Back in Time : le jour où les Smashing Pumpkins ont donné leur premier concert
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 9 juillet 1988, les Smashing Pumpkins donnaient leur premier concert. Ça se passait au Polish Bar de Chicago (Illinois). A cette époque, il s’agissait d’un duo composé de Billy Corgan et James Iha. Retour sur cette prestation et sur la genèse du groupe.
En 1988, Billy Corgan (chant, guitare) officie dans le groupe goth rock The Marked. Après la séparation de cette formation, il quitte St. Petersburg (Floride) pour retourner dans sa ville natale de Chicago (Illinois). Il y fait la connaissance de James Iha (guitare) avec qui il commence à écrire des chansons. Le duo est accompagné par une boîte à rythmes.
Première démo
En juin 1988, Billy Corgan et James Iha enregistrent sous le nom de Smashing Pumpkins la démo Nothing Ever Changes avec le batteur Ron Roesing. Ce dernier joue sur les morceaux The Vigil et Nothing and Everything. La démo contient également les chansons Holiday et Cross enregistrées avec une boîte à rythmes. Le duo la distribue aux clubs rock de Chicago (Illinois) pour décrocher ses premiers concerts.
Premier concert en duo
Le 9 juillet 1988, les Smashing Pumpkins donnent leur première prestation au Polish Bar de Chicago (Illinois) avec StillLife en première partie. Billy Corgan chante et joue de la basse. James Iha s’occupe de la guitare et une boîte à rythmes fait office de batteur.
Premier concert en trio
Peu de temps après, Billy Corgan fait la connaissance de D’arcy Wretzky au Avalon Nightclub de Chicago (Illinois). Apprenant dans la conversation qu’elle est bassiste, il lui propose de rejoindre les Smashing Pumpkins. D’arcy Wretzky accepte et le trio se produit pour la première fois ensemble au Avalon Nightclub le 10 août 1988. 50 spectateurs sont présents à cette occasion. Le billet coûte 1 dollar. Voici la setlist de ce concert :
The Vigil
Armed to the Teeth
Bleed
There It Goes
My Eternity
I Fall
Nothing and Everything
6234
Holiday
Screaming
Premier concert à quatre
Après ce concert, Joe Shanahan, convaincu par leur prestation, propose aux Smashing Pumpkins de jouer dans son club Cabaret Metro mais à la seule condition qu’ils engagent un batteur. Jimmy Chamberlin rejoint alors le groupe sur les conseils d’un ami de Billy Corgan. Le quatuor se produit pour la première fois ensemble le 5 octobre 1988 au Cabaret Metro de Chicago (Illinois). Voici la setlist de ce concert :
There It Goes
She
My Eternity
Under Your Spell
Bleed
Spiteface
Nothing and Everything
Premier album
L’année suivante, les Smashing Pumpkins font leur première apparition sur un disque en participant à la compilation Light Into Dark. En 1990, ils sortent leur premier single I Am One via le label indépendant Limited Potential. Ils décrochent ensuite un contrat avec le label indépendant Caroline Records.
Avec un budget de 20000 dollars, les Américains enregistreront de décembre 1990 à mars 1991 leur premier opus Gish en compagnie du producteur Butch Vig aux Smart Studios de Madison (Wisconsin). Ce disque sortira le 28 mai 1991 mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
15 choses que vous ne saviez pas sur les Smashing Pumpkins
Billy Corgan : les 49 bonnes paroles d’un idéaliste perfectionniste
Photos The Smashing Pumpkins @ Le Zenith 2011
Publié le 09/07/2024