Iron Maiden, Meatbodies, Suuns, Imagine Dragons.. : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons d’Iron Maiden, Meatbodies, Suuns, Imagine Dragons, Calicoco, F.S. Blumm & Nils Frahm, Hot Mustard, New Found Glory, Pearl & The Oysters, The Picturebooks et Tora. Bonne écoute !
Iron Maiden – Senjutsu
« Le groupe légendaire mené par Bruce Dickinson, aux 100 millions de disques vendus et aux 2000 shows dans une soixantaine de pays, revient avec un dix-septième album, Senjutsu, porté par ‘The Writing On The Wall’ et son époustouflant clip en animation. Enregistré pendant une pause du Legacy Tour en 2019, cet album, tout comme le dernier opus The Book Of Souls (2015), a été conçu au studio Guillaume Tell près de Paris et en appliquant le même processus de création où le groupe enregistre chaque chanson juste après l’avoir écrite et répétée. Produit par leur collaborateur de longue date Kevin Shirley et co-produit par Steeve Harris, Senjutsu – approximativement traduit par ‘tactiques & stratégie’ – comprends 82 minutes de musique variée dont quelques titres au style inédit, et a été une nouvelle fois mis en image par Mark Wilkinson avec un spectaculaire Eddie en tenue de samouraï. »
Meatbodies – 333
« Chad Ubovich et sa tribu de troubadours titillants se sont réunis une fois de plus pour l’album numéro trois, leur première sortie depuis Alice en 2017. Intitulé 333 (ce qui correspond exactement à la moitié du nombre de la bête), Meatbodies a préparé 7 morceaux époustouflants. Comme de nombreux artistes de son acabit, les dernières années ont été presque impossibles à parcourir, mais nous sommes reconnaissants qu’il soit toujours debout devant nous avec une hache à la main. Décrit comme un ‘effrayant Magical Mystery Tour’, préparez-vous pour un disque de Meatbodies pas comme les autres. »
Suuns – The Witness
« Quand on est un groupe qui existe depuis treize ans et qui a tourné aux quatre coins du monde, il arrive un moment où le voile de la mystique doit être complètement levé. Jusqu’à présent, les rockers expérimentaux montréalais de Suuns se plaisaient à rester dans le mystère, comme une silhouette disparaissant dans la brume, en sortant des albums qui reposaient confortablement dans l’ambiguïté et les sous-entendus. Ces derniers temps, le groupe semble être plus à l’aise avec son propre fonctionnement interne. Ce nouveau sentiment d’aisance est indéniable sur le cinquième album de Suuns, The Witness, leur premier pour le label Joyful Noise Recordings. Après le départ de Max Henry en tant que membre à plein temps en 2018 mais toujours collaborateur de studio et le déménagement du chanteur à Paris, un nouveau défi s’est manifesté pour le trio composé de Ben Shemie, Joe Yarmush et Liam O’Neill : se retrouver à nouveau à la fois socialement et créativement. Auto-enregistré et auto-produit pendant la majeure partie de 2020 – une année de conflits, de solitude et de réflexion – The Witness trouve le groupe tenant une loupe sur son propre état par défaut. C’est un départ abrupte de l’album précédent, Felt, qui récoltait des idées de façon désorganisée dans leur version embryonnaire. The Witness, quant à lui, verse la musique de Suuns dans un moule plus complexe, qui oblige le groupe à embrasser le dynamisme de leurs performances live et qui exhorte le chanteur Ben Shemie à aborder son lyrisme avec une franchise sans faille. Plus que tout autre disque de Suuns, The Witness utilise une mentalité jazz consistant à concevoir une ambiance continue sur la notion de chapitres séparés. C’était une décision consciente de faire en sorte que l’album sonne comme une seule chanson. Il y a un niveau de relaxation, d’acceptation des instincts primaires du groupe, et une tentative concentrée de maximiser et de réviser les instincts en question. The Witness c’est l’idée d’un témoin collectif de l’époque dans laquelle nous vivons maintenant et de la connexité de ce que nous avons tous en commun. Il y a aussi l’idée d’être témoin de toutes sortes de choses et à quel point cela peut désensibiliser. Peut-être involontairement, Suuns a toujours été un groupe étrangement intime, et avec The Witness, ils ont eux-mêmes pris conscience de l’étendue de cela. Bien que le monde devienne un endroit de plus en plus déformé et déroutant, The Witness lance une bouée de sauvetage sonore sur laquelle s’accrocher, renforcée par des années d’amitié, d’alchimie et de confiance. Pour un groupe connu pour son magnétisme cryptique, The Witness marque le travail le plus généreux, dépouillé et touchant de Suuns à ce jour. »
Imagine Dragons – Mercury – Act 1
« Après presque 3 ans d’absence, 47 millions d’albums vendus dans le monde et 71 milliards de streams, le quatuor originaire de Las Vegas fait son grand retour en 2021. Leur discographie fait un carton en France ! Leur premier album Night Vision porté par le tube Radioactive est suivi de Smoke+Mirrors sorti en 2015. Deux ans plus tard, le groupe dévoile son troisième album studio Evolve certifié double platine. Trois singles consécutifs décrochent des certifications et se classent top10 de l’airplay français : Believer, Thunder et Whatever It Takes tous certifiés singles de diamant. C’est en 2018 que le groupe dévoile son dernier album Origins, certifié platine 4 mois à peine après sa sortie ! On y retrouve les 3 tubes Natural (certifié platine), Bad Liar (certifié platine et #1 de l’airplay) et le single Birds (certifié platine et top5 de l’airplay). Cette année, le groupe fait son retour avec un tout nouvel opus intitulé Mercury : Act 1 porté par le single Follow You qui peake 6e de l’airplay général en France. Le titre Cutthroat déjà connu des fans ainsi que le nouveau single Wrecked arrivé le 2 juillet figurent également au tracklisting de ce nouvel album ! »
Et aussi…
Enfin, Calicoco, F.S. Blum & Nils Frahm, Hot Mustard, New Found Glory, Pearl & The Oysters, The Picturebooks et Tora clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Calicoco – Underneath
F.S. Blumm & Nils Frahm – 2×1=4
Hot Mustard – Mother Sauce
New Found Glory – Forever And Ever x Infinity
Pearl & The Oysters – Flowerland
The Picturebooks – The Major Minor Collective
Tora – A Force Majeure
Publié le 03/09/2021
34 choses que vous ne saviez pas sur Iron Maiden
« Iron Maiden s’est formé en 1975 le jour de Noël. Steve Harris en est le seul membre originel. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Iron Maiden ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du hard rock britannique. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 34 anecdotes méconnues sur Iron Maiden.