le vinyle. Il a été le premier CD à dépasser le million d’exemplaires vendus et le premier CD dont les ventes ont dépassé celle de sa version vinyle. Il a ainsi largement contribué à démocratiser ce format. Brothers in Arms a été l’album le plus vendu par Dire Straits. A sa sortie, il est resté 9 semaines en tête du Billboard aux Etats-Unis, 10 semaines en tête des charts au Royaume-Uni et pas moins de 34 semaines en tête des classements en Autriche…
05. Princesse Diana
La Princesse Diana était une grande fan de Dire Straits. En 1985, elle a assisté au concert de charité donné par le groupe à la Wembley Arena de Londres (Angleterre) en compagnie du Prince Charles. « Ils nous ont dit qu’ils avaient apprécié énormément ce concert » a indiqué le guitariste Hal Lindes. « En fait, nous pouvions les voir sur le balcon, et ils semblaient assez captivés par tout ça. ».
06. Money for Nothing
La chanson Money for Nothing, présente sur le cinquième album de Dire Straits Brothers in Arms (1985) a été inspirée par les remarques de livreurs dans un magasin new-yorkais. Les employés se plaignaient de leur travail tout en regardant MTV. Mark Knofpler a écrit les paroles sur une cuisine de démonstration installée dans ce magasin (“I shoulda learned to play the guitar, I shoulda learned to play them drums” – « J’aurais dû apprendre à jouer de la guitare, j’aurais dû apprendre à jouer de la batterie »…). La chanson a été enregistrée à Montserrat dans les Caraïbes. Sting, qui y était en vacances, a été invité à ajouter sa patte. Il a donc eu l’idée du fameux « I want my MTV » et l’a enregistré en refusant de figurer dans les crédits du morceau. C’est sa maison de disque qui a imposé qu’il soit ajouté aux crédits sous prétexte que cette mélodie ressemblait à celle de la chanson Don’t Stand So Close to Me, présente sur le troisième album de son groupe The Police Zenyattà Mondatta (1980). La vidéo a été le premier clip diffusé sur la chaîne musicale MTV Europe le 1er août 1987. En février 2010, la version originale de Money for Nothing a été bannie des ondes canadiennes suite à un unique signalement. Un auditeur s’était plaint de la phrase « that little faggot with the earring and the make-up » (« ce petit pédé avec une boucle d’oreille et du maquillage ») la jugeant homophobe. Le Canadian Broadcast Standards Council a tout d’abord imposé que soit diffusée une version alternative avant de revenir sur sa décision en août 2011. Depuis, les radios canadiennes ont le choix de diffuser la version qu’il souhaite…
07. Private Dancer
Mark Knopfler a écrit la chanson Private Dancer en vue de l’inclure sur le quatrième album de Dire Straits Love Over Gold (1982). Il s’est finalement ravisé jugeant que les paroles ne pouvaient pas être chantées par un homme. Il l’a donc proposée à Tina Turner qui en a fait un hit en 1984.
08. Situation désespérée
Le nom Dire Straits (« situation désespérée ») a été trouvé par un musicien co-locataire du batteur Pick Withers lorsqu’il a vu la formation répéter dans la cuisine d’un ami. Le groupe l’a adopté car ça représentait bien sa situation financière à ses débuts. « L’idée que le groupe était littéralement dans une situation désespérée est en grande partie une création de mythes rétrospectifs et n’est pas vraiment défendable sur le plan factuel » a tempéré David Knopfler. « Nous avons tous eu des boulots traditionnels jusqu’à ce que nous obtenions une énorme avance de Polygram. ».
09. Romeo and Juliet
La chanson Romeo and Juliet, présente sur le troisième album de Dire Straits Making Movie (1980), a été inspirée à Mark Knopfler par la fin de son histoire d’amour avec Holly Vincent, chanteuse du groupe Holly And The Italians. Certaines paroles de ce morceau portent à croire qu’elle l’aurait utilisé pour booster sa carrière. Les paroles « Now you just say, oh Romeo, yeah, you know I used to have a scene with him » (« Maintenant tu dis simplement, oh Roméo, ouais, tu sais que j’ai eu une relation avec lui ») font référence à une interview de la chanteuse au cours de laquelle elle avait déclaré : « What happened was that I had a scene with Mark Knopfler and it got to the point where he couldn’t handle it and we split up. » (« Ce qui s’est passé, c’est que j’ai eu une relation avec Mark Knopfler et il est arrivé au point où il ne pouvait pas la gérer et nous nous sommes séparés. »).
