Brian Molko : les 27 bonnes paroles d’un frontman qui cultive l’ambiguïté
Fils d’un banquier qui désapprouvait ses penchants artistiques, Brian Molko s’est rebellé en assumant une image androgyne et en écoutant de la musique punk. Installé à Londres (Angleterre) mais né à Bruxelles (Belgique), il a fondé Placebo, groupe avec lequel il a connu le succès dès ses débuts, tapant même dans l’œil d’un certain David Bowie. Pour rendre hommage à ce frontman qui cultive l’ambiguïté comme personne, Pixbear a rassemblé 27 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Mon apparence
« Je me sens très à l’aise avec mon apparence et je me sens très à l’aise avec le genre de confusion que cela crée dans l’esprit des gens. »
02. Mon écriture
« Être si honnête dans mon écriture est cathartique. »
03. Les petits esprits
« Ne laissez pas les petits esprits dicter ce à quoi vous devriez ressembler et comment être libre. »
04. Placebo
« Placebo est de la musique pour les outsiders, par des outsiders et nos concerts sont comme des conventions de parias, ce qui est cool. »
05. Voir la vie comme une aventure
« Il n’y a rien de plus merveilleux dans la vie que de voir la vie comme une aventure. Nous devrions tous essayer des choses dont nous avons peur. Nous devrions tous regarder très clairement dans l’inconnu et en profiter. Parce que lorsque vous entrez en contact avec des choses que vous ne connaissez vraiment pas, c’est à ce moment-là que vous vivez vraiment. »
06. La musique
« La musique consiste à exprimer des choses que vous ne pouvez pas faire dans la vie de tous les jours. »
07. Des nuances de gris
« Je crois très fermement que lorsqu’il s’agit de désir, lorsqu’il s’agit d’attraction, les choses ne sont jamais en noir et blanc, les choses sont bien des nuances de gris. »
08. Plus vous vous habillerez
« Plus vous vous habillerez, plus vous vous amuserez. »
09. Pas très porté sur les gros seins
« J’avais l’habitude de me sentir plus hétéro pendant certains mois, puis je ne pensais qu’aux garçons tout le temps. Je suis attiré par les femmes qui sont très, très garçonnes. Je ne suis pas très porté sur les gros seins. J’ai tendance à être attiré par les filles très, très garçonnes. Et généralement des hommes très féminins. »
10. L’imitation
« L’imitation est la plus haute forme de flatterie, mais les clones se trompent en quelque sorte parce que nous favorisons l’individualité et sommes fiers d’être vous-même. »
11. Le mot ‘beau’
« Quand les gens entendent le mot ‘beau’, ils s’attendent à ce que quelque chose soit joli. Et pour moi, ce n’est pas toujours forcément le cas. »
12. La musique charnelle
« J’ai toujours trouvé la musique charnelle très attirante mais pas de la manière la plus évidente. »
13. La frontière
« Je suppose que la frontière entre être paranoïaque et être une rock star est plus petite que ce à quoi on pourrait s’attendre. »
14. Un freak
« J’aime être un freak. C’est bien ! »
15. La spiritualité
« Je ne suis pas religieux mais je suis définitivement une personne très spirituelle. J’ai toujours dit que la religion était pour les gens qui ont peur de finir en enfer. La spiritualité est pour ceux qui y sont déjà allés. »
16. L’habitude de me défoncer
« J’avais l’habitude de me défoncer dans la vie de tous les jours, mais je suis un peu plus calme maintenant. »
17. Ce monde
« Je crois que les gens sont toujours très bons pour haïr. Ils détestent ce qu’ils ne comprennent pas, ils se détestent. Quoi qu’on en dise, ce monde n’est toujours pas plus tolérant qu’avant. »
18. Fred Durst
« Il est dit dans la Bible que si vous vous disputez avec un imbécile, vous en devenez un. C’est pourquoi je ne parle pas à Fred Durst ! »
19. L’insolence
« J’avais beaucoup d’arrogance et beaucoup d’insolence, mais je pense que l’insolence a été provoquée par une énorme insécurité. »
20. Du lèche-vitrine
« J’en ai marre d’être tout le temps avec des hommes. Je vais monter un groupe appelé Skirt avec trois filles et je vais jouer de la guitare et chanter des chœurs en drag. J’ai fait du lèche-vitrine quand j’étais à New York, j’ai vu beaucoup de robes incroyables. »
21. Ce cirque rock and roll
« Il y a une sacrée liberté dans ce cirque rock and roll… c’est là que vont tous les freaks – c’est l’environnement pour moi. »
22. Ma mort
« Je serais intéressé de savoir s’il y a une lumière dans laquelle vous marchez, et si vous rencontrez des gens de votre vie et marchez main dans la main avec Jésus. Je détesterais que ma mort soit tragique : j’aimerais être vieux quand elle arrivera. Mais j’espère qu’une mort jeune est peu probable. »
23. Les robes
« Les robes, je trouve, ne sont pas pratiques dans les situations sociales, mais j’aime beaucoup les porter sur scène. »
24. La même substance émotionnelle
« Plus vous créez quelque chose de personnel, plus il devient universel, car essentiellement nous sommes tous constitués de la même substance émotionnelle. »
25. Le côté extrême de ma personnalité
« Le côté extrême de ma personnalité, que j’ai choisi d’afficher en quelque sorte, faisait boule de neige et avait sa propre vie. C’était comme regarder dans un miroir et ne pas me reconnaître. »
26. Si vous me connaissiez
« Vous ne m’aimeriez pas si vous me connaissiez. »
27. De l’héroïne pure
« Si Placebo était une drogue, ce serait sans aucun doute de l’héroïne pure – dangereuse, mystérieuse et totalement addictive. »
Vous en voulez encore ?
14 choses que vous ne saviez pas sur Placebo
15 artistes androgynes qui font avancer les mentalités
Publié le 18/09/2024