Tim Buckley : les 13 bonnes paroles d’un songwriter inclassable
De son premier album éponyme en 1966 à sa disparition prématurée le 29 juin 1975, Tim Buckley a laissé derrière lui une œuvre hétéroclite prenant racine dans la folk puis (re)visitant la soul, le funk, le psychédélisme, le rock et le jazz. Pour rendre hommage à ce songwriter inclassable, Pixbear a rassemblé 13 citations qui lui survivront.
01. La célébrité
« Je n’ai pas délibérément évité la célébrité. C’est juste que je suis trop étrange pour la classe moyenne blanche. Mais je suis heureux. J’arrive à créer. Il n’y a personne comme moi, alors ils doivent me garder. »
02. Un folkeux
« Eh bien, je n’ai jamais été un folkeux. J’ai toujours été ancré dans les rythmes africains. J’écoute toujours Duke Ellington. »
03. La vérité
« Socrate crache la vérité comme n’importe qui le ferait, parce que tu dois être honnête. Et les gens le tuent. Ha. Je ne sais pas si je suis prétentieux mais je peux voir ce qui se passe. C’est arrivé à [Bob] Dylan. Je ne sais pas quoi faire à ce sujet. »
04. Un public mixte
« C’est formidable de pouvoir rassembler jeunes et vieux, noir et blanc et autres dans une seule salle de concert et les voir être concernés par toute cette chose pendant que vous jouez. Voir un public mixte se connecter à une chose pendant que vous jouez est phénoménal. Je ne l’ai même jamais vu dans une église. C’est la seule chose que possède la musique qui n’existe nulle part ailleurs. »
05. Sur scène
« Mais il y a une grande différence entre ce qui se passe sur scène et sur un album. Certaines personnes ont plus de temps pour s’asseoir et écrire. Cela dépend du temps dont je dispose. J’écris sur scène. Si vous jouez trois concerts par nuit pendant trois semaines, alors vous devez avoir de nouvelles choses. »
06. Jim Morrison
« Les Doors ont un bon spectacle… je veux dire un vrai spectacle… Jim Morrison est quelqu’un qui croit en ce qu’il fait, ce n’est pas du théâtre… il est Jim Morrison des Doors. Cream et Hendrix… des groupes formidables, mais c’est l’Angleterre. »
07. D’Elvis à Jagger
« Tous les sex-symbols qui ont jamais été dans la musique rock and roll, d’Elvis à Jagger, n’ont jamais rien dit de sale ou de constructif à propos de faire l’amour. Vous ne pourriez jamais rien apprendre de l’une de ces chansons. »
08. Mes trois premiers albums
« Avant chacun de mes trois premiers albums, je n’avais pas de guitare jusqu’à une semaine avant les sessions car j’avais dû les vendre pour vivre. Ce n’est qu’après Happy/Sad que j’ai gagné assez d’argent pour payer un groupe. »
09. Le prétexte de la liberté d’expression
« Nos références en Amérique résistent à quiconque dans le monde. Parce qu’avec le prétexte de la liberté d’expression dans ce pays, on passe par plus de merde pour se faire entendre, pour aller vers les gens. Pas la surface, pas la façade, pas la fausse créativité, pas la décadence qui est constamment affichée sur nos visages par les médias, mais la vraie chose. Quand un artiste traverse enfin tout ce bordel, on entend une voix pure et c’est américain. Et l’Europe ne peut pas y toucher. »
10. Les lignes de cor et le contrepoint
« Quand je joue de ma guitare, je ne suis pas tant préoccupé par les accords que par les lignes de cor et le contrepoint. Il a fallu beaucoup de temps pour sortir de tout ça. Mec, j’ai appris les plus beaux accords à 16 ans, et un de ces jours, je vais les utiliser. »
11. Ma philosophie
« Ma philosophie est… alors quelle philosophie… (sourire). C’est bien si vous pouvez rêver avec de la musique ou même vous endormir. Si la musique vous emporte et crée un nouveau monde. Comme Dr John vous ouvre une jungle et vous entrez dans une forêt magique avec des oiseaux étranges et des sons mystérieux. J’essaierai de rendre mon nouvel album aussi simple que possible mais, en fait, je ne peux rien vous en dire plus. Peut-être que la semaine prochaine, je changerai d’avis. Je dois apprendre beaucoup et travailler dur. »
12. Les stades
« 4 000 spectateurs c’est la limite; dans les stades, c’est stupide. Les Stones peuvent occuper ces endroits et nous avons fait quelques premières partie de Curtis Mayfield et Zappa. Ils sont trop énormes pour signifier quoi que ce soit et la musique est trop forte pour signifier quoi que ce soit. »
13. La voix
« C’est étrange à quel point la voix peut être capricieuse d’un soir à l’autre. Une nuit, elle peut être pauvre, et une autre nuit, elle peut être pure et propre. »
Publié le 13/12/2024