Today in Rock – 20 février
Liste des événements survenus un 20 février dans l’histoire du rock.
1950
Naissance de Walter Becker (Steely Dan, China Crisis)
Walter Carl Becker est un musicien, auteur-compositeur et producteur de disques américain. Il est surtout connu en tant que co-fondateur, guitariste, bassiste et co-compositeur du groupe de jazz rock Steely Dan.
Naissance de Tony Wilson
Anthony Howard Wilson est un présentateur de radio et de télévision, directeur de boîte de nuit, impresario et journaliste anglais surtout connu pour avoir été co-fondateur en 1978 de la maison de disques Factory Records. Ce label avait signé notamment Joy Division, New Order, A Certain Ratio, The Durutti Column, Happy Mondays, Northside ainsi que (brièvement) Orchestral Maneuvers in the Dark et James. Factory Records a également dirigé la discothèque The Haçienda, en partenariat avec New Order, haut lieu du mouvement madchester.
1951
Naissance de Bryan Gregory (The Cramps, Beast, The Dials)
Bryan Gregory (né Gregory Beckerleg) est un musicien américain surtout connu en tant que membre fondateur et guitariste du groupe psychobilly The Cramps.
1953
Naissance de Poison Ivy (The Cramps)
Kristy Marlana Wallace, connue sous son nom de scène Poison Ivy ou Poison Ivy Rorschach, est une musicienne, compositrice, arrangeuse, productrice et chanteuse américaine surtout connu en tant que membre fondateur et guitariste du groupe punk-rock The Cramps.
1955
Naissance de Jon Brant (Cheap Trick, D’Thumbs)
Jonathan Edward « Jon » Brant est un musicien et chef d’entreprise américain surtout connu pour avoir été bassiste du groupe rock Cheap Trick de 1982 à 1987.
1959
Premier concert de Jimi Hendrix
En ce jour, Jimi Hendrix donne son premier concert au sein d’un groupe dont le nom a été oublié dans les limbes de l’histoire du rock. Ça se passe dans la cave de la synagogue Temple De Hirsch Sinai à Seattle (Washington). Cette première prestation qui lui avait valu d’être congédié de son groupe.
1963
Naissance de Ian Brown (The Stone Roses, The Patrol, The Waterfront)
Ian George Brown est un chanteur et multi-instrumentiste anglais surtout connu en tant que membre fondateur et chanteur du groupe rock alternatif The Stone Roses.
1967
Naissance de Brent DeBoer (The Dandy Warhols, Immigrant Union, Fathead)
Brent DeBoer est un auteur-compositeur-interprète américain surtout connu en tant que batteur du groupe rock The Dandy Warhols.
Naissance de Pawel Maciwoda (Scorpions, Little Egoists, Dupa, Püdelsi, Walk Away)
Paweł Mąciwoda est un musiciens polonais surtout connu en tant que bassiste du groupe hard rock allemand Scorpions.
Naissance de Kurt Cobain (Nirvana, Fecal Matter)
Kurt Donald Cobain est un musicien américain surtout connu pour avoir été guitariste, chanteur principal et auteur-compositeur principal du groupe rock Nirvana. Il s’est suicidé le 8 avril 1994 d’une balle dans la tête à seulement 27 ans. En 2014, il a été intronisé à titre posthume au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre de Nirvana.
1972
Naissance de Neil Primrose (Travis, Glass Onion)
Neil Primrose est un musicien écossais surtout connu en tant que batteur du groupe rock Travis.
1977
Naissance de Ed Graham (The Darkness, Stone Gods, Q*Sling, Karaoke for Beginners, Puppets to the Supreme Commander, The Venus Reaction)
Edwin James Graham est un musicien anglais surtout pour avoir été batteur originel du groupe rock The Darkness de 2000 à 2006 puis de 2011 à 2014.
1981
Naissance de Edward Lay (Editors)
Edward Lay est un musicien britannique surtout connu en tant que batteur du groupe rock Editors.
2003
Décès de Ty Longley (Great White, Samantha 7, The Bullet Boys)
Ty Longley est un guitariste et chanteur américain. Il a rejoint le groupe Great White en l’an 2000 et a joué dans Samantha 7, The Bullet Boys ainsi que dans le projet solo de Nick Menza. Il est décédé à l’âge de 31 ans dans un incendie survenu au nightclub The Station de West Warwick (Rhode Island).