10. Masiakasaurus Knopfleri
En 2001, des scientifiques britanniques ont découvert un dinosaure à Madagascar . Ils l’ont appelé Masiakasaurus Knopfleri en hommage à Mark Knopfler…
11. Single-Handed Sailor
La chanson Single-Handed Sailor, présente sur le deuxième album de Dire Straits Communiqué (1979), est une ode à Francis Chichester, aviateur et navigateur britannique, un des premiers navigateurs solitaires autour du monde d’ouest en est. Le 27 août 1966, il embarqua de Plymouth (Angleterre) et y revint 226 jours plus tard, le 28 mai 1967. Il naviguait d’une seule main…
12. Gaucher contrarié
Mark Knopfler est gaucher mais il joue de la guitare comme un droitier. Il prétend que ses vibratos n’en sont que plus intenses.
13. Bob Dylan
Après avoir vu Dire Straits jouer à Los Angeles (Californie) en 1979, Bob Dylan a été si impressionné qu’il a demandé à Mark Knopfler et Pick Whiters de participer à l’enregistrement de son dix-neuvième album Slow Train Coming (1979).
14. Sultans of Swing
Mark Knopfler a eu l’idée de la chanson Sultans of Swings, présente sur le premier album éponyme de Dire Straits (1978), en voyant un groupe joué dans un bar quasiment vide. Alors qu’il était à Ipswich (Angleterre), le frontman s’est réfugié dans un bar pour éviter la pluie. Le groupe qui s’y produisait était mauvais et il a fini sa prestation par un « goodnight and thank you. We are the sultans of swing » (« bonsoir et merci. Nous sommes les sultans du swing »). « Quand les gars ont dit ‘Merci beaucoup, nous sommes les sultans du swing’, il y avait quelque chose de vraiment drôle là-dedans parce que des sultans, ils ne l’étaient absolument pas » a-t-il déclaré. « C’étaient plutôt des petits types fatigués en pull-overs. ». « Guitar George » et « Harry » cités dans les paroles font référence à George Young (frère d’Angus et Malcolm Young d’AC/DC) et Harry Vander, guitaristes du groupe The Easybeats.
15. Absence remarquée
En 2018, Dire Straits a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. Mark et David Knopfler ont décliné l’invitation. Seuls, Alan Clark, Guy Fletcher et John Illsley se sont présentés. Le groupe ne s’y est donc pas produit.
16. Love Over Gold
Le titre du quatrième album de Dire Straits Love Over Gold (1982) a été inspiré par un graffiti que voyait Marc Knopfler de son appartement à Londres (Angleterre). C’est le premier album du groupe à avoir été intégralement produit par le frontman.
17. Walk of Life
Avec la chanson Walk of Life, présente sur le cinquième album de Dire Straits Brothers in Arms (1985), Mark Knopfler souhaitait rendre hommage aux musiciens ambulants de Londres (Angleterre). La vidéo diffusée au Royaume-Uni reprenait ce thème en montrant notamment des musiciens jouant dans le métro londonien. Mais la version américaine du clip a pris un tout autre chemin. Mark Knopfler a souhaité en faire une célébration du sport américain entrecoupée d’images live du groupe. Cette vidéo a été beaucoup diffusée sur MTV. Pour la petite histoire, Mark Knopfler avait demandé à ne pas être filmé de profil à cause de son nez…
18. Travailleur social
Avant de connaitre le succès avec Dire Straits, David Knopfler a été travailleur social à Londres (Angleterre).
19. Dire Straits Legacy
Après la séparation de Dire Straits, Alan Clark et Phil Palmer ont continué de se produire avec d’autres musiciens sous le nom de Dire Straits Legacy. Ils ont même sorti un album intitulé 3 Chord Trick en 2017.
20. Séparation
Le succès du cinquième album de Dire Straits Brothers in Arms (1985) a entraîné la fin du groupe. Épuisé par une tournée marathon, Mark Knopfler a décidé de se concentrer sur des projets plus personnels. En septembre 1988, il a annoncé la séparation du groupe de cette manière. « De nombreux articles de presse disaient que nous étions le plus grand groupe du monde. L’accent n’était pas mis sur la musique, l’accent était mis sur la popularité. J’avais besoin de repos. ». Dire Straits se reformera en 1991 pour livrer son sixième et ultime album On Every Street (1992).
Publié le 24/09/2024
j’adre beaucoup ce groupe dire straits car ils un style formidable surtout leurs style j’aimerai bien les voirs chanter mais j’arrive pas en tout qu a c’est mon groupe préféré.