17 choses que vous ne saviez pas sur Echo & The Bunnymen
« Le line-up originel d’Echo & the Bunnymen se composait de Ian McCulloch, Will Sergeant, Les Pattinson et d’une boîte à rythmes. Ce n’est que quelques années plus tard que le batteur Pete De Freitas s’est joint au groupe. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Echo & Bunnymen ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock britannique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes méconnues sur Echo & The Bunnymen.
01. Korova
Le label monté par Echo & The Bunnymen à Londres (Angleterre) en 1979 s’appelait Korova, référence au Korova Milk Bar du film Orange Mécanique (1971) de Stanley Kubrick.
02. Ocean Rain
La pochette du quatrième album d’Echo & The Bunnymen Ocean Rain (1984) est une photo prise dans les Carnglaze Caverns, lac souterrain situé dans les Cornouailles (Angleterre).
03. Nothing Lasts Forever
La chanson Nothing Lasts Forever, présente sur le septième album d’Echo & The Bunnymen Evergreen (1997), accueille dans ses chœurs Liam Gallagher (Oasis) mais le chanteur d’Oasis n’est pas crédité. « Oasis était dans le studio voisin en train de faire Be Here Now » a expliqué Ian McCulloch. « Liam est venu et a écouté Nothing Lasts Forever, et il avait des idées pour le tambourin et une voix d’accompagnement et nous nous sommes dit : ‘Ouais, faisons-le. ». Il était parfait, ça a vraiment rendu cette chanson géniale. (…) L’avoir à mes côtés était logique pour moi. ».
04. Liverpool FC
Ian McCulloch détient un abonnement à l’année pour voir les matches du club de football Liverpool FC. Il a même enregistré un hymne pour la finale 2006 de la FA Cup remportée aux penalties par Liverpool face à West Ham.
05. Club des 27
En 1989, Pete De Freitas est mort dans un accident de moto sur l’autoroute A51 à Longdon Green (Angleterre). Il n’avait que 27 ans et fait donc désormais partie du Club des 27.
06. Deux sessions d’enregistrement
La première version du troisième album d’Echo & The Bunnymen Porcupine (1983) a été rejetée par son label Warner Bros. Records car il ne trouvait pas le disque assez « commercial ». Le groupe a donc accepté de le ré-enregistrer. Malgré la tension qui régnait au sein de la formation à cette époque, ces nouvelles sessions ont permis à Echo & The Bunnymen de percer dans les charts britanniques.
07. The Killing Moon
Les arrangements moyen-orientaux de la chanson Killing Moon, présente sur le quatrième album d’Echo & The Bunnymen Ocean Rain (1984), ont été inspirés par des vacances passées en Russie par Les Pattinson (basse) et Will Sergeant (guitare). « Will et moi étions allés en Russie pour des vacances, et il y avait ce groupe qui jouait des balalaïkas dans le hall d’un hôtel, un cabaret vraiment ringard » a expliqué Les Pattinson. « Mais c’était fantastique et nous avons juste commencé à déconner et la première chose que nous avons eue était un refrain pour The Killing Moon. C’était tout simplement génial. ».
08. Meteorites
La pochette du douzième album d’Echo & The Bunnymen Meteorites (2014), réalisée par Luke Insect, a été conçue à partir d’une coupe de la météorite Zagami en provenance de Mars.
09. The Daz Men, Glisserol and the Fan Extractors…
Will Sergeant raconte que le nom du groupe a été trouvé par un ami. Ce dernier avait suggéré notamment The Daz Men, Glisserol and the Fan Extractors et Echo & The Bunnymen.
10. Premier concert
Le premier concert d’Echo & The Bunnymen a eu lieu au Eric’s Club de Liverpool (Angleterre) en novembre 1978. Le trio et sa boite à rythmes assuraient la première partie de The Teardrop Explodes, formation post-punk également originaire de Liverpool.
11. TOC
Ian McCulloch a souffert de troubles obsessionnels compulsifs.
12. Porcupine
La pochette du troisième album d’Echo & The Bunnymen Porcupine (1983) est une photo prise sur un glacier en Islande.
13. The Shroud of Turin
La chanson The Shroud of Turin, présente sur le onzième album d’Echo & The Bunnymen The Fountain (2009), a été inspirée par le visage de Jésus qui était apparu à Ian McCulloch alors qu’il regardait un écran dans un club de Rimini (Italie) après un concert du groupe.
14. Heaven Up Here
La pochette du deuxième album d’Echo & The Bunnymen Heaven Up Here (1981) est une photo prise sur une plage à Porthcawl (Pays de Galles). Le photographe Brian Griffin raconte qu’ils ont dû utiliser des seaux d’abats de poisson pour inciter les mouettes à voler au moment de la prise.
15. Sans Ian McCulloch
En mars 1988, à la suite d’une tournée au Japon, Ian McCulloch a annoncé la séparation d’Echo & The Bunnymen. Il l’a officiellement confirmée à ses camarades en septembre 1988. Les Pattinson, Will Sergeant et Pete De Freitas ont décidé de continuer à travailler ensemble. Ils ont essayé d’enregistrer avec Kate Pierson et Cindy Wilson (The B-52’s) avant de se résoudre à passer une petite annonce pour trouver un chanteur. Ils ont recruté finalement Noel Burke (ex-St Vitus Dance). Jake Brockman (claviers) et Damon Reece (batterie), remplaçant du défunt Pete De Freitas, ont complété ce nouveau line-up d’Echo & The Bunnymen. Malheureusement pour eux, le sixième album du groupe Reverberation (1990) a été un flop et Warner Bros. Records lui a rendu leur contrat. Il faudra attendre 7 ans pour qu’Echo & The Bunnymen fasse son retour, cette fois-ci avec Ian McCulloch…
16. The KLF
Bill Drummond, manager d’Echo & The Bunnymen de 1979 à 1984, a fondé par le suite le groupe The KLF. Ce dernier a sorti quelques singles à succès au début des années 90.
17. Concert sous les huées
Pete De Freitas a fait la connaissance de Ian McCulloch, Will Sergeant et Les Pattinson à l’occasion d’un concert donné au Eric’s Club de Liverpool (Angleterre) le 15 septembre 1979. Il a immédiatement rejoint Echo & The Bunnymen. Le quatuor s’est produit pour la première fois ensemble le 12 octobre 1980 à l’Electric Ballroom de Londres (Angleterre) en première partie des groupes ska Madness et Bad Manners. En décalage avec les goûts musicaux du public, le groupe a dû jouer sous les huées…
Publié le 20/09/2024