Today in Rock – 26 janvier
Liste des événements survenus un 26 janvier dans l’histoire du rock.
1945
Naissance de Ashley Hutchings (Fairport Convention, Steeleye Span, The Albion Band, Dr K’s Blues Band, Ethnic Shuffle Orchestra, Etchingham Steam Band, Rainbow Chasers)
Ashley Stephen Hutchings, parfois connu dans les premières années par son surnom « Tyger » Hutchings, est un bassiste, chanteur, auteur-compositeur, arrangeur, écrivain et producteur de disques anglais surtout connu en tant que membre fondateur des groupes folk-rock Fairport Convention, Steeleye Span et The Albion Band.
1955
Naissance d’Eddie Van Halen (Van Halen)
Edward Lodewijk Van Halen est un musicien et auteur-compositeur américain surtout connu pour avoir été principal auteur-compositeur et guitariste du groupe rock Van Halen qu’il a cofondé en 1972. Il a popularisé la technique du tapping, permettant de jouer des arpèges rapides à deux mains sur le manche. Il est considéré comme l’un des plus grands guitaristes de l’histoire du rock.
1968
Premier concert des Pink Floyd avec David Gilmour
En ce jour, les Pink Floyd donnent leur premier concert en compagnie de David Gilmour. Le guitariste avait rejoint le groupe en décembre 1967 pour palier aux défaillances sur scène de Syd Barrett. Le quintet se produit à l’Université d’Aston à Birmingham (Angleterre). Syd Barrett quittera le groupe quelques semaines plus tard.
1976
Naissance de Willie Adler (Lamb of God, Burn the Priest)
Willie Adler est un musicien américain surtout connu en tant que guitariste du groupe heavy metal Lamb of God.
1977
Naissance de Nicholaus Arson (The Hives)
Niklas Almqvist, mieux connu sous son nom de scène Nicholaus Arson, est un musicien suédois surtout connu en tant que guitariste du groupe de garage rock The Hives. Il est le frère de Howlin’ Pelle Almqvist, chanteur de cette formation.