Today in Rock – 17 septembre
Liste des événements survenus un 17 septembre dans l’histoire du rock.
1923
Naissance de Hank Williams
Hiram « Hank » Williams est un chanteur, auteur-compositeur et musicien américain. Considéré comme l’un des chanteurs et auteurs-compositeurs américains les plus importants et les plus influents du XXe siècle, il a enregistré 35 singles (cinq sortis à titre posthume) qui ont atteint le top 10 du palmarès Billboard Country & Western Best Sellers, dont 11 qui ont atteint la première place (trois à titre posthume).
1959
Naissance de Will Gregory (Goldfrapp)
William Owen Gregory est un musicien et producteur de disques anglais. Il est surtout connu en tant que claviériste, producteur et compositeur principal du duo de musique électronique Goldfrapp.
1967
Les Doors sont bannis de l’Ed Sullivan Show
En ce jour, les Doors se produisent devant les caméras de The Ed Sullivan Show. Avant sa prestation, les censeurs du réseau CBS exigent que le groupe modifie les parole de son single Light My Fire (« Girl, we couldn’t get much better » au lieu de « Girl, we couldn’t get much higher ») pour éviter toute allusion à la drogue. Pendant les répétitions, Jim Morrison chante les nouvelles paroles mais il revient aux paroles d’origine pendant l’émission. Résultat : les Doors n’ont jamais plus été invités au talk show.
1969
Un journal annonce pour la première fois la mort de Paul McCartney
En ce jour, Tim Harper, rédacteur en chef du Drake Times-Delphic, le journal étudiant de la Drake University de Des Moines (Iowa), publie un article intitulé « Is Beatle Paul McCartney Dead? ». L’article traite d’une rumeur circulant sur le campus qui s’appuie sur des indices apparaissant sur des albums récents des Beatles : un message interprété comme « Turn me on, dead man », entendu lorsque la chanson Révolution 9 présente sur l’album blanc est jouée à l’envers, la pochette arrière de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, où tous les Beatles, à l’exception de Paul McCartney, sont photographiés face au spectateur et la couverture de Magical Mystery Tour, qui représente un membre non identifié du groupe dans un costume de couleur différente des trois autres.
Naissance de Keith Flint (The Prodigy, Flint)
Keith Charles Flint est un chanteur, danseur et pilote de moto anglais surtout pour avoir été membre du groupe electro The Prodigy. D’abord danseur, il est devenu leader du groupe. Il s’est suicidé le 4 mars 2019 à l’âge de 49 ans.
1985
Naissance de Jon Walker (Panic! at the Disco, The Young Veins)
Jonathan Jacob Walker est un musicien, chanteur, auteur-compositeur et producteur de disques américain. Anciennement bassiste de Panic! at the Disco, il a été également le guitariste principal et le chanteur occasionnel de The Young Veins.
1991
Sortie de Use Your Illusion I & II (Guns N’ Roses)
Use Your Illusion I est le troisième album studio du groupe hard rock américain Guns N’ Roses, sorti le même jour que son homologue Use Your Illusion II. Use Your Illusion I a connu un démarrage inférieur à celui de Use Your Illusion II principalement en raison du fait que le deuxième album contenait le single You Could Be Mine.