Foo Fighters, Black Country, New Road, John Carpenter, The Staves… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons des Foo Fighters, Black Country, New Road, John Carpenter, The Staves, Aaron Lee Tasjan, Colossus, Danny Kroha, Deacon Blue, Odette, Shovels & Rope, Smith & Burrows, Todd La Torre, TV Priest et The Weather Station. Bonne écoute !
Foo Fighters – Medicine At Midnight
« Après avoir fêté leurs 25 ans d’existence l’an dernier, le groupe mythique de rock américain formé à Seattle revient avec un nouvel album ! Medicine at Midnight est le dixième album studio des Foo Fighters. En Février dernier, le leader du groupe, Dave Grohl annonçait avoir fini d’enregistrer un nouvel opus. Un nouvel album plein de chansons de rock ryhtmées et chantantes, un disque pour danser… Leur précédent album Concrete and Gold sorti en 2017 s’était classé à la première place du Billboard 200, le prestigieux classement recensant les meilleures ventes d’albums aux Etats-unis. Les Foo Fighters seront en concerts exceptionnels les 14 et 15 Juin 2021 aux Arènes de Nimes ! »
Black Country, New Road – For the first time
« For the First Time est le premier album de Black Country, New Road – les dernières étoiles de la scène en plein essor et célèbre de Brixton Windmill, qui a également favorisé la montée en puissance de black midi, Squid, Fat White Family et Shame. Enregistré avec Andy Savors (My Bloody Valentine) au début de cette année, puis terminé à la fin du confinement britannique, l’album est la capture parfaite d’un nouveau groupe et de toute l’énergie, la férocité et la charge explosive qui en découlent, tout en étant également clairement le travail d’un groupe qui n’a aucun intérêt pour la répétition, les approches à une note où la stagnation créative s’installe. Avec six nouvelles chansons, y compris des réinterprétations des premiers morceaux Sunglasses et Athens, France, For the First Time est une capsule sonique temporelle qui parvient d’une manière ou d’une autre à mettre en bouteille le passé, le présent et l’avenir. »
John Carpenter – Lost Themes III: Alive After Death
« Beaucoup de choses ont changé dans la vie musicale du célèbre compositeur et réalisateur John Carpenter depuis Lost Themes II en 2016. Après la sortie de cet album, il a fait sa toute première tournée de concerts, jouant tant des titres issus de Lost Themes, que des musiques tirées de ses films cultes. Il a réenregistré plusieurs des thèmes de ses classiques pour son album de 2017, Anthology, aux côtés de son fils Cody Carpenter et son filleul Daniel Davies. L’année suivante, il a été invité à produire et composer la musique du nouveau film d’Halloween réalisé par David Gordon Green, rapidement devenu le volet le plus rentable de la série. Il revient aujourd’hui avec son premier album non tiré de bandes originales en près de cinq ans, Lost Themes III: Alive After Death. La renaissance de John Carpenter en tant que musicien a résidé en sa collaboration avec Cody Carpenter et Daniel Davies. Ils ont composé et joué en trio sur des albums studio, sur des bandes sonores de film et sur scène. Ici, le trio atteint un tout autre niveau de fusion créative. Des mondes riches et profonds créés à l’intersection entre la guitare de Davies et le duel de synthétiseurs des Carpenters. Le trio créé tout d’abord en démarrant par un thème, une ligne de basse, un pad, quelque chose qui sonne bien et qui les mènera à la couche suivante. C’est à partir de cette étape que chacun comprend les forces et faiblesses de l’autre, comment communiquer sans parler et c’est ainsi que le processus de création se fluidifie. Alors que l’album original Lost Themes était une agréable surprise après des années de silence de la part de Carpenter, son troisième opus le place au cœur d’une renaissance en de force culturelle. La bande originale d’Halloween de 2018 a permis à sa musique d’accéder à son plus large public, et le monde dans lequel il sort son nouvel album est celui qui lui a enfin donné la reconnaissance qu’il mérite en tant que père fondateur de la musique électronique moderne. »
The Staves – Good Woman
« Alors que leur premier EP fête ses 10 ans, le trio indie folk anglais s’apprête à sortir un troisième album, le premier en cinq ans. Depuis 2015, les trois sœurs ont un temps vécu à Minneapolis où elles ont beaucoup créé, prenant davantage le contrôle de leurs productions, et en ont profité pour faire une longue tournée aux Etats-Unis et quelques collaborations, notamment avec le sextet yMusic chez Nonesuch, Leonard Cohen ou encore Paul Weller . Ce nouvel album « Good Woman » a été écrit sur plusieurs années pendant lesquelles le groupe a traversé des épreuves, notamment le décès de leur mère, ce qui donne une certaine profondeur au disque. Il a été enregistré fin 2019 à Londres et co-produit par John Congleton (Sharon Van Etten, Angel Olsen, St Vincent). Il s’agit d’un ‘disque sur la sororité, la maternité, la parentalité, l’amour, la perte, le changement, essayer d’être une bonne personne, une femme honnête’. »
Et aussi…
Enfin, Aaron Lee Tasjan, Colossus, Danny Kroha, Deacon Blue, Odette, Shovels & Rope, Smith & Burrows, Todd La Torre, TV Priest et The Weather Station clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Aaron Lee Tasjan – Tasjan! Tasjan! Tasjan!
Colossus – Degenesis
Danny Kroha – Detroit Blues
Deacon Blue – Riding On The Tide Of Love
Odette – Herald
Shovels & Rope – Busted Jukebox, Volume 3
Smith & Burrows – Only Smith & Burrows Is Good Enough
Todd La Torre – Rejoice in the Suffering
TV Priest – Uppers
The Weather Station – Ignorance
Publié le 05/02/2021
13 choses que vous ne saviez pas sur les Foo Fighters
« Foo Fighter était le nom donné par les aviateurs alliés aux objets volants non-identifiés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Foo Fighters ! » hurlez-vous derrière votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le groupe emmené par Dave Grohl ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur les Foo Fighters.