Photos My Bee’s Garden @ La Maroquinerie 2010
Lors du passage de Tame Impala à la Maroquinerie le 1er novembre 2010, My Bee’s Garden avait la lourde tâche d’ouvrir les portes d’un monde psychédélique.
Sur scène, My Bee’s Garden est composé de deux filles et de trois garçons. Ce groupe parisien est mené par l’auteure, chanteuse, compositrice, Medoly Prochet. On en avait déjà entendu parler puisque des artistes tels que Grizzly Bear ou encore Charlotte Gainsbourg avaient montré de l’affection pour cette jeune artiste.
Une voix « envoûtante »…
Aux alentours de 20h, My Bee’s Garden investit la scène de la Maroquinerie devant une salle presque pleine. Le quintette, porté par Melody en pull et jean, ouvre son set avec une tension palpable. Dès le premier titre, on se dit, tiens, encore une chanteuse qui chante avec une voix de femme enfant presque « envoûtante » et qui fait de la pop feutrée. On constate que son univers est plutôt aérien et on pense à l’ Island avec la pureté de ses paysages à sa neige immaculé. On sent que la frontgirl n’est pas trop à l’aise. Serait-elle intimidée par la foule ?
Melody est placée derrière son micro et son instrument, se retourne de temps à autres vers son batteur, jette un regard sur sa camarade de droite. Elle exprime peu et enchaine les titres sans temps mort. Le bassiste et le guitariste ne laissent pas un souvenir impérissable. Seul, le batteur dénote. Il produit des sons que l’on n’entend pas ailleurs, jongle avec ses baguettes comme personne. On sent qu’il est habité par les chansons, d’ailleurs presque plus que la frontgirl… On aurait aimé que Melody danse, qu’elle se détache les cheveux sur scène, qu’elle fasse quelque chose d’inhabituel ou tout simplement fasse preuve d’un peu de folie. On suppose que ce n’est pas une fille ordinaire mais, voilà, nous n’avons pas été totalement séduit.
My Bee’s Garden fera toutes les premières parties de la tournée européenne de Tame Impala
Le groupe bénéficie d’un son bien dosé (malgré des petits soucis par-ci par-là mais rien de flagrant), d’une lumière pas trop mal pour une première partie. Dès le premier titre, la mayonnaise ne monte pas. On attend jusqu’au troisième morceau mais ça ne prend toujours pas. On reste jusqu’à la fin du set par respect pour l’artiste. Malheureusement, c’est la première fois qu’on a ce sentiment de « hum, j’ai du mal ». On se dit, en rentrant à la maison, qu’une deuxième écoute s’impose et qu’il faut lui donner une seconde chance car, ce soir, c’était globalement plat malgré une reprise acoustique de My Bloody Valentine plutôt charmante.
Et, visiblement, le groupe dépote mieux à l’écoute digitale qu’en concert. Manifestement, My Bee’s Garden est une jeune pousse qui doit encore acquérir de l’expérience sur scène…
Sachez que son premier album Hunt The Sleeper sortira le 15 novembre 2010. D’ici là, le groupe va voyager, on espère, prendre de la bouteille et donc murir. C’est tout le mal qu’on lui souhaite ! My Bee’s Garden fera toutes les premières parties de la tournée européenne de Tame Impala et le suivra même jusqu’en Australie. Les Australiens auraient-ils craqué pour la belle frimousse de Melody Prochet ?