Back in Time : le jour où Queen a donné son premier concert
Il y a des jours mémorables dans l’histoire su rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 27 juin 1970, Queen donnait son premier concert. Ça s’est passé au City Hall de Truro (Angleterre). Retour sur cette prestation et la genèse du groupe.
En 1968, Brian May (guitare), Tim Staffell (chant, basse) et Chris Smith (claviers) fondent à Londres (Angleterre) le groupe Smile. Après avoir passé une petite annonce, le trio recrute Roger Taylor (batterie). L’année suivante, Tim Staffell quitte le groupe. Il est remplacé par Freddie Bulsara (chant) et Mike Grose (basse).
Premier concert
Le quintet décroche son premier concert grâce à Roger Taylor. Natif de Truro, il persuade sa mère de programmer le groupe à l’occasion d’un événement de charité de la Croix Rouge, organisme pour lequel elle travaille. « Cela a en fait été arrangé par ma mère au profit de la Croix-Rouge » a confirmé le batteur. « Nous avons été payés 50 £, ce qui représentait beaucoup d’argent à l’époque. Cependant, je ne suis pas sûr que beaucoup de gens soient venus. ».
Dans la presse locale, la prestation de Smile est annoncée pour le 27 juin 1970 mais en arrivant sur place Freddie Bulsara, devenu entre temps Freddie Mercury, annonce que le groupe s’appelle désormais Queen. Le concert coûte 7 shillings et 6 pence. Au cours de cette prestation, Queen dévoile notamment les chansons Son And Daughter et Stone Cold Crazy. La première figurera sur son premier opus Queen (1973), la seconde sur son troisième album Sheer Heart Attack (1974).
Arrivée de John Deacon
Le 18 juillet 1970, Queen se produit pour la première fois à Londres (Angleterre). Le quintet est alors repéré par le producteur John Anthony. Mike Grose cède sa place à Barry Mitchell. Ce dernier part en janvier 1971. Il est remplacé pour deux concerts par Doug Bogie. Le mois suivant, John Deacon prend sa place et Queen tient enfin son bassiste.
Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et Dan Deacon se produisent pour la première fois ensemble le 2 juillet 1971 au collège de Surrey près de Londres (Angleterre). Ils entrent ensuite aux De Lea Studios où ils enregistrent les démos des chansons Liar, Keep Yourself Alive, Great King Rat, The Night Comes Down et Jesus.
Premier album
En 1972, Queen se consacre à l’enregistrement de son premier album aux Trident Studios de Londres (Angleterre). Tout juste signé chez EMI Records, le groupe sort le single Keep Yourself Alive le 6 juillet 1973. Il livrera la semaine suivante son premier album Queen. Mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
17 choses que vous ne saviez pas sur Queen
Freddie Mercury : les 41 bonnes paroles d’un artiste en manque d’amour
Brian May : les 41 bonnes paroles d’un guitariste intuitif au service de la Reine
Back in Time : le jour où Freddie Mercury est venu au monde
Publié le 27/06/2024
Adam Lambert Barry Mitchell Brian May Doug Bogie Freddie Mercury John Deacon Mike Grose Paul Rodgers Queen Roger Taylor