Avis de passage : Michael Kiwanuka, Requin Chagrin, James Vincent McMorrow, Qual & De Ambassade + Sure…
Nouvelles annonces de concerts ! Michael Kiwanuka, Requin Chagrin, James Vincent McMorrow et Qual & De Ambassade + Sure nous rendront prochainement visite. Où et quand ? La réponse est ici !
14/09/2022 – Michael Kiwanuka @ L’Olympia
« L’album homonyme est souvent un moment charnière dans la carrière d’un musicien : la revendication d’une mythologie intime peut-être, ou tout simplement une injonction à être accepté tel que l’on est. Kiwanuka, le troisième album de Michael Kiwanuka contient sa propre signification, complexe et éclatante. Michael Kiwanuka – qui a débuté sur les scènes acoustiques des pubs londoniens avant de devenir ‘Le Son de 2012′ de la BBC – y assume pleinement la rencontre de différents univers musicaux, qui auraient pu paraître contradictoires auparavant. Kiwanuka vient consolider l’une des carrières musicales britanniques les plus brillantes qui soient. Pour cet album qui porte son nom, Michael Kiwanuka met un talent inné au service de sujets difficiles – l’identité noire, la violence, le questionnement personnel – avec une touche légère et un sens profond de l’atmosphère. ‘Les choses qui finissent par être appréciées sont souvent celles que l’on veut cacher’ évoque-t-il doucement. ‘Mais c’est aussi ce qui nous lie.’ Dire aux gens qui l’on est, sincèrement et sans fard, n’a jamais semblé plus captivant. » – Réservez vos places !
28/10/2021 – Requin Chagrin @ La Maroquinerie
« Marion Brunetto. Balance ascendant Balance. De quoi aimer les contrastes et les (dés)équilibres – en témoigne son nom de scène : Requin Chagrin, inspiré par cet animal marin devenu son totem. De l’eau a coulé sous les ponts depuis son arrivée à Paris, à peine majeure, et son apprentissage d’une dream pop mêlant rock californien, noisy-pop anglaise, héritière outsider des Yé-yé : une musique anglo-saxonne explorée de manière unique en France. En témoigne le premier single, Déjà Vu, dont le clip réalisé par Antoine Carlier reflète l’énergie à la fois synthétique et onirique. Et ce riff de clavier qui emporte tout sur son passage. Comme d’habitude, Marion joue de tout, toute seule : synthétiseur, basse, guitare, batterie. Elle incarne une self made woman à l’aube de sa trentaine, qui s’aventure davantage dans l’introspection, puisant son inspiration dans ses rêves, ses voyages, ses amis. Qui ne s’embarrasse guère des limites frontalières du genre, n’hésitant pas à s’approprier le masculin dans Fou ou Roi du silence. Après la révélation du premier album, Requin Chagrin, en 2015, puis la confirmation du second, Sémaphore (2019) Marion Brunetto a été confrontée à la multitude d’options que peut représenter un troisième disque. Plutôt que de choisir dès le début, elle a exploré, des mois et des mois, des sons, des idées, des mots. On retrouve sa mélancolie, ses sensations planantes, mais également l’affirmation de soi, soulignée par des batteries frondeuses. Les textes comme la musique prennent moins de détours. L’ambition artistique ? Partir d’une dream pop pour l’affiner avec les réverbes du rock’n’roll, des échos des eighties, assouvir un besoin de lumière. Et, surtout, s’abandonner à son addiction assumée : le matériel instrumental. » – Réservez vos places !
05/02/2022 – James Vincent McMorrow @ Le Trianon
« Report du concert du 26/03/2021. L’époque où James Vincent McMorrow était considéré comme un auteur-interprète folk semble bien lointaine. En une décennie de carrière, l’artiste irlandais s’est taillé une place de choix comme musicien et producteur sachant transcender les genres, du R&B, à la soul en passant même par le hip hop (il avait d’ailleurs travaillé avec Drake sur son album Views en 2016) tout en restant indépendant. De retour cette année avec Grapefruit Season, son nouvel album, McMorrow signe chez Columbia Records et est bien décidé de ne plus faire aucune concession. Epaulé par Paul Epworth (producteur d’Adele, Florence and the Machine, Coldplay…), il finit d’enregistrer ce cinquième effort dans son studio du nord de Londres. ‘La vie est chaotique, personne n’en a le contrôle et il n’y a pas de grosse révélation. Mais il y a de la magie.’ déclare McMorrow, et c’est là toute l’idée derrière Grapefruit Season qui prend forme à travers des morceaux acoustiques délicats, des hits dancehall ou encore des ballades r&b. Avec son second extrait I Should Go, il semblerait bien que James Vincent McMorrow soit de retour avec maestria. James Vincent McMorrow sera en concert au Trianon de Paris le 5 février 2022 pour présenter son nouvel album. » – Réservez vos places !
22/09/2021 – Qual & De Ambassade + Sure @ Le Petit Bain
« Qual – Qual signifie épreuve, tourment, agonie. Voilà qui décrit bien la noirceur de la musique de William Maybeline, moitié de Lebanon Hanover. Des mélodies torturées portées par une voix grave et puissante, mais aussi hyper-dansantes grâce à la cavalcade synthétique des morceaux, et leurs beats frénétiques. De Ambassade – Des sons froids et distants à propos de l’amour perdu, un son DIY distinct et des chants hollandais caverneux et obsédants imprégnés de reverb, rendent chacun de leurs morceaux identifiable à De Ambassade. Sure – Depuis 2016, les 3 garçons de SURE se demandent si leur amour sincère pour la pop est compatible avec les murs de distorsion ancrés dans leur éducation hardcore. Et si la noirceur est bien justifiée face à leur innocente sensibilité. » – Réservez vos places !
Publié le 10/04/2021